Petit en vrac’ en ce dernier mercredi de juin 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Décidément Fedora ne va pas se faire que des amis. Une proposition pour la future Fedora 44 – qui sortira courant 2026 – pose l’idée de virer les paquets 32 bits pour alléger la charge de travail des mainteneurs.
- Xlibre, le fork de Xorg vient de sortir sa première version bêta, la 25.0.1. Si vous voulez l’utiliser, il vous faudra sûrement recompiler l’ensemble, les paquets n’étant pas encore pris en compte par les mainteneurs de distributions. Si vous utilisez Gentoo, un overlay est disponible. Pour les autres, démerdez-vous, c’est du logiciel libre après tout 🙂
- La distribution GNU/Linux qui veut réinventer l’ergonomie avec des outils dédiés, la Nebulux. Aucune instruction n’est disponible pour l’installation de l’ensemble, aucune information sur la base utilisée. Rendez-vous dans 3 mois pour savoir si le projet est toujours en vie ?
- Si vous utilisez KDE, la version 6.4.1 de Plasma vient de sortir. Bientôt sur votre distribution préférée 😉
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Si fedora viré la totalité du 32bits, ça va me causer soucis pour les jeux. Tous ne sont pas 64 bits car oui il m’arrive de jouer a d’anciens jeux. Et steam n’est pas 64 bits.
C’est un effet colatéral de la suppression de la couche 32 bits.
en même temps, ils attendent quoi steam pour passer en 64 bits ?
et puis ce n’est pas très compliqué de passé un logiciel en 64 bits sans bien sûr réécrire le code. Ils peuvent très bien le rendre compatible.
Faut avouer quand même que la Nebulux, bouscule un peu les habitudes 🙂
Pour KDE plasma, cela semble pas mal mais je pense que c’est quand même pour les bécanes qui ne sont pas au bout du rouleau comme chez moi.
A pluche.
Steam en flatpak regle le problème
En partie 😀
Au final même pas…Parce qu’à un moment, les librairies embarquées, va bien falloir les mettrent à jour 😀
Comme le disais un intervenant, Steam tjrs pas en 64 bits en 2025, pour un logiciel multi-plateforme, avec des librairies de plus en plus difficiles à maintenir. Quand on a une capacité de développement comme eux c’est assez surprenant.
Steam Linux, c’est quoi ? 2% à 3% de leur audience avec du vent dans le dos ? Alors pourquoi se casseraient-ils le cul ? Mis à part bien sûr pour leur SteamDeck, mais c’est normal, c’est leur console à eux 🙂
« Pourquoi se casseraient-ils le cul » ? Bah, déjà parce que Steam Linux, c’est quand même un peu leur idée (à Valve), au départ… Et on n’aurait pas vu les progrès spectaculaires de Wine et ses copains Proton et Lutris depuis 15 ans environ, si Gabe Newell n’avait pas décidé de donner un tel coup de pouce au jeu vidéo sous Linux.
Mais je plussoie l’étonnement de Picsou : en 2025, que Steam ne soit toujours pas disponible en 64 bits quand pratiquement tous les logiciels encore vivants aujourd’hui le sont (et tendent de plus en plus à ne plus être dispo en 32 bits, sans avoir attendu la fin de vie de Windows 10 pour ça ; si c’était ça qui devait donner le la en la matière), c’est incroyable, et pas dans le bon sens du terme…
Après, Fedora avait dit que la suppression des versions 32 bits ne concernait pas le multilib. À croire qu’avec eux aussi, quand bien même on peut comprendre l’argument de la dette technique (mais bon, le comprendre ne veut pas dire qu’il soit valide), les promesses n’engagent que ceux qui ont la naïveté d’y accorder le moindre crédit… À voir si les autres familles de distros l’imiteront (ou plutôt quand).
aucun rapport mais du coté Apple avec la fin du support Intel.
il y a une version expérimental de Steam pour arch arm full 64bits avec les librairies…
alors certes ca n’a aucun rapport, mais jusque ici ils utilisaient leur couche d’émulation pour faire tourner l’ensemble. maintenant c’est fini…
je n’ai pas testé personnellement mais la version expérimental montre déjà de bon résultat…
alors si ils font l’effort sur l’os a la pomme car l’archi est sur le point de disparaitre…
il feront l’effort sur une archi quand même plus commune le moment venu…
Nebulux me fait penser à cette vidéo canular publiée il y a une dizaine d’années : la sortie du MacBook Wheel (« Apple Introduces Revolutionary New Laptop With No Keyboard »).
Jamais entendu parler de cette vidéo. Merci pour l’information !
Plasma 6.4.1 est déjà chez moi et c’est vraiment agréable ce que font les gens de kde, on a l’impression de retrouver la puissance de kde3 qui me manque tellement!
Fedora font comme la plupart, je crois que debian et ubuntu ne vont pas tarder aussi. Je trouve ça dommage car il y a encore pas mal de choses qui ne sont que 32bits, mais c’est comme ça.
Xlibre, que dire dessus, c’est bien, ça existe, perso je m’en fout je demande juste un truc qui fonctionne avec tout et sans demander des couches de compatibilités.