Vieux Geek, épisode 312 : « Deluxe Galaga » pour Amiga 1200, un shoot’em’up de haut vol.

Je suis arrivé dans le monde de l’Amiga en 1994, pile au moment où Commodore rendait l’âme. Autant dire que je ne pouvais pas arriver à un pire moment. Cependant, j’ai pu avoir de bonnes expériences ludiques comme avec « Civilization » (dont j’ai parlé en novembre 2015), les jeux d’aventure de DTO Software (dont j’ai parlé en mai 2020), « Scorched Tanks » (dont j’ai parlé en août 2017) ou encore le macabre « Child’s Murderer » (dont j’ai parlé en mai 2020).

Mais il manquait un titre qui m’a fait passer de longues heures, c’est « Deluxe Galaga » d’Edgar M. Vigdal.

Sorti en 1993 sur les Amiga 500 et 600, le jeu terminera sa carrière sur Amiga 1200, l’ultime version, la 2.6 sortant en septembre 1995. Je n’ai pas connu celle-ci, ayant migré vers avril ou mai 1995 dans le monde du PC.

Le jeu est simplement monstrueux dans ses fonctionnalités : où les traditionnelles vagues d’ennemis, il y a les zones de bonus (que ce soit des classiques passages de météores ou un jeu de mémoire plutôt anachronique), les sauts entre niveaux qui peuvent mal se terminer, les bonus plus que nombreux.

En utilisant le projet Amiga Inside, j’ai pu accéder directement à Deluxe Galaga, ce qui m’a simplifié un peu la vie 🙂

Vous l’avez vu, le jeu est très nerveux, très joli graphiquement – pour l’époque de sa sortie – et je dois dire que je ne me souvenais pas de l’existence du jeu de mémoire… Sûrement un bonus rajouté sur la fin de vie du jeu.

Il y aura une version qui sortira pour MS-Windows, du nom de Warblade, mais je ne l’ai jamais connu. Edgar M. Vigdal nous a quitté, rongé par le crabe en 2015.

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 312 : « Deluxe Galaga » pour Amiga 1200, un shoot’em’up de haut vol. »

    1. Ouais, j’ai jeté un oeil aux caractéristiques, c’est intéressant. Sinon, côté jeux archéologiques, je suis en fin de stock.

      Cependant, d’ici la fin du mois, ça va être la fête des OS. Je n’en dis pas plus. Prochains billets vieux geeks les 27 et 29 septembre.

Les commentaires sont fermés.