Vieux geek, épisode 401 : ZZT, un rogue-like un peu spécial :)

Nous sommes en 1991, et un certain Tim Sweeney propose un des premiers jeux pour un tout jeune éditeur, Epic Megagames. C’est un rogue-like scénarisé, qui a une particularité : être en temps réel et non en tour par tour comme les autres rogue-like ayant jamais existé. Et comme tous les rogue-like, il est en mode textuel, et même semi-graphique.

Cependant, ce n’est pas comme les autres rogue-like un jeu où on combat des monstres pour ouvrir des portes et récolter des trésors. Il y a toujours les clés, mais multicolores, mais aussi des énigmes à résoudre, des objets à récolter pour pouvoir se défendre, bref du grand classique.

Le jeu aurait pu être oublié, mais il a un avantage de taille : il intègre un éditeur de monde qui permet de créer son propre monde avec le scénario qui va bien. Et comme pour Apogee Software, le jeu reprend le principe du partagiciel : le premier monde gratuit, les autres payants. Il a été transféré vers un modèle gratuiciel en 1997 ce qui fait qu’on peut télécharger en toute légalité la version complète.

Vous l’avez vu, le jeu ne paye pas de mine, mais il est néanmoins addictif pour pouvoir avancer toujours un peu plus dans un monde donné. Il faut juste faire abstraction de l’apparence générale. Des suites comme Super ZZT et un concours fut organisé auprès des joueurs pour donner Best of ZZT et ZZT’s Revenge.

Sur un site dédié du nom de « Museum of ZZT », on peut récupérer ZZT 3.2 ainsi que des mondes encore proposé en 2025… Autant dire que mis à part Doom, ZZT doit être un des jeux ayant eu la plus longue longévité de l’histoire du jeu vidéo.

Vieux geek, épisode 399 : « Space Chase » ou comment un studio s’est fortement inspîré de Commander Keen…

…Et Duke Nukem premier du nom. Nous avons ici à faire à un jeu de plateforme pour un PC équipé au minimum d’un processeur 286, d’un disque dur et d’une carte son optionnelle pour avoir des musiques en fond. Il a été développé par un studio du nom de Safari Software et édité par Epic Megagames selon le principe du shareware : premier épisode gratuit, les deux restants payants.

Le scénario est aussi développé que celui de Doom. On joue le rôle de l’agent Jason Storm qui doit éliminer tous les créatures du Evil Guy. Et puis c’est tout, en gros.

Par contre, le jeu est d’une difficulté punitive. Une seule vie pour finir chaque niveau, quelques rares canettes de soda (comme dans Duke Nukem) permettant de récupérer de l’énergie perdure. Comme tout bon jeu de plateforme, les sauts se font souvent au pixel près (ou presque) ce qui donne rapidement des envies de quitter le jeu dans une crise de colère plus que compréhensible. Mais le mieux est de vous le montrer en action.

Comment conclure ? On peut dire que l’inspiration n’a pas suffi à en faire un jeu inoubliable, comme nombre de jeux shareware de l’époque. Si vous êtes masochistes et que les sauts au pixel près ne vous gène pas, vous pourrez toujours tester ce jeu. Bon courage 😀

En vrac’ de fin de semaine…

En vrac’ plutôt copieux en ce deuxième samedi du mois d’octobre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Comme tous les 6 mois, Ubuntu et sa floppée de saveurs arrivent dans une nouvelle version, la 25.10. Avec du rust un peu partout, parce que c’est la mode de coder avec 🙂
  • Dans le domaine des distributions basées sur Ubuntu 24.04.x LTS, je demande la russophone Uncom OS (officiellement payante, mais une image ISO de test est disponible pour une durée d’une semaine) qui propose un Gnome légèrement modifiée et une logithèque orientée public russe… Étonnant, non ?
  • Dans la série « On veut aider à la migration vers Linux », je demande la germanophone Vailux, basée sur le duo KDE et Ubuntu LTS… Quid de la Kubuntu ?
  • Dans le petit monde des émulateurs de MS-DOS, je demande la version 2025.10.07 de Dosbox-X.
  • Planet X9, port du jeu Planet X3 pour le MSX vient d’être publié et est téléchargeable.
  • Parfois, les emmerdes, ça vole en escadrille. Après une nouvelle attaque DDOS contre les services d’Archlinux, c’est au tour de Red Hat d’être dans la mouise avec une fuite énorme de données en provenance de ses services internes. Merci à Clubic pour le lien.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, le dernier épisode en date de « C’est Trolldi, c’est permis », consacré à la Debian GNU/Linux 13.x.

Sans oublier un petit longlay du jeu Planet X9, sur la carte « The Atoll » en mode facile. Faut dire que ça fait facilement un an que je n’ai plus touché à Planet X3.

Sur ce, bonne fin de week-end !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi d’octobre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Une petite vidéo des tutos à la con de Tonton Fred, où on parle à la fois de Devuan et de Trinity Desktop Environment.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois d’octobre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • OpenSuSE vient d’officialiser la sortie de la OpenSuSE Leap 16.0, avec un fond d’écran qui vous décollera la rétine en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
  • Redessiner des éléments d’une interface d’un environnement de bureau, ça peut toujours être utile. Comme avec le futur menu d’applications pour Cinnamon, comme montré dans un billet de blog de LinuxMint.
  • Un projet intéressant, une imprimante totalement ouverte et réparable à volonté, l’Open Printer. Espérons que ce projet voit le jour !
  • Gregor Schillinger a sorti une version amélioré de son premier jeu, « Evil Dungeon » pour le Commodore 64 . Au menu, musique d’ambiance, interface remaniée pour ressembler à celle des deux autres opus, des combats plus dynamique, l’interface plus complète, et le tout gratuitement disponible sur itch.io.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, une vidéo de la série DGLFI consacré à la ZenlakeOS.

Sans oublier le live du 2 octobre 2025, où ma première pensée est « va te faire cuire le cul, VirtualBox »

Sur ce, bonne fin de week-end !