Et si au final, je retournais sous MS-Windows ?

L’article qui suit est une pure expérience de pensée. Comme j’ai déjà pu le dire, je fête cette année mes 15 ans avec Archlinux.

Et comme je l’avais déjà dit, j’ai vraiment perdu la main quand je dois utiliser en réel ou en virtuel un MS-Windows.

Je compte d’ici la fin de l’année 2024 me monter un nouveau PC, celui que j’utilise ayant 6 ans au compteur en cette fin février 2024 et mon actuel Ryzen 3 2200G commence à être fatigué.

Je pourrais avoir la flemme de déplacer le nvme qui contient la partie système d’Archlinux et le SSD qui contient les données pour le greffer dans le nouveau PC.

Je pourrais alors prendre une licence de MS-Windows 11 – voire le 12 ?! – et récupérer le maximum de ma logithèque libre, comme je le faisait à l’époque avec MS-Windows XP.

Oui, MS-Windows XP a été le dernier que j’ai utilisé en dur. Normal avec 18 années en mono-démarrage linuxien avec Ubuntu en 2006 – à l’époque loin de faire ses habituels projets cavalier seul : upstart, unity, mir ou encore snap – puis avec Archlinux à compter de 2009.

Certains me diront que c’est comme le vélo, et qu’on retrouve rapidement ses habitudes. Utiliser MS-Windows n’est pas si compliqué. Il faudrait que je vois ce dont est capable powershell en comparaison de zsh.

Pour le moment, je reste sous linux, mais si un jour j’en ai ma claque des logiciels qui mettent des années à sortir pour peu de différences visibles, ou que la toxicité qui règne parfois avec des guerres intestines qui font gaspiller des ressources ou encore des DGLFI à la Wubuntu, je quitterai avec regret le monde du libre qui sait parfaitement se vider des chargeurs entiers dans les pieds.

À bon entendeur, salut !

34 réflexions sur « Et si au final, je retournais sous MS-Windows ? »

  1. Et , si c’était le contraire ?

    Si Windows commençait à perdre sa clientèle ( entre guillemets ) , professionnelles , à coup de mises à jours permanentes et grossissantes , de logiciels espions , d’utilitaires à peine sortis du Labo …

    Petite démonstration : https://youtu.be/SlIZxdeoWDY

    La force de Windows , ce sont les Jeux Vidéos , et , surtout sa domination de l’Informatique Grand Public ! …

    Le paradoxe : des Distros Grand Public comme Linux Mint commencent à faire leurs preuves …

    J’ai entendu parler d’un projet d’abonnement pour Windows 12 …

    Bref , la balle est dans la main des utilisateurs : les Barbus Pur et Durs s’effaceront d’eux-mêmes …

  2. Bon demain c’est le 1er mais pas du mois d’avril 🙂
    Je comprends bien et je suis un peu perdu lorsqu’il faut utiliser Windows et surtout ses mises à jour, mais personnellement il n’est pas encore arrivé le jour où je retournerais chez Microsoft.
    A pluche.

  3. Tout s’est bien passé pour moi quand j’ai quitté manjaro pour retourner sur win 10.

    mon ryzen 4300u n’est pas compatible avec win11. tempis

    fred, tu n’as pas besoin d’acheter une licence windows, car il est, on va dire, gratuit avec quelques blocages de paramètre, mais rien de méchant. Mon windows 10, je l’utilise depuis 1 an ou +, il fonctionne toujours aussi bien et gratuitement. on s’habitue au petit message en bas à droite de l’écran.

    utilise rufus pour créer ton iso sur ta clé usb, car rufus peut passer certaine étape ennuyeuse d’installation. Il peut même de créer un compte local, ce qui est pratique si tu ne souhaites pas créer un compte microsoft juste pour installer windows.

    par contre, je ne connais pas powershell, je ne l’utilise jamais.

    1. mon ryzen 4300u n’est pas compatible avec win11. tempis
      Je tirais ; Tant Mieux ! …
      Quand un Matos est ( entre guillemets ) , récent , c’est-à-dire , CPU sorti des Usines en 2021 , toute mise à jour de W10 transforme l’OS …

      En W11 , d’office ! …

      Ce qui a failli m’arriver sur mon deuxième portable , en Février 2022 ! …

      Bon , j’y ai installé Linux Mint à la place …

      Pour w 10 , mon premier PC ( acheté en Décembre 2015 ) , y est depuis 2019 , et chaque mise à jour fait grossir l’OS sur mon Disque Dur …

      Sinon , j’apprécie les deux OS , malgré certaines ( désagréables ) , surprises sous W10 …

  4. Personnellement je suis sous Windows 11, et pour peu qu’on a du matos récent (ou du moins décent), ça fonctionne parfaitement bien.

    Je n’ai jamais eu d’écrans bleus, les mises à jour se font sans problème, l’OS est franchement beau (c’est subjectif), ça tourne bien sans ralentissements et sans lourdeur particulière.
    Concernant les trackers, personnellement je m’en moque même si je déteste le principe. Mais bon, j’utilise Amazon très régulièrement, je suis « fiché » depuis longtemps.

    Je peux dire en toute sincérité que Windows 11 est plus stable sur MA machine que n’importe quelle distro tournant sous Wayland.
    Je peux également dire que jamais de ma vie je ne ferais tourner un serveur sous Windows.

    Le libre c’est bien. La source fermée aussi. Je profite du meilleur des deux mondes et puis voilà.
    Les guerres linuxiennes, j’en ai plus rien à foutre.

    ✌️

    1. Il est vrai que j’avais quitté le monde de MS-Windows à cause de l’obligation de parfois cracker certains logiciels pour être tranquille.

      Côté stabilité, je n’ai pas à me plaindre de mon Gnome avec Wayland. Tant mieux pour toi si ça fonctionne mieux avec MS-Windows 11.

      1. Je plussoie sur la stabilité de Windows. C’est lourd, c’est chiant, c’est intrusif mais ça plante jamais.
        Quelques très rares plantages de Microsoft Edge pour chipoter à mort, et sinon pour le reste RAS
        Durant ces 15 dernières années j’ai eu bien plus de souci de stabilité avec Linux qu’avec Windows, sans que cela soit dramatique non plus. Ca arrive tous les tremblements de terre lol

  5. Quand j’ai quitté Microsoft (après Vista), je suis passé dans le monde de la Pomme. Bien que c’est un système très fermé, j’apprécie beaucoup l’intégration des appareils que j’utilise sous IOS, macOS et iPadOS. J’y trouve aussi une multitude de logiciels et applications qui s’installent sans tracas. C’est pas gratuit mais j’ai aucun regret. Peu de bidouillage pour l’installation de périphériques. Bref, quand j’ai pas le goût de perdre du temps et de me casser le cul, j’utilise macOS.

    J’ai un appareil sous Apple Silicon qui est une merveille (pour moi!). J’utilise sous celui-ci un Windows 11 en version ARM ainsi que Debian 12 aussi en version ARM. C’est très fluide et j’ai aucun problème! Disons que c’est la première fois que j’apprécie Windows…

    J’ai aussi un portable sous Linux (Debian 12 / Solus) que j’utilise pour des jeux rétros et des émulateurs.

    Je possède aussi un vieux iMac sous Intel sur lequel je fait fonctionner différentes versions de Windows sous Virtualisation.

    J’aime bien m’amuser sous différents systèmes d’opérations. La vie est courte…c’est fini les guerres idéologiques liées avec tout ça! On apprend beaucoup lorsque l’on s’ouvre aux possibilités!

  6. Tu dis :
    « Je compte d’ici la fin de l’année 2024 me monter un nouveau PC, celui que j’utilise ayant 6 ans au compteur en cette fin février 2024 et mon actuel Ryzen 3 2200G commence à être fatigué. »

    Y a que moi que ça « choque » ?
    Qu’est-ce que je devrais dire, mon laptop a 12 ans d’âge, un vieux SSD classique, un vieux HDD en sata 2, un vieux i7 3630 QM qui date de 2012, « que » 8 Go de ram, le mien est clairement bien + fatigué.

