Bien choisir sa distribution GNU/Linux – 2019

Voici la nouvelle version, nécessaire suite à des modifications intervenues entre temps. Cette page complète et rend obsolète la version dite « de 2018 ».

Il m’arrive de recevoir des courriers électroniques qui me demandent : quelle distribution choisir ? Avec 306 distributions indexées encore vivantes, début janvier 2019 sur la bible de l’actualité linuxienne, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin sans avoir de détecteur de métaux pour se simplifier la tâche.

Voici donc une série de cinq commandements pour vous permettre de dégrossir votre recherche. Les listes ci-dessous sont aussi exhaustives que possible.

Premier commandement : Tu n’iras pas au-dela de la première génération descendante des distributions mères.

Par distribution mère, je parle des distributions nées entre 1992 et 2002 et toujours en vie de nos jours. Par ordre alphabétique :

  1. Archlinux (née en 2002)
  2. Debian GNU/Linux (née en 1993)
  3. Gentoo Linux (née en 1999) et sa « jumelle » Funtoo Linux plus simple d’accès par endroit
  4. Red Hat Linux (née en 1994) surtout connue pour son projet communautaire Fedora Linux (né en 2003)
  5. Slackware Linux (née en 1993)
  6. SuSE Linux (née en 1994) surtout connue pour sa dérivée OpenSUSE.

Si on prend leurs descendantes directes les plus connues, cela donne principalement :

  1. Manjaro Linux et les saveurs complémentaires (Openbox et Mate principalement) Tuxnvape.
  2. Ubuntu et ses saveurs officielles : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Kylin et Ubuntu Budgie.
  3. La Calculate Linux
  4. CentOS Linux ou encore la Scientific Linux. Sans oublier l’excellent Viperr.
  5. SalixOS
  6. GeckoLinux pour la OpenSuSE.

Pour la Debian GNU/Linux, je rajouterai des projets comme la DFlinux par exemple. Les rares exemples de distributions « petites-filles » qui valent la peine ? LinuxMint, Emmabuntüs (classique ou en saveur Debian) ou encore MXLinux pour citer les premiers noms qui me viennent à l’esprit.

Deuxième commandement : toujours l’original à la copie tu préféreras.

Nombre d’environnements sont portables dans le monde GNU/Linux. Ce qui permet souvent d’avoir un environnement spécifique disponible sur les bases listées ci-dessus. Cependant, il y a un principe à appliquer. Si un environnement est proposée par une distribution, la meilleure expérience qu’on pourra en avoir est sur la dite distribution.

Troisième commandement : les petites communautés, autant que possible tu éviteras.

Il y a beaucoup de distributions qui ont des petites communautés de développeurs et d’utilisateurs. Si cela est plaisant et donne l’impression de faire partie d’une famille, cela a aussi ses inconvénients, en terme de support techniques.

Il y a toujours des exceptions, et je citerais entre autres : Solus Project ou la Void Linux. Ce sont des petites distributions avec des petites communautés, mais elles sont réactives et solides.

Quatrième commandement : les versions améliorées, autant que possible tu éviteras.

Des personnes bien intentionnées proposent des versions complétées en relation aux brevets logiciels. Comme « la route de l’Enfer est pavé de bonnes intentions », on finit par se retrouver parfois avec des distributions tellement lourdes qu’on se demande comment l’ordinateur fait encore pour ne pas succomber à une crise d’asthme au démarrage.

Un exemple ? Oh, l’Updated Ubuntu Mate, projet mort, pour ne citer que lui.

Cinquième commandement :
des clés USB et de la virtualisation, tu abuseras.

Nombre d’images ISO téléchargeables sont désormais hybrides. On peut tout aussi bien les écrire sur des clés USB que sur des CD-RW ou des DVD-RW, et l’énorme majorité des distributions proposent des ISOs « live » pour voir l’ensemble en action sur son ordinateur sans prendre aucun risque.

Pour la virtualisation, même si ce n’est pas la panacée, elle permet de se familiariser avec une distribution, ses spécificités, ses outils avant de faire le grand saut ou pas.

