En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de juillet 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La dérivée d’Archlinux de la semaine. Une base d’origine russe avec le noyau XanMod et comme interface Plasma. Bien que le projet parle russe, les images ISO parlent anglais. C’est pas trop mal, mon russe étant trop trop trop limité. Par contre, ce sont des images ISO enrobées, allant de 7,4 à 11,7 Go !
  • Finalement, le retrait des paquets en 32 bits pour la Fedora Linux 44 a été rejeté.
  • Vous aimez les jeux à la Leisure Suit Larry (du premier au troisième ?). Alors le projet « Herra 47 : Midsummer Festival » pour le Commodore 64 sera pour vous. Par contre, il n’est pas donné… 6,90$ / 5,86€. Si on finit le jeu en moins de 3 heures, ça fait quand même cher ! Moins que les AAA, je vous le concède 🙂
  • Vous aimez les jeux de labyrinthes qui ont une vue limitée et qui se révèlent petit à petit. Alors le jeu « Irrgarten » pour les Commodore PET/C64/C128 et Plus/4 pourrait vous plaire.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, deux vidéos. Une vidéo en collaboration avec Baba où on revient sur les commentaires d’un article assez lu.

Et une vidéo qui montre que l’on peut gérer des paquets AUR depuis MS-Windows 11 et WSL2.

Sur ce, bonne fin de week-end !

32 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

      1. on se croirait sur facebook. Il y en a qui lisent la première phrase d’un article sans même aller plus loin. J’ai vu ce genre de commentaires sur un post à ce sujet sur FB.

  1. Bonjour,

    Petit extrait des termes du contrat de licence Windows 11, je cite :
    Droit d’installation ou d’utilisation :
    « La mise à jour ou la mise à niveau d’un logiciel non
    authentique par l’intermédiaire d’un logiciel fourni par Microsoft ou par une source
    agréée ne saurait faire de la version d’origine ou de la version mise à jour/mise à niveau
    un logiciel authentique, ni vous conférer une licence d’utilisation du logiciel. »

    Dans les restrictions d’utilisation :
    « Le fabricant ou l’installateur du dispositif et Microsoft se réservent tous
    les droits (y compris les droits de propriété intellectuelle) qui ne sont pas expressément
    concédés dans le présent contrat et aucun autre droit ne vous est conféré par licence.
    Pour éviter toute ambiguïté, la présente licence ne vous donne aucun droit, et vous ne
    pouvez pas (et vous ne pouvez autoriser ni personne ni entité à) : »

    Dans ces restrictions :
    « reconstituer la logique des produits du logiciel, le décompiler ou le désassembler »

    Donc Tiny n’est pas un Windows authentique au sens légal !

    Je ne dit pas que Microsoft veut fermer le projet ou je ne sais quoi, je dis juste que Tiny n’est pas Windows 11.

    Que ça plaise ou pas c’est factuel.

    Une « contrefaçon » n’est jamais un original.

    1. C’est totalement faux. Donc aucune unattented de Windows (ce qui est offert par les outils MS) n’est légale. Toute modif de la BDD est donc illégale. Windows 11 Unbloat tool est illégal. Merci de ces précisions.

      1. Ce n’est pas parce que tu dis que c’est faux, que ça l’est !

        https://www.microsoft.com/content/dam/microsoft/usetm/documents/windows/11/oem-(pre-installed)/UseTerms_OEM_Windows_11_English.pdf

        La licence ne te donnes pas le droit de modifier le logiciel, avec tes scripts ou que sais-je, elle te donne juste le droit d’utiliser le logiciel fourni par Microsoft.

        Tu pourras dire ce que tu veux, ou essayer de jouer de la flûte c’est un état de fait.

        Bonne lecture !
        (Lien Microsoft, à moins que tu saches mieux que l’éditeur ?)

        1. Donc Microsoft donne un mode d’emploi pour quelque chose d’illégal…
          https://learn.microsoft.com/fr-fr/power-automate/guidance/planning/attended-unattended

          Ajouter des pilotes à l’ISO
          https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/add-and-remove-drivers-to-an-offline-windows-image?view=windows-11

          Donc tout ceci est documenté mais INTERDIT

          Juste LOL.

          On va faire plus simple:

          – Distribuer l’ISO est interdit.
          – La générer et l’utiliser ne l’est pas.

