En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution basée sur Debian de la semaine. Prenez une Debian 12 (pourquoi ?!) avec Plasma. Vous aurez la brésilienne tflinux. Parce que pourquoi pas ?
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. C’est la Velox Linux qui propose une session KDE, le dépôt chaotic-aur et des dépôts tiers. Voila, voila, voila…
  • Attention ça va faire mal. La Steam Machine de Valve est annoncée avec un prix de départ de… 1039€, dixit Next… Merci la bulle de l’IA pour le prix imbécilement élevé des composants mémoires.
  • Le jeu rétro mignon de la semaine. Prenez le principe du snake où on doit récupérer des récompenses qui font grandir le serpent. Ajoutez-y un peu de stratégie pour récupérer la bonne récompense au bon moment pour éviter de se bloquer et vous aurez « Gravity Snake » pour le Commodore 64.

Côté culture ?

Fan de black metal instrumental et un brin atmosphérique ? L’album « Bipolarium » de NORMANDIE DEPRESSION sera pour vous. Sympa, mais à éviter en cas de passage à vide.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Pour vous gaver encore plus d’IA, cette fois-ci en local, prenez la Logilocky AI Linux, basée sur la Debian GNU/Linux.
  • Mieux vaut tard que jamais. KDE 6.x vient d’arriver dans la version de développement de l’ancestrale Slackware Linux. À quand la sortie d’une nouvelle version stable ? Ça ne fait que 3 ans depuis la précédente 😉
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. C’est la KibaOS qui propose un Budgie personnalisé. Et c’est à peu près tout.
  • Le jeu trop mignon de la semaine. Vous êtes un caneton qui doit retrouver ses frères et soeurs sur plusieurs écrans et les ramener au papa canard, en évitant les coccinelles et d’autres pièges. Le nom ? « Duckling Rescue » pour le C64.
  • La baffe technique de la semaine ? « Zevious Seven » un shoot’em’up pour le ZX81 avec son extension mémoire de 16 Ko. Vous aurez aussi du son avec l’extension qui va bien.

Côté culture ?

  • Missing Waves vient de publier son deuxième album, 8 ans après le précédent. Il s’appelle « SINCE » et aura droit à son article très bientôt.
  • On dit que l’IA peut tout faire. J’ai voulu vérifier cela avec Suno orienté musique et chanson. J’en ai généré deux que vous trouverez sur mon profil. Le résultat est impressionnant !

Sur ce, bonne fin de semaine !

Faisons le point sur l’attaque subie par le service AUR d’Archlinux.

Depuis deux ou trois jours – en ce 14 juin 2026 – le service communautaire AUR subit une attaque assez puissant. On est passé d’environ 400 à plus de 1500 (en l’espace d’une journée) à environ 1900 si on en croit un des commentaires sur la vidéo du Lunduke Journal :

Il y a une adoption massive de paquets orphelins et dans le fichier install fourni, une ligne exécute une commande npm pour installer une charge malveillante, comme un keylogger ou un info stealer. Toujours selon la vidéo du Lunduke Journal, ce serait un outil codé en rust qui automatiserait l’attaque.

J’ignore où il a trouvé l’information, mais si c’est le cas, ça prouve qu’on peut tout faire avec du Rust, même une implémentation baclée et incomplète du protocole X11. Mais je m’éloigne du cœur du sujet, revenons-y donc.

Continuer la lecture de « Faisons le point sur l’attaque subie par le service AUR d’Archlinux. »

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième samedi du mois de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution Archlinux orientée ludique de la semaine. C’est la CobaltX. Il est vrai que CachyOS n’existe pas après tout…
  • AUR est aussi puissant que fragile et sujets à des adoptions frauduleuses de paquets orphelins. Pas moins de 400 trouvés en quelques heures, c’est le grand nettoyage sur AUR.
  • Toujours dans les distributions ludiques, je demande la GLF OS « Quasar » basée sur la NixOS 26.05 alias « Yarara ». Plus d’infos sur les notes de publication.
  • Le multi-émulateur ZesaruX, principalement les ordinosaures de Clive Sinclair, vient de sortir en version 13.0 avec une tétrachiée de nouveautés sous le capot.
  • J’adore les « hobbyOS », car parfois c’est de haut niveau. GentleOS/32 est dans cette catégorie. Un OS pour PC en 32 bits, parce que pourquoi pas ?
  • Incroyable mais vrai. Half-Life fonctionne désormais avec ReactOS, la réécriture de MS-Windows en logiciel libre. Plus d’infos chez Phoronix.
  • Si vous cherchez une petite aventure interactive – en clair, un jeu d’aventure en mode texte – que vous pourrez résoudre en l’espace d’une soirée, « Underworld » pour l’Amstrad CPC sera pour vous. Et puis, y a pas de quoi se ruiner avec le prix demandé… 1$ seulement.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de week-end !

Windows Subsystem for Linux, c’est bon… Mangez-en :)

Depuis que je suis retourné sous MS-Windows 11 en mars 2025, après 19 ans de mono-démarrage linuxien, il y a un outil qui me sert au quotidien. C’est WSL, la couche de virtualisation linuxienne basée sur Hyper-V et qui nécessite donc l’utilisation d’un MS-Windows 11 Professionnel pour fonctionner.

J’avais déjà eu l’occasion de dire que j’utilisais MS-Windows 11 comme un linuxien, c’est à dire pas mal de temps en ligne de commande, que ce soit PowerShell ou WSL. Et avec la dernière version de WSL en date en ce 12 juin, à savoir la version 2.7.8, je profite d’un noyau Linux 6.18 plutôt récent ce qui s’accorde avec mon instance Archlinux. Ben ouais, j’ai gardé mon amour linuxien sur MS-Windows.

Ce qui me permet de maintenir sans trop de problème les PKGBUILDs adoptés et / ou créés sur AUR. Ainsi avec mon portable fonctionnant avec le duo Archlinux et LXQt est bien content d’avoir des versions à jour de la poignée de paquets sur AUR s’y trouvant : en gros, Applewin, Vice et Dosbox-X, les trois en versions de développement parce que c’est plus marrant.

Je suis donc plus que satisfait de WSL qui me permet d’avoir ma dose quotidienne de linuxeries, car on ne se refait pas. Avoir le meilleur des deux mondes, pourquoi pas ? 🙂

En tout cas, sans cet outil, j’aurai craqué depuis longtemps et je serai retourné sous Archlinux. Mais pour le moment, faire le chemin de retour de MS-Windows vers Archlinux n’est pas à l’ordre du jour. Peut-être dans un an ou deux, qui sait ? Seul l’avenir le dira !

Allez, bonne journée !