Il n’y a aucune recette miracle, mais si cela vous permet de nettoyer un peu les écuries d’Augias du logiciel libre, pourquoi pas ?

Éclaircissements : comme précisé au début de l’article, et demandé dans les commentaires, voici une « catégorisation » en fonction de la difficulté d’installation.

  1. Pour débutant(e)s : la série des Ubuntu, Linux Mint, Emmabuntüs et DFLinux et MXLinux, ou pour les débutants courageux, Manjaro citée aussi dans le point suivant.
  2. Pour les personnes ayant déjà quelques connaissances, et voulant approfondir : Fedora, Viperr, Debian GNU/Linux, CentOS, Manjaro Linux, Calculate Linux, Solus Project et SalixOS
  3. Pour les personnes aimant bidouiller leurs systèmes et n’ayant pas peur de la ligne de commande : Archlinux, Void Linux, Slackware Linux, Gentoo Linux et Funtoo Linux.

Après, c’est à vous de voir.

62 réflexions sur « Bien choisir sa distribution GNU/Linux – 2019 »

  1. bonjour, j’ai lu, linux, enfin GNU-linux c’est beaucoup de versions !

    Venant de windows XP, puis 7 après un passage par vista, j’avais un PC stable pour de la bureautique, du surf, un peu de retouche photo et visionner mes séries.

    Désireux de changer de matos pc de ma tour de 8, ans avec un i3 2émé génération, j’ai,opté pour un montage avec un i3 8100 et ce qui va avec, j’ai galéré pour installer windows7, pour finir a avoir des problèmes de reconnaissance matériel, usb non valide etc….j’ai hésité a installer windows10, mais vraiment pas convaincu par cet OS, avec une sensation de ne pas être maitre a bord ! depuis que j’entends parler de linux !

    j’ai compris en grande ligne, que c’est une base, que certains groupes ont personnalisé pour en faire un OS avec une orientation vers une utilisation spécifique.

    pour un novice que je suis, c’est ubuntu ou linux Mint ? en lisant les commentaires pour l’année 2018, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de pro, telle ou telle version!! je pensais que c’était pareil, tout dépendait de l’utilisation de son PC?!

    Comme beaucoup, je veux une version, que je puisse utiliser un certains temps, je lis que beaucoup change de version, mais ils arrivent a garder leurs données, ou chaque fois tous sauvegarder et réinstaller?

    Ubuntu c’est installé rapidement, reconnu mon matériel, il me faut installer mes dossiers, photos etc…je ne sais pas si je peux réinstaller mes favoris firefox sous windows dans la version linux.

    Blog intéressant et instructif de frederic, merci.

    1. C’est trop de versions. Le tout est de trouver quelque chose qui te convient et d’y rester.

      Pour Mozilla Firefox, tu peux récupérer tes profils facilement. Sinon, tu peux utiliser Firefox Sync qui te permet de synchroniser entre plusieurs installations de ton navigateur, que ce soit sur ordinateur ou portable.

    2. Avec une version d’Ubuntu LTS (support de long terme), tu peux ne faire une mise à niveau que tout les 4 ans (une version sort tous les 2 ans, supportée 5 ans, voire 10 ans pour la 18.04)… Normalement tout se déroule bien lors de ces mises à niveau, mais il est très conseillé de sauvegarder ses données avant.

      1. J’ajouterait que ubuntu se met à jour contrairement à debian qui cesse de fonctionner progressivement… c’est un plus indéniable!

    3. J’utilise linux depuis longtemps, quelque soit la version, le plus sure c’est de séparer ta partition /home du reste du monde.
      Quel est l’intérêt?
      La mise à jour.
      Tout ce que tu enregistre sous linux se trouve dans ton répertoire utilisateur y compris la configuration des logiciels divers.
      Tu peux même changer de distribution linux chaque jour que Dieu fait sans perdre tes données!

  2. bon article, j’ai bien aimé les commandements il y a des choses que j’ai apprises.

    je regarde souvent sur distrowatch.com les dernières versions sorties et les classements.

    je tourne sous Lubuntu (pour l’instant) mais j’ai été longtemps sous Puppy Linux qui m’a fait apprendre beaucoup de choses (mes premiers pas)

    bonne continuation

     

     

  3. Bonjour Frédéric

    Est ce que vous prouver faire une video de docker sur fedora
    Comment l’installer et l’utiliser et comment utiliser des image centos fedora debian et autre
    En vous remerciant

  4. Salut à toi,

    Déjà un tout grand merci pour ta vidéo datant de 2015/2016 sur la critique, so puriste, d’Antergos.

    En réalité, je t’ai trouvé il y a moins de 24h comme ça. J’ai appris quelques commandes.

    J’ai tourné 6 ans sous ubuntu lts (puis unity m’a dégouté) et outre cela je suis un gros gamer, j’ai eu des soucis de distro. Soit. Je suis repassé sous Win10 et ici, je tape pas mal dans la tronche des VM et je leur fais du mal mais du sale.

    Les puristes ont tendances à me briser les noix, mais étonnement pas dans le monde de Linux, surement que je n’ai pas assez d’expérience dans cet univers et j’ai encore beaucoup à apprendre (je lis encore des tutos et des commandes sur mon second écran – pataper)

    J’ai testé Debian classique qui est toujours un plaisir même si je le trouve quand même surchargé en bricole inutile.

    Archlinux et moi dans un octogone sans règle ça a fini en boucherie surtout sur la VM – Très récalcitrant. J’ai fini par y arriver. (Et passer par pacman sans rien connaitre – Je me considère peut être trop bas niveau) – Je le trouve vraiment chouette car purifié de tout ce qui est gênant.

    Antergos, j’ai apprécié le côté aide à l’insta mais j’ai compris, surtout grâce à toi, le côté « alourdi » de trucs et de bidules inutiles – Même si je pense que leur dernière version a encore été allégée. Mais c’est un petit plus pour ceux qui sont rebutés par l’approche archaïque mais efficace d’un Archlinux.

    Ubuntu – Que dire … Entre ça et Windows … Au final, il faut tout nettoyer, tout dégager, tout remodeler. Je suis sceptique et je le reste.

    Là, sur tes conseils avisés d’un autre article (oui j’ai lu pratiquement 20 articles de ton blog), je vais tester un bbqlinux car j’ai pété ma vm d’Antergos en voulant tester une « Deadliest commands for linux ».

    Mais je plussoie grandement ton idée de classement selon : Classique et légère > Moyenne > Avancées et encombrées.

    Je prépare un article à ce sujet sur mon site mis en ligne il y a quelques jours je partais sur un classement plus ou moins équivalent.

    Et je le répète : Merci encore tu aides vachement à la communauté 😀

  5. bonjour frederic
    j’ai un probleme avec virtualbox j »ai l’erreur NS_ERROR_FAILURE (0x80004005) puis Kernel driver not installed (rc=-1908)
    donc j’ai taper
    sudo dnf install akmod-VirtualBox kernel-devel-$(uname -r)
    il me dit qu’il son deja installer ensuite j’ai taper
    akmods; systemctl restart systemd-modules-load.service
    il me dit
    Needs to run as root to be able to install rpms. [ÉCHOUÉ]
    Job for systemd-modules-load.service failed because the control process exited with error code.
    See « systemctl status systemd-modules-load.service » and « journalctl -xe » for details.
    donc j’ai esseyer de redemarrer le service en tapant
    sudo systemctl restart systemd-modules-load.service
    et il me sort
    Job for systemd-modules-load.service failed because the control process exited with error code.
    See « systemctl status systemd-modules-load.service » and « journalctl -xe » for details.
    je ne comprend pas le probleme est ce que vous avait une solution
    en vous remerciant

