Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 8 : Les émissions pour la jeunesse.

Quand on a grandi entre 1975 et 1985, les références d’émission pour la jeunesse sont nombreuses. En dehors de l’ultra-connue « Ile aux enfants », il faut citer d’autres émissions. Commençons par « Les visiteurs du Mercredi » (1975-1982).

Diffusée par TF1 qui était encore une chaîne publique à l’époque, l’émission proposée par Christophe Izard fut présentée par Frédérique Hoshédé alias Dorothée (janvier à juin 1975), puis par Soizic Corne. Elle a permis de diffuser des dessins animés assez mythiques, comme la première génération de « Scooby Doo », « Le Capitaine Caverne », « Satanas et Diabolo », « Calimero » mais aussi des séries comme « Le Club des Cinq », « Matt et Jenny », « L’autobus à impériale ».

En face, une autre émission mythique, sur Antenne 2, avec Récré A2 (1978-1988). Autour de Dorothée, on retrouvait François Corbier, Jacky, Ariane, Cabu, William Leymergie, mais aussi Fabrice (qui présenta La Classe sur FR3 quelques années plus tard) ou encore Gérard Majax.

Et côté séries, la liste serait tellement longue que ce serait lassant. Mais citons entre autres, « Goldorak », « Candy », « Les mystérieuses cités d’or », « Albator » et « Albator 84 ». En images réelles ? « San Ku Kai », « Zora La Rousse », « Monsieur Merlin ». Et encore j’ai du en oublier.

Revenons sur TF1 pour parler des trois dernières émissions pour la jeunesse dont j’ai envie d’évoquer. La première, c’est un peu le successeur de « L’ile aux enfants », à savoir « Le Village dans les nuages » (1982-1985). C’est une émission pour les plus jeunes, proposée par le prolixe Christophe Izard qui place l’émission dans un village mystérieux, transportés par les nuages. Des extra-terrestres y arrivent et s’y installent.

Christophe Izard proposait pour les plus grands à la même époque un successeur des « Visiteurs du Mercredi », du nom de « Vitamine » (1983-1987). Il a été principalement animé par Karen Cheryl et Frank Lapersonne. Côté séries et dessins animés, on peut citer « Ricky ou la Belle Vie », « Bomber X », « Jem et Les hologrammes ».

Dernière émission que j’ai envie d’aborder, c’est « Croque Vacances » (1980-1987). Animé par Claude Pierrard et le duo de marionnette infernales Isidore et Clémentine, elle proposait des séries, mais aussi des parties découvertes, sans oublier des invités récurrents qui proposait quelques bricolages plus ou moins complexes.

Côté séries et dessins animés ? « Maya l’abeille », « Pole Position », « Vic le Viking », « Holmes & Yoyo », « Punky Brewster » ou encore « Les Tripodes ».

Autant dire qu’à l’époque, les émissions pour enfants était largement au dessus du niveau de la télé-réalité pour adultes, non ? 😀