En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution basée sur Debian de la semaine. Prenez une Debian 12 (pourquoi ?!) avec Plasma. Vous aurez la brésilienne tflinux. Parce que pourquoi pas ?
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. C’est la Velox Linux qui propose une session KDE, le dépôt chaotic-aur et des dépôts tiers. Voila, voila, voila…
  • Attention ça va faire mal. La Steam Machine de Valve est annoncée avec un prix de départ de… 1039€, dixit Next… Merci la bulle de l’IA pour le prix imbécilement élevé des composants mémoires.
  • Le jeu rétro mignon de la semaine. Prenez le principe du snake où on doit récupérer des récompenses qui font grandir le serpent. Ajoutez-y un peu de stratégie pour récupérer la bonne récompense au bon moment pour éviter de se bloquer et vous aurez « Gravity Snake » pour le Commodore 64.

Côté culture ?

Fan de black metal instrumental et un brin atmosphérique ? L’album « Bipolarium » de NORMANDIE DEPRESSION sera pour vous. Sympa, mais à éviter en cas de passage à vide.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Pour vous gaver encore plus d’IA, cette fois-ci en local, prenez la Logilocky AI Linux, basée sur la Debian GNU/Linux.
  • Mieux vaut tard que jamais. KDE 6.x vient d’arriver dans la version de développement de l’ancestrale Slackware Linux. À quand la sortie d’une nouvelle version stable ? Ça ne fait que 3 ans depuis la précédente 😉
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. C’est la KibaOS qui propose un Budgie personnalisé. Et c’est à peu près tout.
  • Le jeu trop mignon de la semaine. Vous êtes un caneton qui doit retrouver ses frères et soeurs sur plusieurs écrans et les ramener au papa canard, en évitant les coccinelles et d’autres pièges. Le nom ? « Duckling Rescue » pour le C64.
  • La baffe technique de la semaine ? « Zevious Seven » un shoot’em’up pour le ZX81 avec son extension mémoire de 16 Ko. Vous aurez aussi du son avec l’extension qui va bien.

Côté culture ?

  • Missing Waves vient de publier son deuxième album, 8 ans après le précédent. Il s’appelle « SINCE » et aura droit à son article très bientôt.
  • On dit que l’IA peut tout faire. J’ai voulu vérifier cela avec Suno orienté musique et chanson. J’en ai généré deux que vous trouverez sur mon profil. Le résultat est impressionnant !

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième samedi du mois de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution Archlinux orientée ludique de la semaine. C’est la CobaltX. Il est vrai que CachyOS n’existe pas après tout…
  • AUR est aussi puissant que fragile et sujets à des adoptions frauduleuses de paquets orphelins. Pas moins de 400 trouvés en quelques heures, c’est le grand nettoyage sur AUR.
  • Toujours dans les distributions ludiques, je demande la GLF OS « Quasar » basée sur la NixOS 26.05 alias « Yarara ». Plus d’infos sur les notes de publication.
  • Le multi-émulateur ZesaruX, principalement les ordinosaures de Clive Sinclair, vient de sortir en version 13.0 avec une tétrachiée de nouveautés sous le capot.
  • J’adore les « hobbyOS », car parfois c’est de haut niveau. GentleOS/32 est dans cette catégorie. Un OS pour PC en 32 bits, parce que pourquoi pas ?
  • Incroyable mais vrai. Half-Life fonctionne désormais avec ReactOS, la réécriture de MS-Windows en logiciel libre. Plus d’infos chez Phoronix.
  • Si vous cherchez une petite aventure interactive – en clair, un jeu d’aventure en mode texte – que vous pourrez résoudre en l’espace d’une soirée, « Underworld » pour l’Amstrad CPC sera pour vous. Et puis, y a pas de quoi se ruiner avec le prix demandé… 1$ seulement.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de week-end !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution de la semaine basée sur Debian GNU/Linux. Prenez une Debian Xfce, une charte graphique partiellement créée et un Calamares pour installer l’ensemble. Vous aurez la pakistanaise Basalt Linux.
  • Toujours avec Debian, mais cette fois OpenBox et le minimalisme affiché, voici la Linoutrox. Oui, le nom est bizarre. Et il n’y a pas que le nom 🙂
  • Attention, révolution. KaOS – la cousine lointaine d’Archlinux – ouvre grand les portes au changement. Plus de KDE, mais Niri, plus de systemd mais dinit. Parce que pourquoi pas, même si au moment où sort cet article – le 10 juin – l’image ISO concernée est encore à l’étape de la Release Candidate.
  • Fan des jeux de plateformes et de jardinage ? Petal Panic pour le Commodore 64 – dont une démo avec 3 mondes soit une quinzaine de niveaux – vient de sortir – vous plaira sûrement.
  • Et pour les fans de fictions interactives, le jeu plutôt énorme (6 faces de disquettes) « The War of The Worlds » pour le Commodore 64 vient de sortir en version finale. Bonne découverte !

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Je suis content. Steven Wilson et Mikael Åkerfeldt se sont retrouvé en studio pour préparer le deuxième album de leur projet Storm Corrosion, sorti en 2012. Autant dire que dès que la précommande est disponible, je sauterai dessus !

Pour finir, la rediffusion du live du 3 juin en duo avec Baba Orhum est disponible :

Sur ce, bonne fin de week-end !