      1. oui le probleme est toujour present apres le redemarrage
        ensuite j’ai taper
        sudo systemctl status systemd-modules-load.service
        il me dit
        ● systemd-modules-load.service – Load Kernel Modules
        Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static; vendor preset: disabled)
        Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2019-03-26 19:28:59 CET; 6min ago
        Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
        man:modules-load.d(5)
        Process: 754 ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
        Main PID: 754 (code=exited, status=1/FAILURE)

        mars 26 19:28:59 fedora systemd[1]: Starting Load Kernel Modules…
        mars 26 19:28:59 fedora systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, stat>
        mars 26 19:28:59 fedora systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result ‘exit-code’.
        mars 26 19:28:59 fedora systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
        donc je comprend pas

  6. J’ai du mal à suivre Fred.
    Tu recommandes les distributions mères et conseille les environnements qui leur sont attribués d’origine et … tu ne jure que par Mate …
    Explication ?

    1. Mes goûts personnels ne rentrent pas en compte ici. Je dis juste simplement : vous voulez une expérience aussi bonne que possible, restez donc sur les distributions mères qui proposent par défaut tel environnement. C’est tout 🙂

  7. MX Linux subtilement introduite.
    Faut dire qu’elle commence à se faire remarquer…
    (De façon assez incompréhensible pour moi d’ailleurs, je n’accroche pas)

  8. Bonjour Frédéric ,
    comme je le disais l’année dernière sur ton article  » Bien choisir sa distribution GNU/Linux – 2018 « , j’avais du mal à trouver une distribution qui fonctionne avec mon Lenovo ideacentre 310s/08asr ( pour cause de processeur ou de carte graphique , je ne sais pas exactement … ).
    Après avoir essayé Mint , LMDE , Manjaro , Tux’n’Vape , Ubuntu 16.04 , etc… , j’ai finalement installé Fedora 29 Workstation et tout fonctionne parfaitement ! Il était temps car je n’y croyais plus… !
    Il y a moins de logiciels pré-installés que sur Mint ( Clamav et Bleachbit sont absents ) et le Terminal requiert des commandes un peu différentes ( yum , dnf ) , mais tout fonctionne bien , Fedora 29 est facile d’utilisation ! Impeccable .

    Voilà , juste pour dire que parfois on peut trouver  » son bonheur « .
    Bonne journée 🙂

  9. Bonjour,

    tu pourrais rajouter à la liste la distribution Slint, dérivée de Slackware.

    Pour faire court, les différences: polyglotte, plus facile à installer et à gérer, accessible aux aveugles et aux mal-voyants. Elle a des outils comuns avec Salix.

    Le site web: http://slint.fr (la version an Angis est la plus à jour)
    L’image ISO de la version la plus récente: http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/iso/
    Consignes d’installation:
    http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/README.installation

    Didier

  10. Bonjour Frédéric,
    ça fait un moment que je te suis par intermittence et je viens de découvrir DFLinux ainsi que MXlinux au travers de ton article. je suis pas loin de changer de distrib et pas facile de choisir…je me tâte entre les deux déjà citées et la linux mint XFCE. Le souci concernant La MX c’ est de savoir si elle est partie pour durer mais je lui ferais bien confiance à cette petite…(ta video d’install date de 2016.. autant dire une éternité!) Bref difficile de faire la part des choses entre soutient technique et fiabilité dans le temps et usage que je recherche….(ainsi qu’une simplicité d’install pour un gars comme moi qui ne veut plus se prendre la tête avec ça! ).
    Si tu as plus d’infos la dessus ça m’aiderai à faire mon choix. Si tu n’ en a pas ben…tant pis! Tu a souvent fait du très bon travail et j’ai parfois bien rigolé en te regardant . je rajoute que j’ai partagé souvent tes points de vue sur le monde libre.(bon, pas tout le temps hein!).

    Bonne journée à toi 🙂

    1. Bonjour.

      Difficile de te donner une réponse ferme. DFLinux a pas mal souffert du départ d’Arpinux. MX Linux a le vent en poupe, mais elle souffre selon moi d’un mélange de dépots qui sera casse-gueule à terme.

      Je te dirais simplement : compare les deux en machine virtuelle durant deux ou trois mois. Et ensuite, tu verras celle qui te convient le mieux, sachant qu’elles ont la même base, Debian GNU/Linux stable.

