So long, Frugalware… Back to Archlinux…

Que les anglophobes me pardonnent ce titre en anglais, inspiré d’un titre de l’album « Bridge Over Troubled Water » du duo Simon & Garfunkel.

Le 14 février dernier, j’installais la Frugalware Linux. Même si les débuts ont été un peu chaotique, j’ai appris à apprécier cet autre grand nom des distributions rolling release. Les 80 jours que j’ai passé sur Frugalware Linux m’ont énormément appris et m’ont permis de connaitre une communauté où le sens solidarité n’est pas uniquement du marketing.

Je tiens à remercier Devil505, Bouletbil, Kooda et tous les autres membres sur le canal irc #frugalware.fr pour les bons moments passés.

Ce matin, un énième gel de ma distribution lors de la compilation de mon exemplaire quotidien de mon Mozilla Firefox de développement – ce qui signifiait effacer le répertoire contenant le code compilé – a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je n’avoue que je n’ai jamais su la cause de ses gels, même si la gestion de la vitesse du CPU pourrait être un bon suspect.

En l’espace d’une heure et quart, j’ai pu installer une Archlinux testing avec l’équipement logiciel équivalent à celui que j’avais précédemment sous ma Frugalware Linux.

Et même un peu « mieux » sur certains plans, dont un certain Xorg-server 1.8.0.902 🙂

nvidia et xorg server 1.8.902 sous Archlinux

Il y a bien sûr d’autres raisons :

  • La syntaxe des FrugalBuild qui m’a toujours semblé ésotérique
  • Le manque d’un AUR, même si parfois il y a à boire et à manger
  • La lenteur de mise en place de certaines technologies

Cependant, si vous cherchez une distribution en rolling release et que tout devoir vous configurer à la mimine vous effraye, essayez Frugalware. Vous y trouverez votre bonheur.

Et d’ailleurs, je pense que je parlerais encore de Frugalware dans des billets à venir. Car 80 jours avec une distribution, cela ne s’oublie pas !

En vrac’ rapide et libre.

Un petit en vrac’ pour inaugurer ce mois de mai.

A plus tard 🙂

Sortie de Pino 0.2.7

Le client identi.ca et twitter léger vient de sortir dans une nouvelle version. Peu de nouveautés au premier abord :

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour un client qui n’a peu de manque, le principal étant l’absence d’une ligne de temps commune à plusieurs comptes différents.

J’ai pris le FrugalBuild de la version 0.2.6 et je l’ai adapté pour la version 0.2.7. Et bien entendu, l’obligatoire capture d’écran :

Pino 0.2.7 en action.

Dans un article, notre cher maître à tous, a légèrement exprimer son point de vue sur le micro-blogging, je cite :

Chaque version qui sort apporte son « plus ». Sur cette version, je me sens moins concerné, n’étant pas utilisateur de rhythmbox je ne passe pas par ce biais pour acheter ma musique, n’étant pas un aficionados des outils de microbloging l’intégration de Gwibber me laisse de glace. Je trouve tout de même regrettable qu’on privilégie quand même ce qui sera certainement une mode dépassée dans quelques temps, plutôt que de résoudre de véritables problèmes de fond, car il en reste encore et de lourds sur Ubuntu.

Une mode dépassée, le micro-blogging ? J’avoue être dubitatif, sur ce point précis. Sinon, le reste de son article est intéressant, même s’il sent la justification à postériori et les poncifs un peu rances sur certaines fanboys personnes.

Un coup d’oeil rapide à la pré-alpha5 de Mozilla Firefox Developer Preview

Utilisant quotidiennement les versions de développement de Mozilla Firefox, j’ai voulu montrer un aperçu de ce que donnera l’alpha5 de Mozilla Firefox Developper Preview.

Une nouveauté intéressante : un gestionnaire d’extensions directement dans le navigateur, via l’adresse : about:addons

Gestionnaire d'extension dans Mozilla Firefox Developer Preview

Le coeur javascript est aussi beaucoup plus rapide que celui de Mozilla Firefox 3.6.x, même si ce n’est pas encore des scores dopés à l’epo… Voici les résultats pour le test v8 de Google.

v8 : 138 points avec Mozilla Firefox 3.6.3

v8 : 360 points avec Firefox Developer Preview pre-alpha5

Bien entendu, il y a des dizaines de modifications au niveau du code source, une implémentation croissante de html5, les greffons qui ne plantent plus le navigateur et d’autres petites joyeusetés. Mais ce qui sera le plus visible, c’est encore un gestionnaire d’extensions de ce style, ou encore un JavaScript à la vitesse améliorée.

Frugalware-current : adieu Locris, bienvenue Haven.

Ce matin, en effectuant la mise à jour quotidienne de ma Frugalware Linux, j’ai eu droit à l’arrivée de plusieurs paquets. Bien que je sache que le processus vers la première préversion de la Frugalware Linux 1.3 (alias Haven) soit en route, je ne pensais pas recevoir si tôt le paquet qui gère l’identité de la distribution.

Deux captures d’écran seront plus parlantes que tout le blabla qui précede :

mise à jour et arrivée de haven

frugalware haven : bienvenue ;)

Vivement le 3 mai que le code ouvre de nouveau et que le processus qui mènera la 1.3pre2 soit lancé 😉