    Et pourtant je ne ressens pas encore le besoin d’en changer, j’ai quelques ralentissements juste quand je virtualise Windows, mais c’est une utilisation très limitée, je fais du montage vidéo, de la conversion massive de musique avec ffmpeg, et il tourne encore nickel.
    Démonter de fond en comble 2 fois par an pour être nettoyer, dépoussiérer, et tous les 2 ans changement de pâte thermique que je fais seule.

    L’intérêt de prendre un PC bien + puissant que ce que l’on a besoin, quand je changerais, je monterai mon propre PC fixe avec un gros CPU, et une grosse quantité de ram, histoire d’y garder une bonne dizaine d’années, pour anticiper les logiciels qui seront de + en + lourdingues.

    1. Vu l’utilisation intensive que je fais parfois de mon matériel, 6 ans, c’est déjà bien. J’ai un portable qui a près de 10 ans et qui tourne encore gracé à un SSD.

      Mon disque dur était proche de sa mort et heureusement j’ai été aidé pour migrer les données de mon disque dur de 2 To sur un SSD de même capacité. J’ai viré un goulot d’étranglement et rallongé la durée de vie du matériel.

      1. Bah alors les nouveaux CPU et composants en général sont de la merde, et ont une obsolescence programmée…

        Perso c’est la carcasse de mon PC qui cassera (charnières d’écran notamment) avant que le CPU montre des signes de fatigue, et pourtant on critique les laptops d’avoir des durées de vie réduites, etc..

    2. @Melissa : D’accord avec vous.
      Non mais la c’est Frédéric qui est fatigué. Une tisane, un nouveau régime et du sport et c’est idée de Windows 11 et de PC fatigué à 6 ans d’âge seulement seront un souvenir \(٥⁀▽⁀ )/

  7. Il m’arrive d’y penser aussi, quand je vois que les DGLFI continuent à pulluler autant que les DE et que les barbus se battent à grands coups de systèmes d’init dans la gueule alors que la majorité des utilisateurs lambda s’en foutent tant que ça marche. Mais à peine suis-je sous Windows, essentiellement à cause d’Office, que je n’ai qu’une hâte : revenir sous Arch vite fait, bien fait.

  8. Pour une licence win10/11, une dizaine d’euros suffit. Ce n’est plus intéressant de vouloir cracker une version.
    Pour ma part revenir à windows (ça m’arrive) est je trouve pénible, limite ça me dérange moins si ce n’est pas ma machine et dont je n’en suis pas l’administrateur.
    C’est érgonomiquement très mal foutu, notamment les paramètres car il faut trouver la bonne catégorie puis sous catégorie etc etc pour quelque chose de précis.
    Enfin l’absence de gestionnaire de paquet, c’est la plaie, il faut aller chercher chaque soft sur chaque site et refaire les mises à jours de chaque soft en les relançant au moins une fois etc etc.
    Les mises à jours systèmes sont inconfortable à souhait.

    A part le jeu et pour msoffice (pour qui en a vraiment besoin), windows n’est plus que l’ombre de lui même. Trop gros, trop de truc inutil et au final je vois les gens y mettre les même logiciels que sous le pingoin .

    Je trouve l’OS beaucoup trop intrusif, il faut des comtpes chez microsoft ou alors bidouiller son cable réseau pour y echapper. Ca force l’obsolescence là ou ce n’est pas nécessaire (win11).

    Si je devais reprendre pleinement un windows ça serait pour retrouver quelque chose d’aussi épuré qu’un win2000 mais avec les technologies d’aujoud’hui.

    1. d’accord avec toi ben, sauf sur ça, tu chipotes un peu mon cochon !

      1: pas besoin d’acheter une licence, il est plus ou moins gratuit !
      2: les paramètres son mal foutu. il faut chercher longtemps, ouais, tu ne connais pas KDE toi !
      là aussi, il faut chercher longtemps pour trouver ce que l’on cherche !

      3: l’absent de paquet, ok d’accord avec toi, en même temps quand t’a installé ton logiciel bin, tu l’utilises, tu ne cherches pas une mise à jour toutes les 24h.