          1. Non mais faudrait pas prendre les gens pour des idiots avec tes liens sans rapport. Je t’ai dit jouer de la flûte ne sert a rien. Il va falloir que tu admettes, que parfois tu peux avoir tord. Tu sais très bien ce qu’est une unattended, et ton lien n’as rien a voir avec une Tiny par exemple, quand au fait de pouvoir ajouter des drivers dans une iso, même dans une installation d’un windows 11 authentique il va te demander les drivers reseau, par exemple, si il ne le detecte pas. Je t’ai donner des lien des termes de licence qui date de 2024, ce sont des documents officiels, qui prouvent que une Tiny 11 n’est pas un Windows 11 authentique. C’est ecrit noir sur blanc. Quand au lol, j’ai plus 15 ans.
            De toute façon depuis que tu as mis ça dans la tête à fred et que tu interviens de nouveau, il y’a un certaine « violence » qui nuit a la quiétude de ce blog, comme d’autres intervenants l’ont soulignés. C’est dommage.

            1. Tiny fait la même chose qu’un win11 unattendated spécialisé pour une entreprise donnée, par exemple du windows embeded pour les caisses automatiques.

              Tiny est un script powershell – qui n’utilise que des outils MS – qui permet de virer certains éléments. Tant qu’il n’y a pas de distributions d’ISO, pas de problèmes sur le plan légal.

              Je ne publierai aucune ISO Tiny11 pour cette raison. Si on a le niveau, on peut très bien prendre le script et l’adapter à ses besoins.

              En ce qui concerne la violence, je dois dire que tout le monde a un peu mis sa dose. J’ai comme politique de ne pas censurer les commentaires, sauf s’ils sont hors limites sur le plan légal.

              Je pense que je vais finir par clore les commentaires sur cet article, car je commence à en avoir un peu assez. Et tout a été dit, on finit par tourner en rond sur cet article.

              Bonne journée.

              1. Salut fred,

                Merci pour ce commentaire posé.

                Mais en fait dès le départ c’est ce que nous voulions dire.

                Que Tiny 11 n’est pas un Windows 11 « Authentic » dans les termes de la licence.

                Tu parles windows modifiés pour certaines fonctions précises dès lors nous passons sur les licences pro, qui ont d’autres termes. Par exemple, dans ma boite les postes client sont déployés via un master validé par Microsoft pour rester dans les clous.

                Tu as raison passons à autre choses !

  2. je pense que tout est question d’interprétation, windows arium se rends légal en ne fournissant pas la clé d’activation qui ma foi se trouve partout gratuit sur le web sans trop d’effeort. si tiny 11 permet un debloat sans faire de mal a la securité du systeme et en maintenant les majs, bravo et tant mieux pour ceux qui l’utilisent. maintenantmon avis est qu’utiliser windows en dessous de 8 go de ram c’est de la folie, donc ça laisse une grande place pour les millions de pc de 4 go de ram a passer sous linux. bien que linux ne se cantonne pas a faire du recyclage heureusement. je connais la reponse, w11 fonctionne tres bien avec moins de 4 go de ram, voila donc j’ai fais la question/réponse, par contre je suis tolérant envers tous les systemes et je ne souhaite pas opposer windows vs linux etc…

  3. Bonjour le monde,moi perso,je n’en ai rien à cirer de toutes ces discutions stérile qui n’amène rien au débat de positif, mais voila ce que je retiens de tous les sites que j’ai parcouru qui en parlent, y comprit sur le site forum propre de Microsoft.
    Windows Tiny 11 n’ai absolument pas reconnu légalement par Microsoft, mais vu que cela peut amener de potentiels futur consommateurs,consommatrices; ils laissent courir.
    Mais après tout le mieux ne serait-il pas de leur poser directement la question sur leur site ????
    Cela clôturerait le débat, ou pas!!!
    Bonne journée

  4. Ça devient de moins en moins intéressant : ce que tu reproches aux extrémistes du libre, tu le deviens toi même.

    Babaorhum prend de haut tout le monde, et niveau technique, je pense qu’il se voit beaucoup trop beau qu’il ne l’est réellement.

    Si le blog continue sur cette voie, ça en sera finit pour bon nombre de personnes.

    ++

    1. « Babaorhum prend de haut tout le monde, et niveau technique, je pense qu’il se voit beaucoup trop beau qu’il ne l’est réellement. »

      Ça date pas d’hier, rien de nouveau donc, quand je le vois je me retiens pour ne pas répondre,sachant ce que lui seul à la divine parole, du reste j’ai vu la miniature de la vidéo avec lui et j’y suis pas allé comme toute les vidéos où il est dessus.

