En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième vendredi du mois de mars 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La première bêta de Mageia 10 vient de sortir avec cinq semaines de retard sur le planning d’origine. Ce sont les aléas du développement d’une distribution GNU/Linux.
  • La base Archlinux avec Hyprland de la semaine. La HyprFlux, comme si Omarchy ne suffisait pas…
  • Dans la série « Parce que pourquoi pas », GitHub vient de lancer son store à l’image du Play Store de Google. Pourquoi pas ? 🙂
  • Dans le rétroludique, je demande le dernier casse-tête de Haplo, tiré du jeu « Insync » du nom de « Unison » pour le Commodore 64. Il faut déplacer deux bonhommes en parallèle en restant dans la même zone de couleur. Sinon, on recommence. Simple à comprendre, mais rapidement difficile, la vache !
  • Jason Cook, créateur du dungeon crawler pour Commodore Pet « Tower and Dragon » a lancé une campagne Kickstarter pour la version 4.0 du jeu, prévue pour octobre 2026. J’avais bêta testé la bêta 4 en août 2025.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, la solution des 8 premiers niveaux de « Unison ».

Et un aperçu de la version 4.0 bêta 4 du jeu « Tower and Dragon » que j’ai bêta testé en août 2025, en relation avec la campagne Kickstarter évoquée plus haut :

Sur ce, bonne fin de week-end !

Vieux geek, épisode 412 : 1989 et Tetris pour la Gameboy…

Oui, j’ai écrit la Gameboy, car je sous entend la console portable. En 1989, j’avais 15 ans, les hormones en furie et un caractère pourri. Je passais mes débuts d’après-midi dans la maison des jeunes de la ville où se trouvait mon lycée, et j’ai pu découvrir là-bas la joie des bornes d’arcade, avec le jeu qui m’a le plus marqué à l’époque, à savoir la version de Tetris…

J’ai développé alors pas mal d’atomes crochus avec ce jeu. Cette même année, Nintendo frappe un coup de maître dans le domaine des consoles de jeux portables avec la Gameboy, son écran vert et gris et surtout Tetris proposé par défaut comme cartouche de jeu.

Je dois dire qu’il a fallu que j’attende 2026, soit 37 longues années pour enfin vivre l’expérience de Tetris sur la console de Nintendo. Et j’avais compris pourquoi j’étais tombé amoureux de ce genre de jeux. Principes assez simples, la maîtrise nécessitant des mois, voire des années pour y arriver.

J’avais parlé en août 2021 du Tetris originel, celui développé par Alexei Pajitnov sur l’Electronica 60.

Ayant pu mettre la main récemment sur la rom de Tetris pour la Gameboy. J’en ai profité pour faire une vidéo avec l’émulateur qui va bien. Oui, ça fout un coup sur la nuque.

Je dois dire que j’ai particulièrement aimé la présence d’un deuxième mode de jeu, le niveau unique avec l’option de rajouter des lignes partiellement remplies. Sans oublier l’existence de deux musiques en supplément de la classique qu’on entend tout le temps.

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de mars 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans les distributions GNU/Linux sérieuses, je demande la version bêta de la Fedora 44. La version 44 finale est prévue pour la mi-avril 2026.
  • Si vous utilisez FreeBSD et que vous n’avez pas encore franchi le cap de la version 15, la version 14.4 sera pour vous.
  • Dans la série des mélanges improbables, je demande une Gentoo précompilée s’installant avec Calamares. Le nom du projet ? CalamaroOS. Bizarre, mais si ça fonctionne…
  • La pépite rétroludique de la semaine ? Le premier jeu de son créateur sur C64, où il faut trouver des carrés de 9 symboles identiques. Comme le précise l’auteur, c’est un travail en cours, mais c’est déjà pas si mal que cela. Le nom du jeu ? « Whereisit » 🙂

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de février 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • C’est officiel. NetBSD (le BSD qui fonctionne même sur un grille-pain) a annoncé ne pas adopter Rust dans son noyau pour une raison principale : le langage n’est pas disponible pour la totalité des architectures supportées. Plus d’informations dans l’article de blog d’un des développeurs de NetBSD.
  • La distribution pour développeurs et utilisateurs avancés de la semaine. La Glacia OS. Une base Ubuntu Unity 25.04 retouchée avec le navigateur Brave par défaut… Parce que pourquoi pas ?
  • Si vous aimez les clones de Pacman, alors « Spider Maze 2 » pour le Commodore 64 pourrait vous plaire. À la place des balles, des diamants. À la place des fantômes, des araignées. Simple à comprendre, difficile à maitriser !
  • Rappel : Le prochain live en duo avec Baba Orhum sur mon instance peertube aura lieu le 12 février à 20 heures. Voici le lien pour y accéder.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci

Une petite vidéo de « Spider Maze 2 » pour le Commodore 64.

Sur ce, bonne fin de semaine !

En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de février 2026.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La base Debian de la fin de semaine. La NexaOS, rapide, légère et sécurisée… Comme une bonne partie des distributions GNU/Linux…
  • Si vous aimez les noms étranges, la Meow OS, une base Debian 12 avec KDE 5.27 pourrait vous intéresser. Personnellement, je passe mon tour.
  • Le jeu rétroludique de la semaine, « Amirun and the Alien Beersuckers ». Il faut tirer sur les ennemis, et une fois ceux-ci éliminés, récupérer et rapporter la bière au point de départ. Marrant 🙂
  • Le prochain live en duo avec Baba Orhum sur mon instance peertube aura lieu le 12 février à 20 heures. Voici le lien pour y accéder.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Et pour finir la semaine en douceur, la dernière vidéo « C’est Trolldi, c’est permis » avec quelque chose de vraiment bizarre 🙂

Sur ce, bonne fin de week-end !