Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de mai 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des distributions basées sur Archlinux, je demande la SDesk 20 Mini, une base Archlinux avec un Gnome modifié et un navigateur internet basé sur le logiciel qt6-webengine (un enrobage de Chromium).
- Après Archlinux ou encore Ubuntu, Fedora est officiellement disponible pour WSL2.
- Dans la série « on fait le grand nettoyage », OpenSuSE tape du poing sur la table et enlève l’environnement Deepin Desktop de ses dépôts. Plus d’informations dans ce long article.
- C’est officiel. La Fondation Mozilla est en train d’abandonner mercurial pour github en ce qui concerne le code source du navigateur Mozilla Firefox. Merci à Phoronix pour l’information.
- Fan de Space Invaders, le premier shoot’em’up de l’histoire vidéoludique ? Alors le port par LC Games pour le Commodore 64vous plaira.
- Si vous préférez les jeux de réflexion, le petit jeu de « 31 » développé en Basic Commodore sur le C64 par Robin de la chaine « 8 Bit Show and Tell » pourra vous plaire. J’ai saisi le listing pour le porter sur le Commodore PET (il m’a suffi de tout recopier mis à part les 3 premières lignes dédiées au C64). Vous pouvez télécharger l’image d64 pour le Commodore PET ici.
Voila à quoi ressemble « 31 » porté sur le Commodore PET :
Côté culture ?
Dayazell groupe de néofolk qui existe depuis au moins 15 ans a sorti récemment le premier extrait de leur troisième album, « Hypnos ». Une piste dénommée « Hov Arek Sarer Jan ».
J’ai eu l’occasion d’écouter en avant première cet album, et c’est de la bonne, surtout la reprise de « Stella splendens » que je connaissais déjà via le titre « Locked Within The Crystal Ball » de Blackmore’s Night sorti en 2008.
Sur ce, bonne fin de semaine !