      1. Bonjour Frédéric,

        Merci pour ta réponse . Je virtualise à tout va depuis ce week-end et le pire…c’est que je viens de rajouter la solus en test. ha…si j’avais pas une imprimante epson, j’aurai déjà installé la Emmabuntus dont tu as parlé il y a peu…mais bon ce sera déjà certainement une distribution basée Debian. (Tant qu’à faire j’ai essayé la Debian directement mais bon…pas de pilote imprimante=pas d’install). Le jour ou j’ ai trouvé mon bonheur je te referai un p’tit coucou. En attendant je trie, teste en suivant les conseils du début d’article.

        Bonne journée 🙂

  11. J’utilise xfce, python, cpython et tk principalement.
    J’ai essayé beaucoup de distributions, mais aucune n’est réellement à jour.
    Une distribution c’est bien pour goûter à linux mais rapidement il faut cerner ses besoins et installer les logiciels dont on a besoins, souvent à partir du code source.
    Linux reste un système d’exploitation destiné aux programmeurs (professionnels ou non) si on désire pleinement en profiter.
    Programmer c’est apprendre à utiliser un ordinateur dans sa globalité. La plupart des utilisateurs se contentent de cliquer sur des images. Linux est totalement inadapté à ce comportement car on ne paye personne pour programmer à votre place.

  12. Pour ce qui me concerne, le classement serait ainsi décliné, pour ne parler que des distributions connues :

    1/ pour les débutants
    1a/ en recherche de stabilité vs/ fraîcheur des applis : Fedora, Ubuntu, OpenSuse, Mageia/OpenMandriva, LinuxMint
    1b/ en recherche de fraîcheur des applis vs/ stabilité : les versions de développement de Fedora (Rawhide) et OpenSuse (tumbleweed), Solus

    2/ pour les utilisateurs confirmés
    2a/ stabilité vs/ fraîcheur : Slackware, Debian-stable, Manjaro, MxLinux
    2b/ fraîcheur vs/ stabilité : VoidLinux, NuTyX, Calculate Linux, Debian-testing, Zenwalk

    3/ pour les barbus : ArchLinux et dérivées, KaOS, Gentoo, Funtoo, FreeBSD et dérivées (TrueOS, GhostBSD), Debian-sid et dérivées (SparkyLinux, Siduction), Guix GNU, NixOS

  13. Bonjour Mr Bezies;
    Comme je ne veux et peux pas installer Windows 10 sur ma machine (trop ancienne); je pense à migrer sous Linux.
    Je me renseigne depuis quelques temps et je constate que la plupart des distributions n’incluent pas à l’installation les logiciels nécessaires à la lecture des formats mp3, de lire des DVD ou encore les pilotes graphique de ma carte nVidia.
    Existe t-il un os Linux qui inclue tout cela? Si oui lequel?
    Merci de m’éclairer de vos lumières.
    Paul.

    1. La plupart des distributions « pour débutants » le propose. Le mieux serait de voir du côté de MX ou de Mint. J’aurai conseillé Manjaro à une autre époque, mais actuellement, je ne préfère pas.

      1. Merci pour votre réponse rapide.
        J’avais donc mal compris, en réalité ces logiciels me seront proposés après l’installation.
        Je vais tenter l’installation de Mint qui semble jouir d’une bonne réputation.
        Meci de votre aide.
        Paul

        1. J’ai le plaisir de vous écrire depuis Linux, oups pardon, GNU/Linux, distribution Mint Cinnamon.
          Cordialement; Paul.

  14. je me souviens d’un de tes post ou tu parlais de la viperr 10 mais sur leur site c’est toujours la 9 qui est en téléchargement…
    ma question c’est : est ce que tu sais s’il y aura une viperr 10?
    merci 🙂

  15. Ma Linux Mint fonctionne très bien, j’en suis satisfait et finalement malgré les avis de toute une « flopée » de défaitistes, je m’en sort très bien.
    Je suis en train de découvrir le monde Linux, excusez-moi du terme, mais quel « foutoir », toutes ces distributions… Es-ce bien raisonnable?
    Prenons l’exemple de Linux Mint qui est la « petite fille de Debian et fille d’Ubuntu, elle-même fille de Debian… ». Pourquoi ce dispersement? Tout ce petit monde ne pourrait-il pas travailler sur une seule et même distribution? Il-y-a là quelque chose qui m’échappe…
    Paul.