      1. Effectivement, KDE est un vrai foutoir! De même que certain bureaux légers genre LXQT, LXDE, JWM et autres du même acabit.
        Perso, je prône l’utilisation de plusieurs OS. Pas intéressé à me contraindre aux applications / logiciels d’un seul OS. Un ordinateur, c’est d’abord avant tout un outil.

        1. @picsou, en mode gratuit tu as pas mal de limitation, ça ne s’arrête pas qu’au watermark. Et honnetement acheter une licence pour moins de 15€ qui souvent fonctionne pour plusieurs PC, c’est vraiment pas la mort.

          @picsou, @André. Effectivement KDE c’est le bazar, je pense surtout du fait de sa grande personnalisation. Dans mes souvenir les paramètres de KDE ne sont pas non plus catastrophique.
          Peut on excuser un développeur de faire quelque chose de mauvais sous excuse que d’autres le font? Je ne pense pas.

          De win3.1 à Win10/11 que j’ai côtoyé, on a peut voir de bonnes choses en ergonomie mais aussi des choses terrible (win8). Pour être plus contemporain, win10/11 ont les paramètres vraiment mal agencés par rapport même au fameux panneau de configuration. Le cumule de sous menu dont certain sont limite plus simple a trouver grâce à la fenêtre « executer » que par le clic, pour un système Windows c’est vraiment à l’opposer de ce qu’il a toujours proposé.

  9. Bonjour le monde
    Je suis entièrement en accords avec Melissa, moi tant que cela tourne et que je peut tous faire,aucuns soucis, de plus je vous bats tous car j’ai un PC de 25 ans que j’utilise toujours en astronomie, il fait toujours parfaitement le boulot auquel il a été à la base conçus, avec de la Fedora dessus!!
    Mon PC fixe de tous les jours à 17 ans, ben il tourne très bien aussi,là c’est une LMDE et Débian en dual, il est vrai que j’aimerais aussi me procurer un PC plus récent, j’ai créé un serveur Minetest juste pour changer les idées de temps en temps, il a besoin d’une grosse configue mais cela peut attendre encore,je ne suis pas pressé.
    En résumé, pourquoi absolument acheter le PCs à la mode, surtout que les tarifs ces derniers temps n’évolues pas dans le bon sens à cause des conflits géo-politique du moment!!

  10. Bonjour,

    J’étais passé sous Win 11 depuis plusieurs mois….Comme beaucoup, la compatibilité avec le monde logiciel est le point fort. Compliqué, voir impossible par exemple de mettre à jour le système multimédia/GPS de son véhicule sous Linux, même en utilisant Wine et consorts.
    Mais à l’utilisation, il y’a je ne sais quoi, d’impression d’être bridé dans sa liberté de mouvement. Je ne suis peut-être pas très clair, mais je pense que tous le monde comprendras le sens de ma pensée.
    La consommation de ressources reste importante ( à vide j’entends) et le nombre de processus assez hallucinant (après tout pourquoi s’ennuyer à développer du propre quand on est en situation de monopole…), donc une fonction un processus….Mais même avec une configuration des plus drastiques, on sent que l’aspect commercial arrive à grand pas au travers de publicité par le biais de notifications.
    Il faut aller de plus en plus en profondeur pour les configurés (j’ai l’impression d’être sur MIUI de chez Xiaomi !! 😀 ), je passe sur la taille d’une image Clonezilla étant assez gargantuesque pour un système ou rien d’important ou de lourd n’est installé. Et Edge…Certes non obligatoire, mais que Microsoft essai de vous forcer à utiliser…Il va pour vous voir si des coupons de réductions existe pour vous sur des sites de commerces etc etc…..Un vrai aspirateur à données……Beaucoup de petite pouilleries ou de ralentissements dans certains cas de figures, sur une machine pourtant très performante tournant sur du NVME….Je me suis senti contraint, et j’ai horreur de ça….J’ai donc pris Rufus (quel excellent outil !) téléchargé rapidement (merci la fibre tu me changes la vie ! :D) un DVD de Debian Bookworm, et hop l’affaire fut pliée, retour sur Bookworm GNOME….Après, les commandes c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas 🙂 Leviia en cloud pour remplacer le monstrueux Onedrive, et on est bien….Je ne jette pas la pierre à Windows, il ne me correspondait tout simplement plus.

