Distrowatch, le site que les linuxien(ne)s aiment à détester, surtout son classement de curiosité qui ne signifie pas grand-chose et qui dépend énormément de l’actualité affiché sur la une du site pour évoluer en terme de place. Pour l’anecdote, Archlinux qui est une des distributions mère se retrouve à la… 70e place en ce 7 juillet 2025. Ce qui en dit long sur la validité de ce classement.
Avec l’été arrive une actualité plus ponctuelle, se limitant parfois à une ou deux annonces entre deux gazettes hebdomadaires. En lisant la gazette du 7 juillet 2025, à la section « New distributions added to database », on se dit qu’il y a eu quelque part une fête du slip. Car ce n’est pas moins de 14, oui 14, distributions de tout type qui ont été ajoutées.
On y trouve par ordre alphabétique :
- Arkane Linux
- ATZ Linux
- CuerdOS
- Expirion Linux
- Huayra GNU/Linux
- LangitKetujuh OS
- LibraZiK
- LinuxHub Prime
- Luberri Linux
- Melawy Linux
- Sculpt OS (pas une distribution GNU/Linux)
- Tribblix (basé sur OpenSolaris)
- Tsurugi Linux
- UBLinux
Côté statistiques ?
- Nombre de distributions indexées : 1032
- Nombre de distributions actives : 321
- Nombre de distributions dormantes : 42
- Nombre de distributions mortes : 667 – et merdre, on échappe au nombre de la Bête
- Nombre de distributions en attente : 104
Autant dire que l’on atteint des scores intéressants, surtout quand on sait que Distrowatch existe depuis 2001.
Peut-être que Distrowatch veut un peu plus d’activité sur sa une, d’où l’arrivée massive de nouvelles distributions dans l’index. Je dois dire que je n’en connais pas la moitié. De quoi faire quelques tests en machine virtuelle quand je m’ennuierai… Ou que j’aurai fini de lire le cycle des Robots d’Asimov.