      1. Non c’est: Je n’aime pas Baba car il a un point de vue à lui alors qu’il devrait dire amen et nous donner raison. Parce que la majorité c’est dieu, la vérité et la raison.

  5. J’ai vu la vidéo. Je reste d’accord avec Seb95 ou Melissa sur pas mal de remarques, pour d’autres avec Baba et Fred. C’est du débat. La manière dont tu as répondu à Seb95 a sans doute agacé…

    Je voulais juste rapporter des faits :

    – « Si c’est juste pour le navigateur, autant utiliser Androïd » : non, le PC reste pratique y compris le clavier et la largeur d’écran. Tout dépend ce que l’on fait : si c’est juste pour corriger une décla d’impôt et faire du streaming, OK mais je pense que l’usage de la majorité d’entre nous est au-delà.

    – D’ailleurs les ventes de tablette sont en baisse, celles d’ordinateurs en hausse (largement documenté). Bémol, les ventes des entreprises sont confondues avec le foyer. Mais nous ne sommes pas du tout dans la disparition du PC. Il va continuer à évoluer techniquement (de Snapdragon aux commandes vocales, et autres)

    – La préservation des données ? Elle est absente et les messages restent principalement sur la compatibilité technique. Aujourd’hui, il est difficile de faire tourner Androïd sans compte gmail.com et Microsoft sans compte mail dédié, relié à eux. Je pense qu’ils vont verrouiller, l’intention a été émise. Les données servent à alimenter les IA, pour moi, c’est important d’en garder le contrôle (personnel, au niveau d’une structure…)

    – Le prix : là je suis d’accord avec Baba & Fred : actuellement, en dépensant 200 euros (°/-), soit moins que le smartphone moyen (le mien coûte néanmoins moins cher, pas besoin de +) on peut avoir une UC ou un portable sous W11 reconditionné de qualité, souvent fin de palette (itjustgood.com). Pour le coup j’ai très largement testé ces solutions, et fait tester… W11 avec licence, un truc de riche : je ne suis pas OK du tout dans un pays occidental moyen. De même, au besoin, il y a les solutions Arium (testées pour ma part) et Tiny (pas encore testées). Il existe aussi de nombreux moyens pour faire évoluer W10 vers W11 en gardant le numéro de licence et en contournant le system requirement, pas compliqué à mes yeux et bien documenté sur des sites sérieux.

    – Compatibilité matérielle : Je vois bien les limites de Wayland malgré tout : j’utilise un écran externe DELL, la compatibilité est médiocre sous Wayland concernant la déf d’écran, Windows cela a été automatique.

    Question sur la consommation énergétique : un jeu gourmand sous Linux consommera plus qu’une utilisation sobre de W11, par contre à utilisation équivalente (ex : bureautique) qui consommera moins aujourd’hui ? Je n’ai pas trouvé de tests.

  6. Coucou,

    « Le prix : là je suis d’accord avec Baba & Fred : actuellement, en dépensant 200 euros (°/-), soit moins que le smartphone moyen (le mien coûte néanmoins moins cher, pas besoin de +) on peut avoir une UC ou un portable sous W11 reconditionné de qualité, souvent fin de palette (itjustgood.com). Pour le coup j’ai très largement testé ces solutions, et fait tester… W11 avec licence, un truc de riche : je ne suis pas OK du tout dans un pays occidental moyen. De même, au besoin, il y a les solutions Arium (testées pour ma part) et Tiny (pas encore testées). Il existe aussi de nombreux moyens pour faire évoluer W10 vers W11 en gardant le numéro de licence et en contournant le system requirement, pas compliqué à mes yeux et bien documenté sur des sites sérieux.  »
    Franchement, je suis totalement en désaccord avec ce qui est dit à ce sujet. Pour 200 €, qu’est-ce qu’on a exactement ? Un Windows vide, sans Office (juste une version d’essai à activer ensuite, je l’ai vu moi-même sur un portable), quasiment aucune application utile installée de base. Pas de Photoshop, pas de PaintShop… Bref, rien, à part les quelques logiciels de base et un antivirus/pare-feu Microsoft que je trouve à peine meilleur que les vieilleries gratuites de l’époque comme ZoneAlarm ou Avast.