  11. Retourner sous MS-Windows ou ne pas le faire, telle est la question…

    J’utilise Linux au quotidien depuis 20 ans mais je n’utilise pas que Linux au quotidien. J’utilise Linux au quotidien quand je n’ai pas besoin d’outils qui n’existent que sous Windows.

    Microsoft a sorti de très bonnes itérations de Windows en édition professionnelle (2000, XP, 7, 10). Leurs interfaces sont très bien pensées et j’ai même la faiblesse de penser que le menu démarrer de Windows 10 est le meilleur que Microsoft n’ait jamais proposé.

    L’interface n’est pas la raison pour laquelle je continue à utiliser Windows (Cinnamon m’offre une expérience utilisateur très proche). La raison pour laquelle je continue à utiliser Windows, c’est MS-Office. Qu’on le veuille ou non, MS-Office est d’une efficacité redoutable. Je me sers quotidiennement de Word et d’Excel et aucun des outils libres ne me permet de travailler aussi confortablement que MS-Office.

    J’utilise Linux depuis 20 ans, ça fait 20 ans que j’entends parler de ces guerres intestines et ça fait 20 ans que je m’en contrefous. Ce que moi je vois, c’est mon expérience utilisateur.

  12. Salut,

    Le monde du libre bouge… Et pas forcément en bien ! Il peut-être horripilant par ses débats stériles, ses opinions dogmatiques, ses légendes confondantes de débilité, je doute cependant te voir un jour revenir sur Windows ! 😀

    1) On voit apparaître de plus en plus de distributions comme celle dont tu parles qui sous couvert du « libre » font dans le privatif à fond les ballons. Personnellement je n’aurais rien contre si, et seulement si les développeurs de ces trucs ne captaient pas des services qui à la base sont gratuits pour les rendre payants comme le fait Zorin. Pour moi ils sont à la limite de la fumisterie pour ne pas dire l’escroquerie quand ils prennent une extension Gnome gratuite, pour la rendre payante parce qu’ils l’ont personnalisé… C’est du grand foutage de gueule. Mais plus c’est gros, plus ça passe n’est-ce pas.

    2) En 2024 on me fait encore saigner des oreilles avec la légende du monde du libre qui serait très éloigné du monde privatif donc des enfers incarnées par Google, Microsoft et Apple… C’est à croire que les navigateurs web seraient totalement dépourvus de barre de recherche ! En fait il n’y a pas pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

    En fait le monde du libre est intimement lié au monde privatif et son financement est dans bien des cas très opaque. Mais bon il suffit de tirer sur le fil de la bobine pour que les informations déroulent sans grande difficulté.
    On peut ainsi apprendre que Nautilus alias Fichiers le fameux gestionnaire de fichiers de Gnome avait été pensé, imaginé créé par des devs venants tous du privé : Apple , Netscape , Be Inc. , Linuxcare , Microsoft , Red Hat et Sun Microsystems et que cette société pour laquelle ils travaillaient, était riche à millions avant de se casser la gueule : Eazel https://en.wikipedia.org/wiki/Eazel.

    Dans le même temps une autre société elle aussi blindée de pognon était côté au NASDAQ avant de… Se casser la gueule elle aussi ! https://itsfoss.com/story-of-va-linux/ !
    Sorceforge !!! Sourceforge la fameuse plate forme qui héberge essentiellement des logiciels libres appartient à Geeknet, alias VA Linux ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Geeknet. Je fais l’impasse sur toutes les fondations , Gnome, Linux… Qui reçoivent un pognon de dingue venant de toutes les plus grandes industries internationales, comme Blackrock ! Et tout est comme ça… Il suffit de tirer le fil et, toutes les infos sont là.

