Maintenant que l’année 2020 vit ses dernières heures, du moins lors de la rédaction de ce billet, j’ai eu envie de faire un bilan. C’est une année « blanche » ou presque en ce qui me concerne. En effet, je comptais prendre des cours de conduite pour réessayer de passer le permis de conduire après une première tentative vers 1995-1996.
C’est au moment où je comptais m’inscrire auprès d’une auto-école que le premier confinement est arrivé. Autant dire que cela repoussait automatiquement mon inscription. Quand le premier confinement se déclencha, je pensais aux personnes qui étaient prêtes à tenter leur chance à l’examen qui se prenait un arrêt sec de leurs démarches en pleine face.
Ensuite, le temps que les auto-écoles récupèrent un peu et que je puisse envisager une inscription – après avoir mis un peu d’argent de côté pour les premières leçons au coût moyen de 42 à 45 euros de l’heure – que le deuxième confinement pointait le bout de son nez.
Autant vous dire que je suis un brin écoeuré, même si je suis bien content que le code que j’ai décroché en juin 2019 ait une durée de validité maximale de 5 ans, loin des 2 ans que j’avais connu lors de ma première tentative de décrocher le permis de conduire. Ce qui me laisse encore une marge confortable. C’est déjà ça de pris !
Côté culture, ce fut une année d’un calme trompeur. En effet, je n’ai acheté cet année que quatre albums : « Paragon Circus » d’Altesia, « Plow » de Tarmak, « A Shadow of Memories » de Lethian Dreams et « 0110 » de Cosmic Ground.
Côté littéraire – si je peux parler ainsi – j’ai publié deux oeuvres en auto-édition via Amazon : « Les contes de Tonton Fred » (en avril 2020) et « Le Dragon et la Princesse » (en octobre 2020).
J’ai attaqué un nouveau projet, du nom de projet « M ». Pour le moment, je n’ai écris qu’une douzaine de pages, vous comprendrez que je préfère rester silencieux. Je pense que j’ai bien encore 4 à 6 mois de travail sur ce projet pour le faire aboutir. J’en reparlerai donc d’ici juin 2021. Tout ce que je peux vous montrer, c’est l’état d’avancement en cette fin d’année 2020.
Informatiquement parlant, l’année n’a pas été des plus mouvantes. Mis à part la migration de mon installation d’Archlinux d’une partition de disque dur vers un nvme, et la migration de Mate Desktop vers Gnome en juin 2020, je n’ai rien à dire. J’approche donc tranquillement de ma douzième année en tant qu’utilisateur d’Archlinux. Je pense que j’ai trouvé depuis longtemps ma maison sur le plan informatique.
Côté stabilité, difficile de faire mieux. Au moins, je ne change pas de distributions tous les trois mois au moindre gaz intestinal resté en travers 😉
Sur le plan ludique, mon coup de coeur a été pour Planet-X3, le RTS développé par David Murray alias « The 8Bit Guy ». Je crois que depuis que je l’ai acheté au format numérique dans un premier temps, j’ai dû y passer une bonne centaine d’heures en cumulé sur mon temps libre depuis juin 2020 🙂
Les seules évolutions que je prévois pour 2021 ? Gonfler la mémoire vive en la passant à 16 Go au lieu de 8 et peut-être migrer vers un Ryzen 5 de deuxième ou troisième génération. Tout dépendra de la compatibilité de ma carte mère avec les microprocesseurs d’AMD.
Je ne compte pas publier de billets avant le nouvel an 2021. On verra bien si je change d’avis entre temps 🙂
Bonne fin de journée.
Tu pourrais passer le permis moto. Ca te coûterait moins cher et ça te prendrais moins de temps. Et c’est bien plus facile de trouver une bonne moto d’occasion aussi.
Entre la moto et moi, c’est un « je t’aime moi non plus » de niveau olympique.
Si c’est ton dernier billet de l’année je vais y laisser un petit commentaire, te souhaiter bonne chance pour l’année à venir et pour les projets qui te tiennent à cœur.
A la lecture de tes articles durant cette année 2020 j’avais bien compris que tu avais « flashé » pour planet-x3.
