2024 ne sera sûrement pas l’année du Bureau Linux…

… Comme l’on été les années 2023, 2022, 2021 et ainsi de suite jusqu’à 2005 environ. Et ce n’est pas plus mal au final. Cela fait maintenant des années que je ne me fais plus aucune illusion sur l’année où le Bureau Linux prendrait enfin son envol.

Linuxien en mono-démarrage depuis le milieu de l’année 2006 – grâce à une certaine… Ubuntu 6.06 LTS ! – j’ai longtemps cru qu’une année un déclic se ferait après la fin d’une version majeure de MS-Windows, que ce soit XP ou 7. Mais dans les deux cas, on a eu droit à une répartition 90-9-1 des personnes utilisant les dites versions abandonnées.

  • 90 : migration vers une version plus récente avec un achat de PC au passage
  • 9 : migration des personnes les plus aisées vers le monde du Mac
  • 1 : le reste, les personnes les plus curieuses ayant une connaissance geek pour les migrer vers un monde qui se veut meilleur.

J’avais écrit fin décembre 2019 un article en relation avec cette répartition qui s’est avérée des plus justes.

Et en 2025, avec l’arrêt du support de MS-Windows 10, il y aura quelque 240 millions de PC – sûrement encore suffisamment véloce et utilisable – qui resteront sur le carreau, dixit cet article de 01Net.

Continuer la lecture de « 2024 ne sera sûrement pas l’année du Bureau Linux… »

Puisque la période est propice aux bilans, autant faire celui de 2023.

Qui dit décembre dit bilan. Quel bilan puis-je tirer de l’année presque complètement écoulée ? Au moment où je rédige ce billet, le 10 décembre 2023, la fin de l’année est dans trois semaines pile.

C’est aussi la période d’achat des cadeaux de Noël, et je dois dire que cette année, j’ai pas mal donné. C’est aussi la période des dons annuels : j’ai donné à Framasoft et Mozilla Thunderbird.

Même si ce n’est que 10€ à chaque fois, au moins cela permet de conserver la conscience tranquille.

Sur le plan du blog ? En dehors de ce billet, j’ai rédigé 129 billets en l’espace d’une année. Ce qui fait une moyenne de 10,75 billets par mois. Ce qui est très bien quand on pense à l’âge avancé du blog. Oui, il va tranquillement sur ses 19 ans qu’il fêtera en septembre 2024.

Encore une année passée sous Archlinux pour mon ordinateur fixe, pour Manjaro sur mon ordinateur portable (à l’origine une Tux’n’Vape) que j’ai gnomisé. Et aucune envie de changer pour le moment, même si j’ai abordé une voix de sortie potentielle au cas où Archlinux s’effondrait sur elle-même.

Côté (rétro)ludique, cette année j’ai terminé entre autres « Briley Witch Chronicles 2 » de Sarah Jane Avory, ou encore « L’ile Tristam » de Hugo Labrande et l’excellent « SuperFlu Riteurnz » de Gee et l’improbable « Tower And Dragon » de Jason Cook.

Je pense que j’ai dû en oublier un ou deux au passage. Mais je suis rester sur les principaux coups de coeur que j’ai eu en cette année 2023. En espérant que cela continue en 2024.

Sur le plan écriture, j’ai terminé le premier jet de mon dernier roman après une huitaine de mois à travailler dessus plus ou moins aléatoirement. Publication prévue ? Février 2024 si tout va bien.

Je pense que j’ai fait le tour pour mon bilan de l’année 2023. J’ai sûrement dû oublier quelques trucs ici ou là, mais je suis resté aussi exhaustif que possible.

Sur ce, bonne fin de journée 🙂

Et si une grande purge du Linux bureautique arrivait, qui resterait en vie ?

C’est un exercice de pensée que j’ai eu envie de faire. Qui resterait en vie si un jour une grande purge avait lieu dans le petit monde des distributions GNU/Linux à destination bureautique.

Je parle des distributions génériques et « passe-partout » pour les linuxien(ne)s de tous niveaux.

Je ne prétends à aucune exhaustivité, juste à faire de mon mieux pour n’oublier personne. En cas d’oubli, les commentaires sont les bienvenus.

Il resterait selon moi :

1) Les distributions GNU/Linux mères, à savoir par ordre alphabétique :

Continuer la lecture de « Et si une grande purge du Linux bureautique arrivait, qui resterait en vie ? »

Et si Archlinux disparaissait, quel serait ma distribution de repli ?

J’utilise Archlinux depuis 14 ans et demi (mai 2009), après environ 3 ans avec Ubuntu. À l’époque, c’était un grand écart facial, et le saut à faire était immense.

Archlinux (sur mon PC fixe et mon RPI 4 en version ARM) est un des trois OS libres que j’utilise au quotidien (ou presque).

Comme je l’avais précisé en mai 2023, j’ai trois casquettes linuxiennes : Archlinux, Manjaro et Debian GNU/Linux.

Continuer la lecture de « Et si Archlinux disparaissait, quel serait ma distribution de repli ? »

Tiens, un vendredi 13…

Comme une à deux fois par an, on a droit à la combinaison vendredi et 13e jour du mois. Pour moi, c’est une journée comme une autre. Je ne suis pas paraskevidékatriaphobe – merci le copier / coller pour éviter des fautes de frappe ! – loin de là.

Ce genre de phobie m’amuse plus qu’autre chose. Je m’en amuse tant que parfois – et quand j’y pense – je vais m’acheter un ticket de loto flash. On ne sais jamais après tout!

J’imagine aussi aisément la souffrance des personnes craignant le vendredi 13 comme la peste. Mais comme disait feu Pierre Desproges : « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur ».

Allez, bon vendredi 13 jusqu’au prochain en septembre 2024.