En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Pour vous gaver encore plus d’IA, cette fois-ci en local, prenez la Logilocky AI Linux, basée sur la Debian GNU/Linux.
  • Mieux vaut tard que jamais. KDE 6.x vient d’arriver dans la version de développement de l’ancestrale Slackware Linux. À quand la sortie d’une nouvelle version stable ? Ça ne fait que 3 ans depuis la précédente 😉
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. C’est la KibaOS qui propose un Budgie personnalisé. Et c’est à peu près tout.
  • Le jeu trop mignon de la semaine. Vous êtes un caneton qui doit retrouver ses frères et soeurs sur plusieurs écrans et les ramener au papa canard, en évitant les coccinelles et d’autres pièges. Le nom ? « Duckling Rescue » pour le C64.
  • La baffe technique de la semaine ? « Zevious Seven » un shoot’em’up pour le ZX81 avec son extension mémoire de 16 Ko. Vous aurez aussi du son avec l’extension qui va bien.

Côté culture ?

  • Missing Waves vient de publier son deuxième album, 8 ans après le précédent. Il s’appelle « SINCE » et aura droit à son article très bientôt.
  • On dit que l’IA peut tout faire. J’ai voulu vérifier cela avec Suno orienté musique et chanson. J’en ai généré deux que vous trouverez sur mon profil. Le résultat est impressionnant !

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Fan de la famille Gentoo ? Alors la dernière MocaccinoOS, la 26.06 sera pour vous.
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. Cette fois, c’est Sway qui est à l’honneur avec la SextantOS.
  • Tiens, pour une fois, une distribution basée sur la LinuxMint. La lusophone DaviOS Gamer Edition 1.0 avec KDE. Parce que pourquoi pas ?
  • Fan du monde de Cthulhu ? Cocytus Ruins est pour vous. Et chose notable, une VF existe !

Côté culture ?

Rien cette fois.

Dernier rappel. Je serai en live avec Baba Orhum sur mon instance peertube mercredi 3 juin à compter de 21 heures 30 à l’adresse : https://peertube.pcservice46.fr/w/iwXBZ9KtqSL6Niz9jiq92D – Au menu libreries et rétroludique entre autres choses.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier vendredi du mois de mai 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution basée sur la Debian GNU/Linux de la semaine : la KazamOS, une base Xfce retravaillée pour attirer les utilisateurs de MS-Windows. Ce n’est que la 450e sur ce marché 🙂
  • La distribution pour les h4ck3rs de la semaine. Une base BlackArch retravaillée du nom d’Archanoxy OS. Parce que pourquoi pas ?
  • Pour les utilisateurs de tablettes orientées lecture, le couteau suisse des bouquins électroniques, Calibre vient de sortir en version 9.9.
  • Fan des rogue-like sur les ordinosaures ? Alors Gloom Keep pour le C64 sera pour vous. Et il n’y a que 10 niveaux à franchir pour atteindre le boss final et lui régler son compte. Dommage par contre qu’il soit payant, mais toute peine mérite salaire, non ?
  • Le Commodore Plus/4 est une machine chère à votre cœur ? Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre l’arrivée de Yape 1.3.0. Personnellement, je préfère l’émulateur contenu dans la collection qu’est Vice, mais chacun voit midi à sa porte 🙂

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour finir, un petit message de service. Je serai en live avec Baba Orhum sur mon instance peertube mercredi 3 juin à compter de 21 heures 30 à l’adresse : https://peertube.pcservice46.fr/w/iwXBZ9KtqSL6Niz9jiq92D. Au menu libreries et rétroludique entre autres choses.

Et n’oublions pas la dernière vidéo DGLFI consacrée à la 500e base Archlinux et une personnalisation un peu spéciale 😉

Sur ce, bonne fin de week-end !

En vrac’ de milieu de semaine…

En vrac’ moyen en ce troisième mercredi de mai 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution basée sur Debian GNU/Linux de la semaine. La polonaise CookieOS avec au choix des sessions personnalisées de Gnome, Plasma et Xfce.
  • La distribution basée sur Linux Mint de la semaine. La viet-namienne CaramOS.
  • Debian vers de sortir la cinquième révision de la Debian GNU/Linux Trixie alias 13.5.
  • Le projet Mageia vient d’annoncer la sortie de la version release candidate 1 de la Mageia 10. Pour les utilisateurs et utilisatrices de Mageia, l’attente de la version 10 touche à sa fin. Notes de publication.
  • Ainsi que la sortie de la quatorzième révision de la Debian GNU/Linux Bookworm alias la Debian GNU/Linux 12.14.
  • Fan de BSDs libres ? Alors la sortie de la OpenBSD 7.9 vous ravira.
  • Si vous aimez les jeux de gestion de cités en tour par tour, la suite de l’excellent jeu « Rise of Babylon » pourle Commodore 64 vient de sortir sous le nom de « Pharaoh’s Legacy » toujours sur l’ordinosaure de Commodore. En plus de la ville, vous devrez gérer votre héritage et votre pyramide. Bonne chance !

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de mai 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !