Vieux geek, épisode 416 : MS-Windows 3.2, une version un peu oubliée de MS-Windows.

Entre 1990 et 1995, Microsoft s’est fait des gonades en or massif avec MS-Windows 3.0, puis les versions 3.1x, qu’elles soient ou pas pour les groupes de travail – Workgroups en anglais. Mais ce serait oublier une version destinée à un marché spécifique, la Chine avec MS-Windows 3.2, sorti en 1993-1994. Non, je n’ai pas abusé de substances illicites, mais il existe une version en chinois simplifiée pour les PCs de l’époque.

Quand on récupère cette version – par exemple sur WinWorld PC – on s’aperçoit qu’elle est plus lourde. En effet, au lieu des 8 disquettes habituelles de MS-Windows 3.11 pour Workgroups, on se retrouve avec 11 disquettes, les deux dernières étant les disquettes A et B. Tiens d’un coup, des souvenirs de notation hexadécimale me viennent à l’esprit 🙂

Il existerait un MS-DOS dédiée en chinois simplifié aussi, mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. J’ai donc dans un PC virtuel créé avec 86Box en me basant sur un PC type 486 et sur un MS-DOS 6.22 en français que j’ai installé la version 3.2 de MS-Windows.

Mon mandarin étant nul à chier – il faut rester honnête et dire les choses comme elles sont – je me suis basé sur mes connaissances en terme d’interface graphiques pour rajouter le support du son à l’ensemble. J’ai ensuite fait chauffer mon ami OBS Studio pour capturer l’ensemble en action.

Mis à part l’écriture qui est bizarre pour une personne habituée à l’alphabet latin, on est avec un MS-Windows 3.x tout ce qu’il y a de plus classique. Même l’easter-egg de MS-Windows 3.1x fonctionne, que demander de plus ? À vous de me le dire.

Ah, la mode des tiling windows manager

S’il y a bien une mode qui me passe au-dessus de la tête, mais vraiment au-dessus, c’est celle des gestionnaires de fenêtres pavant, les tiling windows manager en bon anglais. Que ce soit i3 ou Sway (sa version waylandesque), Hyprland, Awesome ou encore bspwm – pour ne citer que ceux qui me viennent en mémoire immédiatement, on a l’impression de voir une multiplication des projets comme des champignons sur un bouillon de culture. J’avais déjà abordé cette course au minimalisme dans un autre article que celui-ci complète.

Autant je peux comprendre que ce sont des gestionnaires de fenêtres dont la légèreté n’est plus à prouver, autant les voir utilisés sur le dernier Ryzen 7 ou 9, core i7 ou 9, ça me fait dire qu’il y a un sacré gâchis de ressources. Du moins toute la puissance brute semble ne pas être utilisé de manière efficiente. Si cela permet de faire mieux tourner certains ogres comme Blender, pourquoi pas ?

Continuer la lecture de « Ah, la mode des tiling windows manager »

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Je suis content. Steven Wilson et Mikael Åkerfeldt se sont retrouvé en studio pour préparer le deuxième album de leur projet Storm Corrosion, sorti en 2012. Autant dire que dès que la précommande est disponible, je sauterai dessus !

Pour finir, la rediffusion du live du 3 juin en duo avec Baba Orhum est disponible :

Sur ce, bonne fin de week-end !

Une nouvelle expérience long terme un peu plus exotique…

C’est le cas de le dire, car je lance une machine virtuelle un peu plus exotique : HaikuOS en version de développement. Sur HaikuOS où c’est un véritable parcours du combattant pour avoir du démarrage en UEFI. Et de part le côté sensible de l’utilisation d’une version de développement, certains logiciels comme LibreOffice refuse tout simplement de se lancer.

Je tiens à remercier Seb95 pour sa proposition dans les commentaires de l’article consacré à la fin de l’expérience NixOS.

J’ai par contre réussi à installer IceWeasel, le port de Mozilla Firefox pour HaikuOS sans problème, en parallèle de WebPositive, le navigateur officiel basé sur Chromium. Vous allez me demander pourquoi HaikuOS ? Simplement qu’à son époque, j’étais tombé amoureux de BeOS qui me permettait de me calmer les nerfs entre deux écrans bleus de mon MS-Windows 98/98SE.

Voici donc une courte vidéo où je présente la machine virtuelle avec Haiku OS qui devra tenir le choc durant 6 longs mois.

Maintenant le chrono est lancé. Premier bilan intermédiaire ? Vers le 4 ou 5 juillet. Sur ce, bonne journée !

Souvenir d’un vioque, épisode 5 : AAD, ADD et DDD, les sigles du début de la popularisation des CD audio.

Même si les CD audios remontent au début des années 1980, 1982 avec un album de Billy Joel, ils n’ont vraiment commencé à se populariser au début des années 1990. Entre temps, les vinyles puis les cassettes dominaient le marché de la musique enregistrée.

Mais pendant plusieurs années, sur la jacquette on trouvait un sigle de 3 lettres. La première concernait la capture du son. La deuxième, le mixage et la dernière la fabrication du CD lui même. On avait A pour analogique et D pour numérique, tiré de l’anglais digital.

On avait donc 3 options par qualité croissante :

  • AAD
  • ADD
  • DDD

Est-il besoin de s’étendre plus ? On se retrouvait parfois avec des CDs à peine meilleurs qu’un vinyle de bonne qualité. Cependant les sigles ont bien vite disparu. Je ne me souviens pas les avoir vu sur des CDs achetés au delà de 1996. Autant dire que c’était un vague souvenir qui m’est revenu en pensant à mes premiers CD… Toute une époque bien révolue, donc !