    3) Il n’y a pas de malware, de virus sur Linux ou s’il y en a, ils s’attaquent aux serveurs de grandes industries, les particuliers eux sont préservés….Youpiiiiiiiiii c’est la fête du slip !
    Sauf que quand on parle de Flatpak, on parle de sécurité, sauf que les distributions Linux mettent un par-feu nativement, sauf que des logiciels comme Firejail, Docker sont de plus en plus utilisés…Sauf que… Sauf que… https://www.bleepingcomputer.com/news/security/new-bifrost-malware-for-linux-mimics-vmware-domain-for-evasion/ et ce n’est qu’un
    exemple !

    Alors les barbus perchés sur leurs ergots de gallinacés outragés peuvent toujours nier les faits et ainsi entretenir la légende d’un monde du libre très étique… Ça ne changera rien à la réalité.

  13. De fait, les intérêts privés et ceux du monde du libre sont très souvent intriqués. Ce n’est pas une opinion mais un constat.
    Je suis obligé de retravailler sur Windows 11 depuis 5 mois, effectivement il est lourd par rapport à Linux, fouilli par rapport aux paramètres (bien fouiller ou utiliser la recherche), et il vaut mieux limiter la surface de données personnelles à fond (bp d’articles ou vidéos de fond sur le sujet, avec des arguments). Plus les problèmes de collusions avec openAI.

    Par contre, au quotidien, il est totalement fonctionnel. Que je sache le « monde du travail » qui utilise Windows à 80% ne s’est pas arrêté. Je préférais W10 mais il fonctionne.

    En dehors, je suis sur Fedora et Mabox Linux (très bien, très stable) : légers (+ Mabox que Fedo évidemment), pas de bug… Au bout de quelques heures d’utilisation je dois, assez souvent, redémarrer W11 mais jamais ces deux distros citées (cela serait aussi positif avec Mint, Debian etc.) Arch le seul bug que j’ai eu, je l’ai créé, léger et hautement configurable, il faut lire la docu et c’est tant mieux.

    Pour les guerres entre communautés, je ne les vois pas. Il y a dans chaque communauté un commentaire saignant de temps en temps, comme dans toute forme de collectivité (tant mieux aussi).
    Ceux qui défendent sysVinit ne le font pas dans un souci de division, il faut plus se rapprocher de ce que font ou disent réellement les développeurs / mainteneurs surtout de Devuan et Artix (je connais + la seconde).

  14. Je viens juste d’installer W11 sur le PC d’une connaissance familiale hier soir !
    C’est un PC fixe relativement récent ( moins de 10 ans ) avec une bonne config pour le CPU/la RAM/la carte graphique. Par contre pas de SSD, j’ai donc du me contenter d’un disque dur classique en 7200tr
    J’ai bien entendu utilisé Rufus pour faire sauter toutes les limitations à la con ( TPM obligatoire )
    L’installation a été longue, mais comme il y avait un repas en même temps j’ai pu éviter de poireauter devant le PC durant tout ce temps lol
    Par contre, à ma grande surprise, ça fonctionne bien même sans le SSD. C’est fluide et rapide. La bonne config doit aider, ainsi que la fibre optique. J’ai déjà rajouté un Firefox avec ublock origin pour une navigation sur le net plus tranquille. Aucun souci pour le mettre comme navigateur par défaut par ailleurs. Bref, ce W11 m’a fait une bonne impression.
    Comme ce n’est pas mon PC je n’ai rien fait de plus, l’utilisatrice se débrouillera. Si cela avait été le mien, j’aurais certainement mis un coup de « debloater » pour nettoyer ce Windows de tous les trucs superflus qui pourrissent la vie ( crapwares, télémétrie, etc… )
    Chez moi, je passerais sur W11 quand la version 10 sera en fin de vie, donc pas avant 2025
    J’utilise très peu Windows, je vais pas me casser la tête pour un truc inutile 99% du temps.

