Vieux geek, épisode 406 : Quand certains jeux d’Apogee réagissent à la date du jeu…

Apogee Software (devenu 3D Realms) a caché pas mal de petites choses dans ses jeux. Que ce soit des modes spéciaux liés à la date à laquelle on joue, des easter egg plus ou moins développé. Mais le plus fréquent, c’était la date.

Il est bien connu que VLC se coiffe d’un bonnet de Noël pour les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas le seul à s’accoutrer ainsi. Deux jeux publiés par Apogee réagisse au fait d’être proche de cette fête de fin d’année. À savoir le déjanté « Rise of the Triad » ou encore le shoot’em’up « Tyrian ».

Il y a aussi certaines dates prises en compte, dont celle des développeurs dans « Tyrian », ou des événements multinationaux dans « Rise of the Triad ». Si on connait la bonne date, on peut voir les personnages du jeu accoutrés différemment.

Je dois dire que ce qui m’a le plus fait rire, c’est la mode Noël de « Tyrian ». Les lasers remplacés par des sucres d’orge, fallait quand même le faire… Ou encore le bonnet de Noël du personnage dans « Rise of the Triad ». Si vous connaissez d’autres jeux qui réagissent différent certains jours de l’année, je suis preneur en commentaires 🙂

Merci !!!!

Le rétroludique ne se limite pas aux ordinosaures 8 et 16 bits :)

Dans un billet récent, je parlais du matériel rétroludique, en m’attardant sur le Commodore 64, étant donné que j’ai récemment acquis un lecteur de disquettes 1541. Mais le rétroludique ne se limite pas aux ordinateurs de Commodore (du PET à l’Amiga), d’Atari (8 et 16 bits), de Sinclair, ou encore d’Amstrad, pour rester dans les grands noms.

Il y a un rétroludique que je trouve moins répandu, c’est celui du PC avec MS-DOS. C’est une scène homebrew qui est moins active – à ce que je peux voir avec seulement 241 réponses sur itch.io loin des 1435 réponses du C64 – que les scènes homebrews 8 et 16 bits. Ce qui est dommage. Il est vrai que des émulateurs comme Dosbox-X font largement le travail, car on peut les configurer comme on veut côté microprocesseur, circuits vidéo, etc. On peut aussi utiliser PCem ou 86Box pour une expérience plus proche de l’original, sans avoir à se trimballer du matériel parfois vieux de 25 ans, voire plus.

Je possède un IBM PC 300GL de 1998 sur lequel j’ai installé MS-Windows 98 en configurant le démarrage pour qu’il s’arrête à l’étape MS-DOS. Il m’a suffit de modifier le fichier MSDOS.SYS en modifiant l’option BootGUI en passant la valeur utilisée à 0.

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Ah, le matériel rétroludique et son utilisation :)

Depuis que j’ai reçu gracieusement un Commodore 64 – fabriqué en 1985, donc 40 printemps au compteur ! – en 2021 (de mémoire), je me suis petit à petit équipé. Dans l’ordre, au fil des années :

  • Alimentation neuve pour éviter de frire l’ordinateur
  • Un cordon vidéo composite pour gérer l’affichage et l’audio
  • Un SD2IEC pour pouvoir utiliser des images disquettes avec le Commodore 64
  • Un clone d’une cartouche Final Cartridge III+ pour éviter d’avoir à attendre sans fin le chargement des jeux
  • Une cartouche Kung Fu Flash 2 pour utiliser les images cartouches de jeux de ma collection
  • Un lecteur de disquette Commodore 1541 pour pouvoir enfin utiliser les disquettes fournies avec les jeux en boîte qu’il m’arrive d’acheter pour supporter les créateurs

C’est le dernier ajout qui a pris le plus de temps. J’ai fouillé sur eBay pour trouver un lecteur déclaré comme fonctionnel à prix raisonnable. Cela excluait l’achat outre-atlantique ne serait-ce que par rapport au voltage utilisé. C’est donc chez un revendeur allemand que j’ai trouvé mon bonheur sans que ma carte bleue soit écartelée au passage.

Vendu comme fonctionnel, j’ai eu deux petits soucis à régler : une tête de lecture / écriture encrassée et le levier de verrouillage de la disquette qui déconnait un peu. Heureusement, j’ai eu de l’aide de proches aussi fondu d’informatique que je le suis pour résoudre les problèmes.

Quand je l’ai reçu, je me suis aperçu que ce n’est pas un lecteur léger. Je savais par des visionnages de vidéo youtube que c’était un ordinateur en lui-même, avec sa ram et sa rom. L’ensemble est solidement construit. En l’ouvrant pour le nettoyer, j’ai pu constater que les circuits de la carte mère étaient datés de 1986… Un lecteur qui va sur ses 40 printemps et encore fonctionnel… Y a pas à dire, c’était du construit pour durer.

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En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois de novembre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, une vidéo. Un épisode DGLFI, encore consacré à une distribution recopiant l’interface de MacOS.

Sur ce, bonne fin de week-end !

Quarx pour le Commodore Vic-20, un bon clone de Columns à venir pour 2026.

J’ai appris l’existence de ce jeu quand un jour, David Murray me contacta pour tester un jeu qu’il était en train d’écrire. J’ai donc reçu par messagerie la première version, une alpha du jeu, suivie par quatre betas et une version RC au fil des jours. C’est cela la joie et les privilèges d’être un beta-testeur 🙂

Pour plus de détails sur la naissance du jeu, je vous renvoie à la vidéo de David Murray sur le sujet.

Quarx, c’est un clone de Columns, vous savez le jeu inspiré par Tetris où il faut positionner des éléments par trois formes identiques. On peut bien entendu faire tourner la forme sur elle-même pour obtenir un trio plus intéressant. Et dès que l’on a trois (ou plus) symboles identiques côte à côte, ils disparaissent. On peut parfois déclencher des réactions en chaines, ce qui permet de nettoyer le plateau de jeu. Toutes les 40 formes effacées, on passe au niveau suivant, où la vitesse augmente progressivement.

Il y a 3 niveaux de difficultés. Facile avec 4 formes, normal avec 5 formes et dur avec 6 formes. La vitesse devient rapidement difficile à gérer, et mon record, c’est le niveau 8, en difficulté facile. La seule chose qui manque, c’est la gestion des meilleurs scores. Mais faire tenir dans 35 Ko de mémoire vive :

  • 4 jeux de symboles
  • 4 ou 5 musiques
  • le plateau de jeu
  • des animations en fond d’écran qui change à chaque niveau
  • la logique interne du jeu

C’est déjà pas si mal ! Cependant, ce jeu n’est pas une nouveauté. C’est une adaptation du jeu du même nom développé pour le Commander X16. Jeu connu à l’origine sous le nom de Xixit, mais renommé pour des raisons de droits d’auteur.

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