Quel bilan après 5 ans et 3 mois d’utilisation de Peertube ?

J’ai quitté Youtube en tant que créateur en novembre 2018, migrant à l’époque sur peertube.fr puis sur Tux’n’Tube devenu par la suite Ourtube.

Ce que j’ai gagné en migrant sur l’alternative libre à Youtube ? Ne plus avoir à m’auto-censurer pour éviter de me prendre un strike. Une série de vidéos comme celles de « Clash Of Fredo » n’aurait jamais pu exister.

Pour l’auto-censure, je vous renvoie à cette vidéo du Joueur du Grenier sur la vidéo qu’il avait consacré à « Duke Nukem Forever ».

Si j’ai envie de dire des grossièretés, je peux les dire tranquillement sans crainte de me prendre un strike en travers de la tronche.

Ce que j’ai perdu : une audience qui n’est pas franchement comparable à celle que je pourrai avoir sur Youtube en terme de puissance médiatique. J’ai 635 personnes abonnées pour 630 vidéos publiées depuis le début de l’instance, fin 2018 début 2019.

Mes vidéos font de quelques dizaines à quelques centaines de vues, mais c’est limite secondaire. La plupart d’entre elles me servent d’illustrations à des billets vieux geeks, voire dans certains en vrac’ où je conclue avec des vidéos.

J’ai gagné en tranquillité d’esprit. Même je paye pour le serveur hébergeant l’instance – vous êtes libre de me donner un coup de main via Tipeee ou Liberapay – les bénéfices en terme de stress évité, ça en vaut largement la peine.

Retournerai-je un jour sur Youtube en tant que créateur ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Loin de là !

13 réflexions sur « Quel bilan après 5 ans et 3 mois d’utilisation de Peertube ? »

  1. Bonsoir, alors tu devrais préparer ton retour sur Youtube comme beaucoup te le demande en faisant un petit billet pour le premier avril, peut-être que tu feras exploser le nombre de vue 🙂
    Ce qui me manque un peu c’est ton dégommage de DGLFI mais je sais que tu soignes ton ulcère et ta coup de cheveux, je te comprend.
    A pluche, c’est toi le patron.

    1. Un billet le premier avril sur ce sujet ? C’est le meilleur moyen de me retrouver brûler au troisième degré… Quand aux DGLFI, c’est qu’en ce moment, mes sources se font moins remplies… À croire que les distributions publiées à la « va comme je te pousse », ça se raréfie… Heureusement ou pas, tout est question de point de vue 🙂

  2. Salut, as-tu plus d’infos sur ton serveur Peertube ?
    Je suis intéressé par le retour d’expérience technique (je poc la plateforme sur FreeBSD).
    Autrement je ne pensais pas que tu avais du contenu susceptible de provoquer la colère divine de Youtube.
    A plus.

  3. 5 ans d’expérience, une petite vidéo et un petit article  » conseils d’un pro pour débuter sur peertube  » seraient les bienvenus.
    En tant qu’utilisateur, pour visionner des vidéos incrustées dans des pages internet, ça ne change rien par à YT.
    À contrario, en mode visionnage dans une appli ou à travers un navigateur en s’abonnant à divers créateurs, j’ai lâché l’affaire.
    Pourtant, depuis que j’ai migré mon Redmi sur /e/ Os – Murena, j’aimerai bien me tourner vers le Fediverse, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre la compatibilité ou l’incompatibilité des instances entre elles.

Les commentaires sont fermés.