    1. @Mudochon

      Attention, le TPM saute pour l’installation, mais il sera nécessaire pour les mises a jour. Si il n’est pas présent impossible de mettre a jour sur le Snapshot suivant.
      Peut-être voir si la carte mère de tes amis accepte un module interne 2.0. Tu devrais pouvoir trouver l’info sur le site du fabricant de la CM

      1. Merci pour tes précisions. La carte mère est une Gigabyte de 2018 il me semble, mais je ne sais plus le modèle exact. Les soucis de mise à jour, je pense que la personne qui utilise ce PC s’en moque complètement. On verra si dans quelques mois j’ai des retours mais je pense que ce ne sera pas le cas. On est plutôt dans le je-m’en-foutisme de compétition lol

  15. Bah honnêtement, si tu devient hyper flemmard, ce que je trouve bizarre, tu balance une Endeavour OS, pour installer rapidement une arch, tu récupère ta liste des paquets anciennement installé, tu vires les dépôts inutiles,un peu de conf, et en 2 temps, 3 mouvements, tu aura un système près à l’emploi.

    Si vraiment tu as une grosse flemme, fou une Ubuntu, mais pitié, pas de W11. Non mais, à quel moment cette option a pu passer dans ta tête ? Tu n’es pas en manque de visite sur ton blog, donc à priori, pas besoin de faire un titre putaclic ….

    Ou alors si, fais le. Forces toi, une semaine, un mois, un an, j’en sais rien. Et montres nous les entrailles. Je suis comme toi, sur Linux en mono boot depuis la 6.06 d’Ubuntu, à une version près, ou 2, ou 3, j’en sais rien. Je penses que si je dois administrer un Windows, je vais galérer comme pas possible. Alors OK, fais le, et montre nous si c’est bien ou pas avec la vision d’un vieux briscard linuxien. (Sans prendre en compte la fuite des données bien sur). Mais voila, quitte à faire un changement, autant qu’il soit productif. Donc tu le met, tu regardes si ça ressemble encore au Windows XP que tu as connu, et tu nous donne tes impressions.

    Dans quel domaine Windows est mieux ? Dans quel domaine Linux est mieux ? Personnellement, la dernière fois que j’ai utilisé un W10, c’était l’ordi de mon père pour utiliser Firefox, vraiment pas eu envie de fouiller le truc.

    1. Je préfère conserver mes supports de stockage que ce soit mon nvme ou mon SSD pour les greffer dans une machine à venir. Sinon, comme je n’ai aucune publicité sur le site, je n’ai aucun intérêt à faire un titre putaclic comme tu le dis si bien.

  16. Salut Fred,

    Après tu n’es pas obligé de changer tout ton pc. Un changement de cpu pourrait suffire à redonner un coup de fouet? A voir selon ta carte-mère. Un 4600g par exemple c’est pas cher, tu augmentés le nombre de coeurs de ta machine et les perfs.

    Je suis récemment passé à Windows 11 (et ce après 12 ans de Linux ) sur mes 2 ex machines. Une parce que je jouais et avec NVIDIA galère et l’autre pour soucis de compatibilité matérielle. Même si je n’ai pas rencontré de soucis je ne suis vraiment pas fan de l’OS. Je viens de revendre mes 2 machines et je vais revenir sur Mac après 12 ans. J’ai toujours aimé l’environnement même si fermé. Mon premier Mac était un Classic avec écran en noir et blanc. On a toujours eu des Mac à la maison étant jeune. Linux j’en ai un peu marre du matériel qui marchent pas et on ne sait jamais vers où on se dirigent. Enfin bref. Ça reste néanmoins un bon OS…

    1. Reste le souci de la réparabilité du matériel Mac. L’utilisatrice chez qui j’ai installé W11, c’est justement parce que son Mac ne fonctionne plus. Et vu la gueule de l’engin, c’est pas réparable.
      Donc rien que pour ce coté gaspillage des ressources/du matériel, l’univers Mac non merci !
      A contrario, un PC fixe monté soi même, ça dure des années et ça se répare sans le moindre problème.
      Un PC fixe de 2004 chez moi ( toujours fonctionnel même si plus utilisable ) et un autre de 2013 qui fonctionne encore merveilleusement bien aujourd’hui. Avec Windows ou Linux.

Les commentaires sont fermés.