Vieux geek, épisode 408 : IBM Windows 3.1, quand IBM jouait avec l’interface graphique de Microsoft.

La collaboration entre Microsoft et IBM s’est étalée sur une dizaine d’années, du premier DOS, PC-DOS pour IBM et MS-DOS pour les producteurs de clones du PC jusqu’à OS/2 1.30.1 en 1991.

L’aventure s’arrêtera vers 1991 quand les deux partenaires à l’origine d’OS/2 ne divorce, Microsoft gardant sa portion du code pour l’utiliser et créer la branche NT de MS-Windows.

Cependant, pour conserver sa clientèle, IBM proposa une version de MS-Windows 3.1 dans OS/2, pour pouvoir profiter de sa logithèque native, plus grande que celle d’OS/2.

Fin 1992, IBM sort sa gamme d’ordinateur les PS/Valuepoint. Et outre le fait qu’ils utilisent PC-DOS, il y a aussi une version OEM de MS-Windows. Si, si, c’est possible. On peut récupérer les images disquettes correspondantes sur Archive.org.

Et la version OEM contient quelques particularités. J’ignore si cette version a existé en français, mais je suppose que ce doit être le cas. Mais le plus simple, c’est de vous montrer cette version en vidéo.

Vous l’avez vu, IBM s’est un peu glissé partout, le plus marrant étant l’écran de chargement. Sinon, c’était une version de MS-Windows 3.1 des plus classiques. Rare, mais classique.

Vieux geek, épisode 407 : Visual Basic pour MS-DOS, la version oubliée…

Si je vous dis Visual Basic, vous allez tout de suite vous représenter un environnement de développement pour MS-Windows, avec son interface qui permettait de créer rapidement des fenêtres remplies de boutons, de zone de saisie, de cases à cocher, etc.

Même si le premier Visual Basic est né pour MS-Windows 3.0 en 1991, l’année d’après Microsoft sortira un ovni, Visual Basic pour MS-DOS.

Oui, un environnement de développement pour créer rapidement des applications pour MS-DOS. Cela vous paraît bizarre ? Ne vous inquiétez pas, ce fut aussi mon cas quand j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de ce langage de développement.

La version standard tenait sur deux disquettes 3 pouces et demi. Par chance, le langage était fourni avec de nombreux exemples, ce qui permettait de goûter à sa puissance. Mais le mieux, c’est de vous montrer rapidement à quoi cela ressemblait.

Vous l’avez vu, c’était quand même complet, et même si je suis une bille en programmation, même en Basic… Et oui, on est programmeur dans l’âme ou on ne ne l’est pas 🙂

Vieux geek, épisode 406 : Quand certains jeux d’Apogee réagissent à la date du jeu…

Apogee Software (devenu 3D Realms) a caché pas mal de petites choses dans ses jeux. Que ce soit des modes spéciaux liés à la date à laquelle on joue, des easter egg plus ou moins développé. Mais le plus fréquent, c’était la date.

Il est bien connu que VLC se coiffe d’un bonnet de Noël pour les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas le seul à s’accoutrer ainsi. Deux jeux publiés par Apogee réagisse au fait d’être proche de cette fête de fin d’année. À savoir le déjanté « Rise of the Triad » ou encore le shoot’em’up « Tyrian ».

Il y a aussi certaines dates prises en compte, dont celle des développeurs dans « Tyrian », ou des événements multinationaux dans « Rise of the Triad ». Si on connait la bonne date, on peut voir les personnages du jeu accoutrés différemment.

Je dois dire que ce qui m’a le plus fait rire, c’est la mode Noël de « Tyrian ». Les lasers remplacés par des sucres d’orge, fallait quand même le faire… Ou encore le bonnet de Noël du personnage dans « Rise of the Triad ». Si vous connaissez d’autres jeux qui réagissent différent certains jours de l’année, je suis preneur en commentaires 🙂

Merci !!!!

Vieux geek, épisode 405 : CP/M 86, l’ultime version de l’OS phare des années 1970.

Quand l’informatique personnelle commença à se répandre, au milieu des années 1970, il fallait un OS pour piloter les différents ordinateurs de l’époque. C’est ce que fit CP/M à compter de 1974, fonctionnant principalement sur des processeurs Intel 8080 et Zilog Z80. D’ailleurs, au début des années 1980, l’un des premiers ordinateurs transportables, l’Osborne 1 – sorti en avril 1981 – qui ne pesait que 12 Kg, était équipé d’un Z80, d’un écran 5 pouces et du CP/M de l’époque. Il était fourni avec une trousse bureautique conséquente (Wordstar, SuperCalc) et des langage BASIC.

Bref, un monstre mais qui restait utilisable. Mais en 1981, le CP/M a déjà connu ses bons jours. Il faut dire que quasiment tous les ordinateurs sérieux (ceux à destination professionnelles) en dehors d’Apple, Commodore et Tandy utilisait CP/M, même si au final, la compatibilité entre deux ordinateurs de marque concurrente ne soit pas franchement assuré.

Tout le monde connait l’anecdote d’IBM cherchant un OS pour son PC essaya de signer en vain avec Digital Research. D’ailleurs, le CP/M pour processeurs x86 dont le 8088 qui équipe le premier PC d’IBM n’est pas terminé. C’est pour cela qu’IBM se tourne vers Microsoft qui ne devait à l’origine ne fournir qu’un Basic. L’histoire du premier PC-DOS/MS-DOS est connue, inutile de revenir dessus.

Continuer la lecture de « Vieux geek, épisode 405 : CP/M 86, l’ultime version de l’OS phare des années 1970. »

Vieux geek, épisode 404 : Arena, l’un des premiers navigateurs web graphique…

Pour le 404e billet de la série Vieux geek, je me suis dit qu’un sujet en relation avec Internet était une obligation. Après m’être creusé la cervelle pour tomber sur quelque chose qui soit à la fois vieux et relié à internet – ce qui n’est pas évident – je me suis souvenu d’un navigateur web que j’avais croisé dans les années 1997-1998.

Son nom ? Arena. Développé au CERN puis par le W3C, Arena – qui a existé de 1993 à 1998 – était un des premiers navigateurs internet en mode graphique. Mais ce n’était pas qu’un navigateur. C’était aussi un logiciel qui permettait de tester des technologies proposées par le W3C en grandeur réelle alors que les navigateurs principaux de l’époque à savoir Netscape (jusqu’à sa version 4.0x) ou Internet Explorer (jusqu’à sa version 4.x) n’en faisaient qu’à leurs têtes.

Continuer la lecture de « Vieux geek, épisode 404 : Arena, l’un des premiers navigateurs web graphique… »