Fin juin 1996 publie la première version stable du FPS qui a succédé au duo Doom et Doom II sorti deux ans plus tôt. On est encore à l’époque à faire tout le rendu en passant par le microprocesseur. Les premières cartes d’accélération 3D comme la mythique Voodoo de 3Dfx n’arriveront que fin 1996, début 1997.
Quake est un FPS important, car c’est le premier en vraie 3D. Ici, il n’y a plus de sprites pour les ennemis, les objets ou encore les ressources. Tout est en objet 3D. Il demande une machine plutôt costaude, un Pentium 90 voire 120 Mhz avec 16 Mo de mémoire vive est indispensable.
C’est le dernier FPS pur MS-DOS, en dehors des ports qui existèrent par la suite, comme celui pour Linux par exemple. Tout est marquant.
Les zombies qui s’arrachent des morceaux pour vous blesser, les fiends qui veulent vous étriper, les ogres qui vous font goûter au duo improbable tronçonneuse et lance grenade. Les poissons qui vous mordent. Les scrags, les torses volants, qui vous crachent dessus… Sans oublier l’impitoyable shambler – devenu lourdaud en VF ? – qui vous donne des baffes et vous balance des éclairs en pleine poire.