Vieux Geek, épisode 177 : Frozen Bubble, le clone libre de Puzzle Bobble.

Plusieurs jeux d’arcades ont marqué mon adolescence : Dragon Ninja, Shinobi ou encore le très mignon Bubble Bobble. En 1994, Taito lançait un nouveau jeu avec Bub et Bob, les deux dragons rose et vert, héros de Bubble Bobble. Ici, c’était la réflexion qui primait par dessus tout.

Le but est simple : faire des séries de 3 bulles de couleurs identiques pour les faire exploser et vider des tableaux de difficulté croissante. Principe repris des dizaines de fois par la suite. Il suffit de voir le nombre de clone de Puzzle Bubble qui pullulent sur le Play Store d’Android.

En 2002, sort la version 1.0 de Frozen Bubble un clone libre développé au départ par des membres de l’équipe de MandrakeSoft devenue Mandriva. C’était la grande époque de la distribution GNU/Linux francophone avant qu’Ubuntu ne lui dame le pion vers 2004-2005. Il y a aura plusieurs versions qui se succèderont, la dernière étant la 2.2.0 publiée en 2008.

Le jeu est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux, même si sur Archlinux, c’est la 2.2.1beta qui est disponible… Avec un soutien plus technique qu’autre chose, le jeu étant au ralenti depuis au moins 2012-2013, du moins selon le dépôt de code du jeu.

Même si les graphismes du jeu commence à faire ancien, même si les musiques sont aussi datées, c’est toujours un plaisir de lancer ce jeu mythique qui a marqué la période dorée de Mandrake / Mandriva. Oui, j’ai aimé cette distribution, même si par la suite, ce fut une série de déceptions sans fin.

Vieux Geek, épisode 176 : MacOS 8.1, l’ultime version pour les Macs 68k

Quand j’ai commencé l’informatique personnelle en 1988, j’ai longtemps rêvé d’avoir un MacIntosh d’Apple. C’était alors la grande époque des Mac dits 68k. Car quel est le point commun entre le premier Mac présenté en 1984 par Steve Jobs et le Quadra 840AV sorti en juillet 1993 ?

Mis à part qu’ils soient tous deux des produits Apple, leur point commun, c’est l’utilisation d’un processeur Motorola de la famille 68000. Dans le cas du premier Mac, renommé Mac 128K, c’est un 68000 à 8 Mhz. Dans le cas du Quadra 840AV, c’est un 68040 à 40 Mhz.

Début 1997, Steve Jobs revient officieusement aux manettes d’Apple. En juillet de la même année, MacOS 8.0 sort et Steve Jobs redevient pour de bon le grand patron d’Apple. Une version 8.1 du MacOS sort en janvier 1998. Sa particularité est d’être la dernière à supporter officiellement l’architecture Motorola 68000, après l’arrivée début 1994 de l’architecture PowerPC.

Continuer la lecture de « Vieux Geek, épisode 176 : MacOS 8.1, l’ultime version pour les Macs 68k »

De peertube.fr vers tux’n’tube, une évolution logique ?

Je suis présent sur le réseau peertube – dont peertube.fr n’est qu’une instance – depuis le mois de novembre 2018. En effet, en novembre 2018, j’annonçais mon départ de Youtube et de sa force de frappe suite à des ennuis sur lesquels je n’ai pas envie de revenir.

Surtout, j’y ai gagné une tranquillité d’esprit : je ne suis plus à la merci d’un strike suite au passage du robot de youtube en mode énervé sur mes vidéos.

J’ai encore eu des messages et des commentaires vers la mi-février 2020 me demandant quand je reviendrai en tant que créateur sur youtube. La réponse est simple, et elle tient en peu de mots à savoir « Je ne compte pas revenir ».

J’ai d’abord posé mes pénates sur l’instance peertube.fr qui est devenu une des instances francophones qui est difficilement contournable, mais qui est devenu aussi énorme, avec les problèmes de maintenance que cela entraine inévitablement.

