En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier mercredi d’avril 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans le domaine des distributions GNU/Linux sérieuses, je demande la Fedora 44, déjà en vedette sur les principales chaines youtube du linux francophone.
  • La distribution basée sur Debian GNU/Linux de la semaine, je demande la brésilienne Orion OS.
  • Une fois n’est pas coutume, une distribution basée sur la vénérable Slackware Linux, orientée professionnels avec un environnement Xfce. La Kucing7 Linux.
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine, la ZelixOS originaire de Turquie avec KDE, un installateur personnalisé et un outil de gestion de la distribution en post-installation.
  • La douille rétroludique de la semaine, un énième clone d’Arkanoïd pour le Commodore 64 du nom de Rob-Ball. Just 3,99$ soit 3,41€ pour un énième casse-brique sous stéroïdes. Ce sera sans moi, je passe mon tour… Surtout que je suis une bille dans ce type de jeux.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce quatrième samedi du mois d’avril 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Si vous aimez le métal extrème, alors l’album « Petrichor » de Bûcher sera pour vous. J’suis pas super fan personnellement, mais ça pourrait plaire à certaines personnes.

Sur ce, bonne fin de week-end !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième mercredi d’avril 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

In Limbo vient de publier une version remastérisée de leur dernier album, « Qu4rtus ».

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois d’avril 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • J’ai l’habitude de dire que le logiciel libre, c’est de l’open-source avec une dimension politique ou idéologique. Le détesté et rejeté Brian Lunduke propose un tableau des orientations poliques de divers projets et organisations du monde du libre. Bonne découverte 🙂
  • Dans les forks à la con, je demande Liberated, un fork de systemd pour enlever le code en relation avec la vérification de l’âge des utilisateurs… On parie que dans 6 mois, ce sera un projet qui aura rejoint le cimetière plus que rempli des forks à la con, comme jadis Glimpse ?
  • Si vous avez aimé Wolf3D à sa grande époque, ce clone pour le Commodore 64, « Escape From PETSCII Planet » sera pour vous. Pour la petite info, on peut utiliser le duo clavier et souris sur celui-ci.

Côté culture ?

Anders Enger Jensen vient de publier une bande son alternative au jeu « Quarx » du 8-bit Guy. Parce que pourquoi pas ? 🙂

Sur ce, bonne fin de week-end !

En vrac’ de milieu de semaine…

Copieux en vrac’ en ce premier mercredi d’avril 2026 qui est aussi le 1er avril, deuxième jour le plus con de l’année, l’autre étant le premier janvier.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine ? Une distribution avec un noyau dit TKG et un installateur textuel. Son nom ? Archium Linux. Dommage que l’ISO disponible – datée du 30 mars – ne propose pas de démarrer sur la distribution ! Oups !
  • La deuxième distribution basée sur Archlinux de la semaine. Prenez une base archlinux, un gnome revampé lourdement – seulement 6 extensions, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? – avec Calamares. C’est SlyOS, et pour une fois, c’est un projet français dont l’utilité me semble limitée. Houla, je vais m’attirer des foudres ! Pas grave, j’ai l’habitude.
  • La distribution basée sur Debian de la semaine. La Kiira Linux qui ne dit rien sur la logithèque utilisée. Parce que pourquoi pas !
  • Martin Wimpress qui a jadis fondé Ubuntu Mate quitte le projet et cherche des repreneurs. Une odeur de sapin pour cette saveur d’Ubuntu ?
  • Vous aimez l’univers d’Alien ? Alors Axis pour le C64 vous propose de quitter des salles où un ou plusieurs aliens vous chassent… Bon courage !
  • Toujours dans le monde d’Alien, mais cette fois, vous êtes un alien qui doit éliminer les méchants marines envoyés pour lui faire la peau. Le nom du jeu ? Alien The Xenomorph pour votre Amstrad CPC
  • L’émulateur MS-DOS Dosbox-X vient de sortir une nouvelle version stable, la 2026.03.29.

Côté culture ?

Sine Bohm du post-rock inspiré par Mono en plus léger m’a contacté pour m’informer – un peu tard – la sortie de leur deuxième EP, écoutable sur Youtube.

Sur ce, bonne fin de semaine !