    1. Pourquoi autant de distribution ? Car cela est rendu possible par les fondements du logiciel libre et les quatre libertés fondamentales.

      Pourquoi n’y a-t-il pas de mutualisation ? Car les avis divergent, ce qui entraine une multiplication presque sans fin des projets.

  16. Je viens de lire un article sur deux distributions, Antergos, Scientific-Linux et Linux Mint. Vous avez écrit un article sur la première: Vous êtes capable de prédire l’avenir? 🙂
    Voici le lien: https://linux.developpez.com/actu/263704/Scientific-Linux-et-Antergos-annoncent-l-arret-du-developpement-de-leurs-distributions-Linux-Linux-Mint-pourrait-leur-emboiter-le-pas/
    Concernant Linux Mint, là ça m’embêterait! C’est l’os que j’utilise… Va encore falloir que je dérange mon gourou/geek…
    Paul.

  17. Dans ce post je n’ai aperçu qu’une seule fois le nom de Mageïa.
    Que penses M.Fred B de la dernière mouture (7.1) de cette distrib ?
    Merci pour tes publications qui secouent le cocotier, j’adore!

        1. Je vais être simple et rapide : qu’elle vive ou qu’elle disparaisse, cela ne changera rien ou presque au visage du monde linuxien.

          Qu’un monstre comme Debian ou RedHat disparaisse et là il y aura un énorme trou qui se fera sentir.

  18. D’accord à 99% avec ce que tu as écrit sauf que je déconseille fortement la Linux mint. Comme par ailleurs noté par Adrien, elle est vite cassée… j’ai eu droit moi aussi à des probs 24H après l’avoir installée. très attrayante, séduisante, simple en apparence etc mais… les problèmes arrivent très vite… a tel point que je l’ai virée … ma debian par contre est … sans soucis. Quant aux UBUNTU, hors les LTS point de salut.

    Assez d’accord: il faut remonter aux sources, soit aux distributions mères.
    Et pourtant je suis un perpétuel débutant en Linux. mais je n’ai jamais eu de soucis avec Debian Red Hat Suse et même quand j’ai essayé slackware. Ça marche. Si j’osais et pourtant je ne suis pas un libriste, utilisant aussi quantité de softs non libres dans Linux, il faut rester dans ces 7 choix là et ne pas en sortir. sauf besoins très spécifiques .

    Slackware Linux (1993)
    Debian GNU/Linux (1993)
    Red Hat Linux (1994)
    SuSE Linux (1994)
    Red Hat Linux ( 1994)
    Gentoo Linux (1999)
    Archlinux (2002)

  19. Salut fred,
    Pas mal tes vidéos,je t’est trouvé par hasard sur le net en fouillant tout les commentaires que l’on faisait sur GNU/linux que j’utilise depuis fort longtemps,j’en avait ras le bol de l’écran bleu et surtout de ne pas être mètre de mes pcs.Ma première distro était Mandrake que tu as peut être connut qui est devenue plus tard Mandriva,j’ai même réussit à installer une version de Red hat sur un amiga 1200,pas facile surtout avec un 68030.ça traînait la savate comme on dit.
    Pour ma part j’utilise ce système pour énormément de raisons mais essentiellement pour l’astronomie car je suis astronome indépendant(j’ai horreur du terme amateur)d’autant que j’ai quand même 44 ans d’expériences dans ce domaine.J’ai donc put tester des tas de distro depuis 1991 et je doit dire que maintenant en 2019,on ne peut plus dire que GNU/linux ce n’est que pour les Geek que je suis comme plein d’autres.Je teste actuellement une mint cinnamon en dual boot avec encore un kubuntu 14 sur mon fixe de 10 ans,elle tourne plutot pas mal mais faut éviter d’utiliser le pilote recommandé pour la carte graphique NVIDIA amd 9500,ça plante royalement l’affichage et donc cela fonctionne nettement mieux avec xorg.A quand de vrai pilotes de cartes graphiques dédiés à GNU/linux,(ils s’en f……bref moquent??????)Mais pour revenir à ton post,je dirait que l’on choisit sa distro en fonction de ses envies et surtout de son utilisation,moi en astronomie j’ai découvert Astronomy Linux,orienté sur un ubuntu 16.4, j’ai près de 80 applications pour l’astro et tout fonctionne parfaitement y comprit le pilotage de mon télescope.
    Voila en gros ce que je voulait dire,peut être en dirait-je plus un autre jour.
    Surtout continue bien tes vidéos et malgré les ennuies que tu as eut récemment, j’ai vu ça,ce n’est vraiment pas cool.Fait comme le disait Michel Berger(résiste)