    C’est justement ce que j’avais oublié de souligner dans l’autre post : oui, pour 200 €, tu as quelque chose… mais il faut forcément l’enrichir avec des logiciels libres comme VLC, GIMP, LibreOffice, etc. Et là, ironie du sort : les mêmes qui reprochent une prétendue « incompatibilité » du libre sur Linux se retrouvent à utiliser exactement les mêmes logiciels… sur Windows.

    LibreOffice reste LibreOffice, que ce soit sur Windows ou sur une distribution Linux. Donc au final, cette soi-disant barrière tombe d’elle-même.

    « J’ai vu la vidéo. Je reste d’accord avec Seb95 ou Melissa sur pas mal de remarques, pour d’autres avec Baba et Fred. C’est du débat. La manière dont tu as répondu à Seb95 a sans doute agacé…  »

    Honnêtement, j’avoue ne pas avoir regardé la vidéo. Dès que je vois Baba en miniature, je passe mon tour. Ce n’est pas une attaque personnelle, mais voilà, je n’accroche pas à sa manière de présenter ou d’aborder les sujets, donc je ne clique même pas. Du coup, je me base uniquement sur les échanges ici, pas sur ce qui a été dit dans la vidéo. Et je comprends que le ton ait pu agacer certains, mais parfois, la lassitude ou la franchise prennent le dessus.

    1. C’est totalement une attaque ad personam. Mais perso contrairement à Fred je m’en fous.

      On a le même point de vue, j’aime pas ton crâne d’oeuf et ton air pédant et pourtant je le disais pas. Donc on dirait que, au fond, je suis plus tolérant que toi.

  7. Bonjour le monde, salut Fred et Baba
    Je viens de visionner ta vidéo Baba, je suis entièrement en accords avec toi et effectivement certain commentaires sont largement insultant et irrespectueux et moi perso j’aurais carrément viré ces commentaires limites diffamatoires.
    Je l’ai dit dans un de mes commentaires,j’aime bien ce que fait Fred même si je ne suis pas toujours en accords, ce n’est pas pour ça que je vais lui voler dans les plumes et donc je respect parfaitement ses points de vues, je l’ai dit également, j’ai horreurs des débats stériles qui n’amènes rien aux différents débats; après tout nous sommes en principe libre de nos choix quel qu’ils sont. J’encourage personnellement Fred à continuer son Blog même si il parlera plus de Windows que de GNU/linux, j’aime bien ce qu’il fait! et surtout qu’il ne se laisse pas décourager par certains qui devrait retourner sur le tub ou tous les crétins de la terre s’insultent en longtemps de journée.
    Donc en résumé, courage Fred et bonne journée

  8. Bonjour,

    Dans le fond, vous avez le même discours qu’Actualia quand il avait fait sa vidéo.

    Ce n’est pas parce que Fred et Baba pointent ce qui ne va pas sur Linux qu’ils n’aiment pas Linux.

    Soutiens à Fred et à Baba.

  9. Lecteur du blog depuis plus de dix ans (aïe, ça pique), je plussoie certaines idées que j’ai vues parsemées dans les commentaires.
    J’ai découvert le blog avec les tutos d’installation d’Arch vers 2013/2014. Je suis resté pour les tests de distributions, j’ai découvert des artistes, des logiciels anciens, des points de vue, etc.
    Je me souviens aussi de périodes moins agréables, comme la guéguerre avec Actualia666 ou les écharpements avec l’équipe d’un spin de HandyLinux, la HandyDV Linux.
    Je pense parler au nom de beaucoup en disant préférer un ton apaisé, même pour aborder des sujets dits « sensibles » (qui sont en réalité de faux problèmes pour quiconque a une vie en dehors de son ou de ses claviers, ce qui est, je l’espère, le cas de tout le monde ici). Sans remettre en cause le fond qui reste à la discression de l’auteur, j’ai le sentiment que la forme recherche parfois le conflit, et cela me gêne un peu. Surtout dans les commentaires.
    Un peu de diplomatie ? Pour Seb95 éviter de remettre Baba Orhum dans le bain sachant ce que ça va déclencher ? Pour Baba Orhum, éviter les formules du style « j’aime pas ton crâne d’oeuf » ?
    Je pense que la majorité ne demande ni d’édulcorer tes propos, ni d’infléchir ta ligne éditoriale, mais simplement un espace civil.

      1. Alors, cette fois-ci mais avec moins de violences verbale et typographique, je suis plutôt d’accord avec lui : il y a des moments où c’est difficile de comprendre ce que tu dis, tellement on dirait que tu essaies précisément de dire les choses le plus vite possible, et ça te fait bafouiller (surtout en intro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *