Vieux geek, épisode 416 : MS-Windows 3.2, une version un peu oubliée de MS-Windows.

Entre 1990 et 1995, Microsoft s’est fait des gonades en or massif avec MS-Windows 3.0, puis les versions 3.1x, qu’elles soient ou pas pour les groupes de travail – Workgroups en anglais. Mais ce serait oublier une version destinée à un marché spécifique, la Chine avec MS-Windows 3.2, sorti en 1993-1994. Non, je n’ai pas abusé de substances illicites, mais il existe une version en chinois simplifiée pour les PCs de l’époque.

Quand on récupère cette version – par exemple sur WinWorld PC – on s’aperçoit qu’elle est plus lourde. En effet, au lieu des 8 disquettes habituelles de MS-Windows 3.11 pour Workgroups, on se retrouve avec 11 disquettes, les deux dernières étant les disquettes A et B. Tiens d’un coup, des souvenirs de notation hexadécimale me viennent à l’esprit 🙂

Il existerait un MS-DOS dédiée en chinois simplifié aussi, mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. J’ai donc dans un PC virtuel créé avec 86Box en me basant sur un PC type 486 et sur un MS-DOS 6.22 en français que j’ai installé la version 3.2 de MS-Windows.

Mon mandarin étant nul à chier – il faut rester honnête et dire les choses comme elles sont – je me suis basé sur mes connaissances en terme d’interface graphiques pour rajouter le support du son à l’ensemble. J’ai ensuite fait chauffer mon ami OBS Studio pour capturer l’ensemble en action.

Mis à part l’écriture qui est bizarre pour une personne habituée à l’alphabet latin, on est avec un MS-Windows 3.x tout ce qu’il y a de plus classique. Même l’easter-egg de MS-Windows 3.1x fonctionne, que demander de plus ? À vous de me le dire.

Ah, la mode des tiling windows manager

S’il y a bien une mode qui me passe au-dessus de la tête, mais vraiment au-dessus, c’est celle des gestionnaires de fenêtres pavant, les tiling windows manager en bon anglais. Que ce soit i3 ou Sway (sa version waylandesque), Hyprland, Awesome ou encore bspwm – pour ne citer que ceux qui me viennent en mémoire immédiatement, on a l’impression de voir une multiplication des projets comme des champignons sur un bouillon de culture. J’avais déjà abordé cette course au minimalisme dans un autre article que celui-ci complète.

Autant je peux comprendre que ce sont des gestionnaires de fenêtres dont la légèreté n’est plus à prouver, autant les voir utilisés sur le dernier Ryzen 7 ou 9, core i7 ou 9, ça me fait dire qu’il y a un sacré gâchis de ressources. Du moins toute la puissance brute semble ne pas être utilisé de manière efficiente. Si cela permet de faire mieux tourner certains ogres comme Blender, pourquoi pas ?

Continuer la lecture de « Ah, la mode des tiling windows manager »

Une nouvelle expérience long terme un peu plus exotique…

C’est le cas de le dire, car je lance une machine virtuelle un peu plus exotique : HaikuOS en version de développement. Sur HaikuOS où c’est un véritable parcours du combattant pour avoir du démarrage en UEFI. Et de part le côté sensible de l’utilisation d’une version de développement, certains logiciels comme LibreOffice refuse tout simplement de se lancer.

Je tiens à remercier Seb95 pour sa proposition dans les commentaires de l’article consacré à la fin de l’expérience NixOS.

J’ai par contre réussi à installer IceWeasel, le port de Mozilla Firefox pour HaikuOS sans problème, en parallèle de WebPositive, le navigateur officiel basé sur Chromium. Vous allez me demander pourquoi HaikuOS ? Simplement qu’à son époque, j’étais tombé amoureux de BeOS qui me permettait de me calmer les nerfs entre deux écrans bleus de mon MS-Windows 98/98SE.

Voici donc une courte vidéo où je présente la machine virtuelle avec Haiku OS qui devra tenir le choc durant 6 longs mois.

Maintenant le chrono est lancé. Premier bilan intermédiaire ? Vers le 4 ou 5 juillet. Sur ce, bonne journée !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de juin 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Fan de la famille Gentoo ? Alors la dernière MocaccinoOS, la 26.06 sera pour vous.
  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. Cette fois, c’est Sway qui est à l’honneur avec la SextantOS.
  • Tiens, pour une fois, une distribution basée sur la LinuxMint. La lusophone DaviOS Gamer Edition 1.0 avec KDE. Parce que pourquoi pas ?
  • Fan du monde de Cthulhu ? Cocytus Ruins est pour vous. Et chose notable, une VF existe !

Côté culture ?

Rien cette fois.

Dernier rappel. Je serai en live avec Baba Orhum sur mon instance peertube mercredi 3 juin à compter de 21 heures 30 à l’adresse : https://peertube.pcservice46.fr/w/iwXBZ9KtqSL6Niz9jiq92D – Au menu libreries et rétroludique entre autres choses.

Sur ce, bonne fin de semaine !

Y en a marre du rust !

Oui, ça faisait longtemps que Méchant Fred n’avait pas poussé une gueulante. Avouez que cela vous a manqué. Cette fois, on va parler du langage qui fait tout mieux que les autres et on finit par se demander s’il ne guérit pas des écrouelles au passage.

Oui, je sais la référence des écrouelles ne parlera pas à tout le monde, mais en gros, c’est un langage miraculeux au sens religieux du terme.

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un projet de réécriture d’outils fondamentaux des systèmes unix et apparentés soit annoncé. Il y a bien entendu l’imposition des rust-coreutils dans la Ubuntu 26.04 LTS, des surcouches à pacman écrites en rust, que ce soit paru ou pacsea par exemple.

Mais il y a des projets ambitieux, comme le projet Servo qui veut être une réécriture complète du moteur de rendu Gecko uniquement en rust. Même s’il y a du code rust dans le coeur du navigateur Mozilla Firefox, on passe à l’étape au dessus. Et la dernière version en date – en cette fin mai début juin 2026 – c’est une 0.2 qui n’implémente pas encore correctement le Javascript. Avec une version 0.2, c’est pas étonnant, mais sans support même partiel de Javascript, on fait comment sur la toile moderne ?

Continuer la lecture de « Y en a marre du rust ! »