  20. bonjour,
    Fred.> très intéressant. j’ai aimé ta classification des distributions…oui il y a trop de choix (certaines plus soutenues … ) dur le choix … et le mieux rester près de l’origine …
    après multi-essais je suis resté avec Linux Mint KDE & Xfce (oui j’ai 2 ordi.), depuis plus de 5 ans !
    j’en suis particulièrement plus que satisfait ! ça marche bien, léger, pas de bug, surtout que Mint installe TOUS les codecs(pratiquement) à l’installation >> plus simple! mises à jour régulières.
    quoi que certains puristes peuvent dire… des codecs propriétaires & libres sont nécessaire!!!

    bravo & merci***

  21. Bonsoir Frédéric
    Je voulez vous demander si vous pouvez faire une video sur la commande history dans zsh et oh my zsh pour fedora impossible de faire marcher les options du style export HISTTIMEFORMAT=’%F %T ‘ que je met dans etc/profile et ~/.bashrc si vous avez une solution
    En vous remerciant

  22. bonjour frederic
    j’ai powerlevel9k sur le terminal dans une fedora , quand je me connecte en root je n’ai plus powerlevel9K sur mon terminal , par contre si je deconnecte de root et que je suis en utilisateur j’ai mon powerlevel9K , je voulez savoir comment mettre powerlevel9k quand je suis en root et comment mettre l’option pour mettre la couleur rouge quand je suis en root
    en vous remerciant

      1. bonjour frederic
        merci de votre reponse , mais ce que je veux vous faire comprendre c’est que quand je me met en root que je tape su – mon invite de commande redevient par default en root , elle la perdu le style prompt powerlevel9k j’espere que vous comprenez ce que je vous dit
        en vous remerciant bonne journee

  23. bonjour frederic
    je vous montre ce que j’ai mis dans .zshrc
    POWERLEVEL9K_LEFT_PROMPT_ELEMENTS=(context root_indicator dir vcs)
    POWERLEVEL9K_RIGHT_PROMPT_ELEMENTS=(status nvm rvm background_jobs time date)
    POWERLEVEL9K_PROMPT_ON_NEWLINE=true

    mais en root sa marche pas je perd l’invite powerlevel9K

  24. Bonjour, je suis un vieux chevronné sur windows, j’ai installé linux mint sur un vieux laptop dell inspiron 1525 pour ma belle sœur qui veut juste un ordi avec des besoin de base. Le vieux Dell était rendu trop lent sous Windows. L’installation de Mint a été rapide, belle interface, le Dell a retrouvé sa vitesse de jeunesse, cependant, le wifi est non fonctionnel. En cherchant sur internet, je constate que d’autre on eu ce probleme sur Dell avec mint. Les solutions requiert des lignes de code qui dépasse mes capacités. Y a t-il une version de linux qui semble bien adapté aux ordinateurs Dell ou qui est connu pour etre ‘trouble free’ coté installations des drivers. Merci beaucoup

  25. j,avais achetez une clé pour installer linux en 2017 est elle toujours valable, Windows deviens de plus en ex gisant avec leur moteur de recherche Edge, et ne tien aucun comte de vos désir, comment installer linux, mais sa me fait un peu peur.

  26. Bonjour Frédéric
    J’aimerai savoir si vous connaissez un logiciel pour récupérer les photos sur un iphone un logiciel comme anytrans sur fedora
    En vous remerciant

  27. Bonjour,

    Je vois plusieurs note sur les choix de distribution mais par contre, j ai du mal a comprendre cet engouement pour ArchLinux. Et il faut dire que cette distribution offre des possibilité de configuration importante avec un trade off du temps passé dessus.

    Mise à part pour la pédagogie, et l’envie de découvrir Linux, y a t il un intérêt pour un utilisateur qui utilise sa machine ? (La question est sincère)

  28. Bonjour Frédéric

    J’ai installer centos gnome sur un raspberry pi
    Je voulez savoir par ce que quand je veux installer epel-release
    La réponse dans le terminal me dit aucun paquet epel-release disponible
    Donc je me dit qu’il faut installer les depot epel mais où les trouver et comment les installer
    En vous remerciant

  29. C’est la première fois que j’interviens sur ce forum, cela pour demander l’indulgence des pros de la communication.
    Mes matériels :
    un ordinateur fixe sur linux mint 20 Mate (précédemment Linux Mint 19 Cinnamon), un sytème audio SMSL AD18 connecté en USB ou en Bluetooth, un ordinateur portable avec Manjaro KDE Plasma et MX Linux 19,2 XFCE4.
    Mes logiciels :
    base de données Mariadb, phpmyadmin, usenet via NbIndex ou NzbKing et Sabnzbd, musique avec Deadbeef, video avec VLC, développement en python3 avec QtDesigner …
    Comparaison des distributions :
    -la plus simple, intuitive et qui ne pose pas de problèmes est Mint. Je n’ai pas vu de différence entre Cinnamon et MATE. On passe très facilement d’un environnement à l’autre. Ayant une très longue expérience de Mint, c’est la distribution dans laquelle j’ai l’impression de pouvoir faire tout ce que je veux. Tout mon matériel est très bien intégré, sans être obligé de « batailler » en lignes de commande.
    -ensuite j’ai voulu tester MX Linux, car c’est une distribution basée sur Debian, donc assez proche de Mint. J’ai également changé d’environnement pour tester XFCE. Les menus sont très bavards, avec plus de 3/4 des choix qui, pour moi, ne correspondent à rien et qui cachent ce dont on a réellement besoin. Il est évident que c’est une remarque de néophyte, à la longue, on s’en sort certainement mais tester cette multitude de choix est assez pénible : plutôt que de proposer plein de choses dont on a pas vraiment besoin, pourquoi ne pas se limiter au minimum et laisser l’utilisateur installer ce qu’il veut ? Cette distribution me pose également un problème non résolu : impossible de la faire communiquer avec mon ampli en bluetooth (deux heures de travail sans résultat) alors que toutes les autres fonctionnent de manière native.
    -manjaro Plasma dont on dit tellement de bien. Au premier abord, c’est pas mal, le bureau est clair, pas trop bavard. Lamp s’installe facilement, Designer de même. J’ai un peu bataillé pour installer Sabnzbd, mais j’y suis arrivé. Le bluetooth fonctionne bien. Et un premier os qui m’a fait perdre beaucoup de temps : impossible de communiquer avec ma freebox dans un partage réseau alors que jamais, cela n’avait posé de problème. Finalement, d’après ce que j’ai trouvé sur youtube, c’est un bug de samba dans Arch. Dommage que j’ai perdu tant de temps là dessus. Et un autre bug que je n’ai pas réussi à résoudre : impossible de lancer un script shell (.sh) depuis un gestionnaire de fichier (dolphin, Konkeror … tous donnent la même erreur). Alors pour moi, c’est rédhibitoire.

    En conclusion, je reste sur Mint MATE, tout fonctionne sans avoir eu à batailler. C’est donc la distribution linux que je conseille, surtout à un débutant.

Les commentaires sont fermés.