En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième samedi du mois de février 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • En attendant la sortie de la prochaine version LTS, Canonical a publié la version 24.04.4 d’Ubuntu
  • Dans le petit monde des BSDs libres, je demande la première release candidate de NetBSD 11.0.
  • Après l’internet, c’est au tour des distributions GNU/Linux de tomber sous la coupe réglée des chats. La preuve avec Fluff Linux, une base Archlinux avec KDE.
  • Trop laxatif de configurer Hyprland ? Le projet ML4W, une base Archlinux avec des configurations pour Hyprland sera pour vous.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour finir la semaine, voici la rediffusion du live fait en duo avec Baba Orhum le 12 février 2026.

Sur ce, bonne fin de week-end !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de février 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • C’est officiel. NetBSD (le BSD qui fonctionne même sur un grille-pain) a annoncé ne pas adopter Rust dans son noyau pour une raison principale : le langage n’est pas disponible pour la totalité des architectures supportées. Plus d’informations dans l’article de blog d’un des développeurs de NetBSD.
  • La distribution pour développeurs et utilisateurs avancés de la semaine. La Glacia OS. Une base Ubuntu Unity 25.04 retouchée avec le navigateur Brave par défaut… Parce que pourquoi pas ?
  • Si vous aimez les clones de Pacman, alors « Spider Maze 2 » pour le Commodore 64 pourrait vous plaire. À la place des balles, des diamants. À la place des fantômes, des araignées. Simple à comprendre, difficile à maitriser !
  • Rappel : Le prochain live en duo avec Baba Orhum sur mon instance peertube aura lieu le 12 février à 20 heures. Voici le lien pour y accéder.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci

Une petite vidéo de « Spider Maze 2 » pour le Commodore 64.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Un geek ne vieillit pas, il monte en expérience.

C’est une phrase que j’ai l’habitude d’employer quand je parle de mon âge. En ce mardi 10 février 2026, j’ai atteint une experience de l’âge geek plus 10. En février 2016, Péhä m’avait fait une excellent planche pour parler mon arrivée à l’âge geek, tel que défini dans le célèbre « Guide du voyageur galactique » de Douglas Addams.

10 ans sont donc passés, et je dois dire que cela me fait tout drôle d’écrire cet article. Sur les 10 ans écoulés, au delà de quelques publications en auto-édition, l’arrivée du rétroludique dans ma vie, et quelques autres surprises qui me sont arrivés dans la vie réelle, je n’ai pas grand-chose à rajouter.

Je ne sais pas si dans dix ans, pour mon âge geek plus 20, le blog sera encore en vie, mais ça serait étonnant. Déjà qu’il a fêté ses 20 ans en septembre 2025… Bref, on verra bien.

Sur ce, je vous laisse. J’ai un énorme gâteau d’anniversaire qui m’attend !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de février 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La base Debian de la fin de semaine. La NexaOS, rapide, légère et sécurisée… Comme une bonne partie des distributions GNU/Linux…
  • Si vous aimez les noms étranges, la Meow OS, une base Debian 12 avec KDE 5.27 pourrait vous intéresser. Personnellement, je passe mon tour.
  • Le jeu rétroludique de la semaine, « Amirun and the Alien Beersuckers ». Il faut tirer sur les ennemis, et une fois ceux-ci éliminés, récupérer et rapporter la bière au point de départ. Marrant 🙂
  • Le prochain live en duo avec Baba Orhum sur mon instance peertube aura lieu le 12 février à 20 heures. Voici le lien pour y accéder.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Et pour finir la semaine en douceur, la dernière vidéo « C’est Trolldi, c’est permis » avec quelque chose de vraiment bizarre 🙂

Sur ce, bonne fin de week-end !

Quarx va-t-il prendre la même route que Attacks of the Petscii Robots en termes de ports ?

Sorti en 2021, le jeu « Attack of the Petscii Robots » a connu depuis une vingtaine de ports, dont un bon tiers librement téléchargeable.

« Quarx » le clone de Colums développé à l’origine par David Murray semble suivre le même chemin. En effet, en plus du trio original Vic20/Pet/C64, une version commerciale pour le Tandy Coco 3 a été rendue disponible et plus récemment des ports librement téléchargeable pour le duo Tandy Coco 1 et 2, sans oublier le confidentiel Dragon 32/64.

Dans la vidéo que j’ai volontairement raccourcie – pourquoi montrer à chaque fois des parties complètes ? – qui suit, je vous montre les ports Tandy Coco 1, 2 et 3 ainsi que le port Dragon 32/64.

Vous avez pu le voir, le port le plus coloré, c’est celui pour le Coco 3, ce qui est normal. Mais avec des ordinosaures plus confidentiels, comme les deux premiers Coco, le résultat reste jouable, même si je considère que le port Dragon 32/64 est légèrement meilleur en lisibilité.

Aux dernières nouvelles un port pour l’Apple II est en cours de développement. Reste à savoir ce qu’il va donner !