Ça fait parfois du bien de rationaliser son équipement logiciel.

Jusqu’à cet après-midi, j’avais 3 OS différents sur mes 3 PCs (en comptant le eeePC). À savoir, Archlinux sur le PC fixe, Manjaro (une Tux’n’Vape gnomisée), et Void Linux, car cette dernière est des seules à supporter encore le 32 bits Intelien.

Cependant, je commençais à en avoir assez de la Manjaro – qui même si je l’avais passé sur le canal unstable – ne m’offrait pas tant de fraîcheur logicielle que ça. De plus, à ma connaissance, c’était l’ultime Manjaro Tux’n’vape encore en vie… Pas mal si on se souvient que le projet s’est arrêté en 2019.

J’ai donc fait générer une image ISO pour installer Archlinux sur le pc portable. J’ai gardé les options par défaut, même si je pense que le SSD de 64 Go va vite être limité pour son utilisation avec btrfs. Mais peu importe, j’ai installé dessus Gnome. J’ai rajouté LibreOffice et fait recompiler le duo dosbox-x-sdl2-git et vice-svn. Le strict minimum si je veux continuer à jouer rétroludique quand je suis en déplacement.

Il me reste encore quelques réglages à faire, comme rajouter l’agenda à evolution, finir de configurer LibreOffice ou encore configurer zsh, mais cela, ce sera fait au fil du temps. Ce qui compte, c’est que j’ai une installation plutôt légère et réactive. Voici donc l’obligatoire capture d’écran avec fastfetch en action.

Maintenant que cette rationalisation a eu lieu, je me demande quel sera le prochain mouvement que je ferai, informatiquement parlant concernant mon équipement logiciel. On verra ça en temps et en heure 🙂

8 réflexions sur « Ça fait parfois du bien de rationaliser son équipement logiciel. »

  1. Bonjour, ta clé de 32 GO te sert pour y déposer ton dossier personnel ? Comme un /home séparé ? Ni y a-t-il pas risque de corruption parce que j’en ai connu des clés capricieuses et même parfois illisible du jour au lendemain.
    Ce que j’aime chez Debian c’est cette possibilité de faire son /home séparé sans avoir à bidouiller quoique ce soit.
    A pluche et bonne finition.

      1. Si, car Mullenweg le patron d’Automattic est un goujat doublé d’une fripouille.
        Je te demanderai donc prestement de changer de CMS.

  2. Salut,

    Cette phrase me rends perplexe « je pense que le SSD de 64 Go va vite être limité pour son utilisation avec btrfs ». Avec l’option « compress=zstd:3 » (la valeur par défaut) le système prends au bas mot deux fois moins de place qu’avec ext4. Peut-être ai-je mal compris?

    1. Non, la compression appliquée par défaut est une merveille côté taille prise. Et la décompression à la volée est transparente, même sur un portable vieux d’une quinzaine d’années.

Les commentaires sont fermés.