… Pour reprendre le contrôle du monde PC. En 1981, IBM lance le PC, basée sur une architecture ouverte mis à part un composant crucial, le BIOS. Compaq sera un des premiers à écrire une implémentation du BIOS pour son premier compatible PC, en partant de la feuille blanche pour éviter des ennuis judiciaires.
Au fil des années 1980, les PC XT puis AT améliorent le premier PC. Cependant, vers 1986-1987, IBM n’est plus le fournisseur attitré d’ordinateurs compatibles PC. Ils décident alors de proposer un nouveau standard, le PS/2 pour Personal System 2. Le but d’IBM est de reprendre le contrôle sur le monde des PC.
IBM développe alors un port spécifique, le MCA pour Micro Channel Architecture pour les cartes d’extensions des ordinateurs. Compaq – toujours lui – réagira en mettant au point le format EISA compatible avec les cartes ISA qui composaient les PCs de l’époque. L’utilisation du port MCA était liée à une licence achetée auprès d’IBM, autant dire que le port en question n’a pas vraiment connu de succès. À trop vouloir verrouiller des standards ouverts auparavant, on finit par se casser les dents.
Mais les apports du PS/2 ne se limite pas à un format de port d’extensions pour les cartes. Il y a aussi la naissance de deux ports ronds, dits mini-din à 6 broches. Un pour le clavier et l’autre pour la souris. Car avant, on avait un port rond plus gros pour le clavier et la souris se branchait sur un port COM. Autant dire que c’était assez laxatif à gérer. J’avais déjà parlé des ancètres du port mini-din dans un article d’octobre 2022.
Le succès des deux mini ports sera le véritable apport sur le long terme au niveau des périphériques d’entrée que sont les claviers et les souris. Même si les deux ports ont été depuis remplacés par l’USB, il n’était pas rare de trouver encore assez tard – comme sur la carte mère A320M de Gigabyte (2018) les deux ports ronds. De mémoire, ils ne sont devenus colorés – pour plus de facilité de branchement – que grâce à un ajout de Hewlett Packard si mes souvenirs sont bons… Vous me corrigerez si je me trompe !
Ce port est encore utilisé de nos jours par certains joueurs professionnels à cause d’une latence moindre. Je dois dire que pour mon utilisation, que ce fut durant des années les ports PS/2 ou plus récemment en USB, je n’en ai pas vu la moindre différence.
Même si j’ai parlé de la disparition des ports claviers et souris en PS/2 dans un article de décembre 2022, ce fut le seul vrai apport du standard PS/2 dont on parle parfois encore de nos jours, près de 37 ans après la naissance du format PS/2… Comme quoi 🙂
Je sais que si, encore en 2009, on pouvait trouver les deux ports PS/2 (violet pour le clavier, vert pour la souris) ; lors de la décennie suivante, il n’en est plus resté qu’un, souvent coloré moitié violet, moitié vert (mais pas toujours : la CM du PC gaming qu’on m’a offert le surlendemain de Noël dernier en a un rouge, comme les ports USB qui le jouxtent, alors que les autres sont bien bleus et noirs).
N’ayant à ce jour aucune carte-mère postérieure à 2016 et ne suivant pas l’état du marché du matos PC, je ne sais pas si, pour une config ATX montée soi-même, on a encore des ports PS/2 sur les modèles récents.
On a encore du PS2 sur du modèle récent. Je suis actuellement toujours en clavier PS2 pour mon ryzen 5 5500.
Ah ouais, quand même 🙂
Sur ma tour (cadeau d’un ami) dont le firmware date du 19/09/2014 j’ai bien les ports bleu et vert mais m’en sers pas (connexion par USB).