Avec l’aide de Baba, une instance a été montée, Tux’n’Tube sur laquelle j’ai d’abord déposé un contenu différent. Mais au fil des problèmes de maintenances de l’instance peertube.fr – que je ne remercierai jamais assez de m’avoir mis le pied à l’étrier – j’ai doublonné mes chaines principales, à savoir :

L’instance Tux’n’Tube me permet d’avoir un contrôle plus complet des vidéos que j’y mets. C’est un avantage en ce qui me concerne. Bien entendu, c’est laxatif de s’abonner à plusieurs instances, mais n’avez-vous pas des dizaines voire des centaines de sites dans vos favoris / marque-pages ? 🙂

Je ne compte pas quitter peertube.fr avant un bon bout de temps. Mais je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.

Sur ce, je vous laisse, j’ai des vidéos vieux geeks en court de mûrissement dans mon esprit 🙂

Vieux Geek, épisode 175 : KDE 2, une version majeure et presque oubliée de KDE…

Si le premier KDE en 1998 a été une grosse révolution dans le monde bureautique libre, la version 2.0 sorti en 2000 est un peu la version oubliée de l’environnement. Moins connu que la génération 3.x qui continue via le projet Trinity Desktop Environment, et la génération 4.x avec le nichesque Katana Desktop Environment.

Ce n’était pas pourtant une version mineure car nombre d’outils sont nés à cette époque : Konqueror et son moteur KHTML dont la lointaine descendance s’appelle Webkit – et un courrier électronique de 2003 le prouve – et Blink, mais aussi les premiers pas de la suite KOffice.

En fouillant dans les notes de publication de KDE 2.0, on tombe sur des noms célèbres, dont un certain Gaël Duval qui fonda en 1998 une boite du nom de Mandrakesoft. On trouve aussi le président de Caldera (dont la distribution OpenLinux a été un grand nom des années 2000-2003) ou encore un responsable de Corel qui a l’époque proposait sa distribution, la Corel Linux, vendue par la suite à Xandros.

Si on en croit les notes de publications, c’est aussi l’arrivée des KIO pour accéder de manière transparente à de nombreux protocoles réseaux (http, ftp, imap, nfs ou samba). Autant dire que ce fut une version importante.

Continuer la lecture de « Vieux Geek, épisode 175 : KDE 2, une version majeure et presque oubliée de KDE… »

Sic transit gloria mundi… De l’inertie et des dogmes dans le monde du logiciel libre.

Désolé pour la partie du titre en latin. On peut traduire rapidement la citation en latin ainsi : « Ainsi passe la gloire du monde ». Historiquement, c’est lié à l’intronisation du souverain pontife dont une tradition abolie avec l’arrivée de Jean Paul 1er en 1978 sur le trône de Saint Pierre.

Un moine se présentait devant le nouveau pape, brûlait une mèche d’étoupe en disant : « Sancte Pater, sic transit gloria mundi. » Pour lui rappeler que rien n’est éternel et que le dogmatisme est l’ennemi de la réalité.

Vous me direz, quel rapport avec le monde du libre ? Simplement que j’ai rarement connu un monde aussi enfermé dans les dogmes que celui du logiciel libre. Que ce soit sur l’utilisation de tel partitionnement, de tel outil d’empaquetage.

Dans un article intéressant, Sébastien parle de l’acharnement thérapeutique sur l’outil apt-rpm utilisé par des projets comme PCLinuxOS et AltLinux.

Dans le domaine des distributions pour geeks et geekettes, il y a des projets plutôt nichesques qui sont arc-boutés sur leurs dogmes. Il y a bien entendu la NuTyX et son refus du partitionnement séparé concernant le répertoire /home. J’ai parlé en vidéo d’une manière humoristique de ce genre de dogme via sa distribution cousine, la Yaolinux qui est une NuTyX systemd-isée.

On va me dire que je m’acharne sur la NuTyX, mais non. Je ne fais que montrer ce qui est proposé, rien de plus, rien de moins. Comme disait Vladimir Ilitch Oulianov, « Les faits sont têtus ».

Continuer la lecture de « Sic transit gloria mundi… De l’inertie et des dogmes dans le monde du logiciel libre. »