Bonne fin d’Année et à bientôt de te lire en 2021.
A pluche.
C’est vrai que j’ai mis un peu la dose sur ce jeu, mais c’était le premier que j’achetais depuis près de 20 ans, donc…
C’est bien Fred pour le permis. Je t’encourage de la campagne. Ça va changer la vie !
Faut juste espérer que je ne subisse pas de coupures trop longue durant la période de formation.
Le permis ? Je l’ai tenté dès septembre 2006, mais si j’ai pu obtenir le code au bout d’un mois seulement (et deux tentatives), j’en ai été dégoûté après le troisième échec à l’examen de conduite (sachant que lors des leçons avec mon moniteur, ça se passait très bien ; et idem quand j’ai fait un peu de conduite accompagnée au cours de l’année 2007 ; le stress dû à la mise en situation d’examen ? Les examinateurs qui faisaient de la tolérance zéro ? Va savoir…)… Puis la vie d’étudiant a fini par me détourner une bonne fois pour toutes de la chose. Maintenant, je ne dis pas que, dans l’absolu, je ne voudrai jamais retenter de le passer, mais ayant jusqu’ici réussi à toujours m’en passer (marche à pied, transports en commun et train pour mes voyages annuels à Paris pour staffer à la convention Jonetsu, ça m’a suffi amplement jusqu’ici).
Rendez-vous en 2021, alors !
Au lieu gonfler la mémoire vive tu pourrais juste configurer un espace de swap en zram. Ici avec en plus un ficher de swap nommé /swapfile de 1G:
total used free shared buff/cache available
Mem: 7.7Gi 810Mi 3.5Gi 277Mi 3.4Gi 6.3Gi
Swap: 14Gi 2.0Mi 14Gi
Total: 22Gi 813Mi 18Gi
didier[~]$
root[/home/didier]# swapon
NAME TYPE SIZE USED PRIO
/swapfile file 1024M 0B 10
/dev/zram1 partition 13,8G 2,5M 32567
root[/home/didier]#
root[/home/didier]# zramctl
NAME ALGORITHM DISKSIZE DATA COMPR TOTAL STREAMS MOUNTPOINT
/dev/zram1 zstd 13,8G 2,1M 844,7K 1,3M 4 [SWAP]
root[/home/didier]#
didier[~]$ lsblk -l |grep -e NAME -e zram
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
zram1 252:1 0 13,8G 0 disk [SWAP]
didier[~]$
J’ai fait un paquet pour Slint, mais c’est facile à transposer:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/source/swapinzram/
Sinon, bonne fêtes de fin d’année
Je préfère la mémoire vive réelle qui permet d’avoir un vrai espace supplémentaire. Le principe de la ZRAM me fait penser aux compresseurs et autres doubleurs de RAM à la Magnaram.
Oui, mais il se vend des machines (notamment des portables) dans lesquelles ajouter de la mémoire vive réelle n’est pas possible. Et les deux solutions ne s’excluent pas mutuellement.
Le portable a vu son marché d’origine dévoyé. Un portable ne se justifie que dans deux cas :
Néanmoins, je préfère toujours la mémoire réelle à des « bidouilles » comme Zram.
ouaaahhh, trop fort fredo ! ! !!!!!!!!
tu vas t’acheter quoi comme caisse ?
prends la nouvelle M5 compétition 2021, on n’ira faire un tour avec.
J’achèterai ce que je trouverai, une fois que j’aurai obtenu mon permis. Ce qui n’est pas encore fait.
donc tu vas travailler ?
parce que s’acheter une voiture ça veut dire crédit.
ça veut dire payer une assurance.
ça veut dire essence.
ça veut dire entretien + réparation au garage.
Tu peux très bien acheter une voiture sans passer par un crédit. Mais déjà, passer le permis me coûtera suffisamment cher.
J’attends de 2021 un petit quelque chose en informatique des nouveautés sous mate , je suis entrain de fusionner mate et xfce ( niveau programme) ses pas choquant mais ses plus léger , j’espère aussi te voir faire nombre d’articles sur linux en bien 😁 , ou du moins un peu moin méchant ! Vilain Fred Vilain Fred Vilain !!! Et surtout (espoir actived) de belle grosse équipe de dev qui se bouge et bosses en coordination au lieu de pauvre bonhomme seul dans l’ombre qui font du mieux qu’ils peuvent mais qui abandonne après… Aller sur ceux long paver a l’année prochaine !
Raaah le permis. Je l’avais passé en 1996 et obtenu du premier coup, mais j’avais eu de la chance. L’inspecteur était malade comme un chien (il avait une gastro où un truc dans le genre…), et on avait écourté le temps réglementaire (l’appel des gogues…). Quoiqu’il était d’une humeur de chien (aussi…) et avait passé son temps à s’énerver après moi pour un oui ou un non. Mais je me souviens ne pas avoir perdu ma concentration, en fixant tout au long de l’épreuve mon esprit sur un lent morceau de The Cure que j’aimais bien. Pendant que le candidat suivant conduisait, j’étais affalé sur la banquette arrière, déprimé, persuadé d’être recalé. Puis comme ce même candidat faisait pas mal de bourdes, ça avait peut-être joué en ma faveur finalement.
Tiens , Fred !
Voilà qui te ramèneras nombre de souvenirs : https://youtu.be/-8NZy2ieWbU
Tu as eu raison de quitter Youtube !
Pour la voiture, conseils ici : https://www.youtube.com/watch?v=0SmZ_ToNkSA
Pour la Zram, comme dit plus haut, sur un vieux PC avec le nombre de Gigas bloqués (je ne monterai jamais à plus de 6 car 2 inclus + un seul slot où j’ai mis 4…) ça peut le faire, à la marge.
Le permis, quand j’étais conducteur BlaBlaCar, j’en ai croisé des gens sans permis et ça revenais moins cher de covoiturer pour eux, mais bon si tu habites un trou paumé c’est dur, merci l’abandon des transports publics par exemple.
Sinon ça va te servir à quoi 16 Go et un meilleur Ryzen ? o.O
Je suis abonné à Vilbrequin dont j’apprécie l’humour.
Sinon, pour répondre à ta question : faire durer ma machine quelques années de plus. Je compte l’utiliser au minimum avec son Ryzen3 jusqu’à fin 2021, un processeur plus récent et de la mémoire pourra me faire viser au minimum 2025 avant tout changement complet.
Salut Fred, et bonne année 2021 au passage vu que je te répond le premier janvier lol
Pour la mémoire vive, je suis passé par Ebay et je ne le regrette pas.
Pour te donner une idée du gain en prix : pour mes 4 barrettes de 4 Go de RAM j’ai payé 54 € alors que la même chose me serait revenu à 134 € sur LDLC ( même référence en Kingston )
Cela m’a permis de passer à 16 Go et je ne le regrette pas, surtout pour virtualiser cela permet un confort d’utilisation supplémentaire.
Début 2021 je continue d’ailleurs d’upgrader mon PC de 2013 puisque je change mon i3-3225 par un i7-3770, que je viens d’acheter d’occasion ( alors que la mémoire vive était neuve )
Vive les PC fixes !
vilbrequin, le menteur, sérieux ?
il dit qu’il c’est fait viré à cause de YouTube, mais c’est archi faux.
c’est à cause de lui-même tous simplement.
ce con a perdu a magnifique emploi stable de commercial parce qu’il voulait faire des grimaces derrière sa webcam.
franchement, ce genre de gamin clown entêté est a évité.
<< trop cool, j'ai un chouette emploi, un salaire confortable, un boulot stable, eh ben non, nana na na naire euh, je veux faire des grimaces sur internet moi ! !!!! ! !!!!
résultat j'ai fait la forte tête devant mes chefs et boum, j'ai tous perdu.
Je ne suis pas au courant de cette histoire, et je dois dire que je m’en contrefiche un peu. Ses vidéos sont intéressantes pour un néophyte de l’automobile comme je le suis actuellement.
Si besoin Fred, je suis enseignant de la conduite, n’importe qu’elle question ou conseille n’hésite pas 😉
Grace a toi j’ai installer Arch, je peut te renvoyer l’ascenseur 🙂
Je mets de côté l’information. Merci !