Vieux Geek, épisode 243 : Johnny Castaway, le premier économiseur d’écran vivant ;)

Pour cet épisode, j’ai dû plonger dans mes souvenirs vieux d’un quart de siècle. Oui, je me suis pris un coup de massue sur la nuque quand j’ai pu remettre la main sur ce logiciel qui a été un des rares souvenirs positifs de ma période de service militaire.

Né en 1974, j’ai eu droit au service militaire obligatoire. J’ai d’ailleurs fait partie des dernières années à devoir subir cette inutilité sociale. S’il y a des trucs que je garderai secret par obligation, sur d’autres la prescription s’applique.

Quand j’ai fait mon service dans les bureaux d’une base de l’aéronavale, j’ai vu pas mal de trucs peu légaux sur le plan informatique, comme recopier la totalité de MS-Office 4.2 qui tenait sur une vingtaine de disquettes. C’était début 1996, et par sécurité informatique, nous devions utiliser MS-Windows 3.11 sur des 486 qui avaient vu de meilleurs jours. Seul l’appellé « informaticien » avait droit à un Pentium.

C’est grace à lui que j’ai pu découvrir une étrangeté publiée par Sierra en 1992, « Johnny Castaway ». C’est un économiseur d’écran vivant. Au lieu des classiques économiseurs d’écran qui affichait soit un écran noir soit des logos ou des grille-pain volants, dès que l’écran était mis en veille, on avait droit à une nouvelle tranche des aventures de Johnny, perdu sur son île déserte à faire tout et n’importe quoi : pêcher, lancer une bouteille à la mer, avoir de la visite, etc.

Mais le plus simple est de vous le montrer en vidéo. Pour cela, j’ai pris PCem et j’ai créé un PC 486DX2 66Mhz avec 8 Mo de mémoire vive et l’économiseur d’écran installé sous MS-Windows 3.11.

Vous avez pu le voir, c’était du spécial. C’était amusant et je dois l’avouer, je jetais parfois un oeil pour connaître les dernières mésaventures du pauvre Johnny. Même si cela me valait parfois une petite remontrance en passant…

6 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 243 : Johnny Castaway, le premier économiseur d’écran vivant ;) »

  1. Merci pour la découverte. J’aime ce genre de gadgets ! Il faudrait une version pour Linux.

    J’utilisais encore MS/DR-DOS à l’époque et je pense que j’éteignais l’écran ou le PC lui même quand je ne m’en servais pas.

    Sinon, ce n’est pas un économiseur d’écran mais Xsnow tourne depuis près d’un mois sur mon PC.

  2. Le problème des images fixes qui marquaient les écrans CRT se retrouve de nouveau sur les écrans à base de technologie OLED, donc les économiseurs d’écran retrouvent toute leur utilité.

    Et tu sais, au lieu de quitter Windows pour changer la date (d’ailleurs, pourquoi ne pas avoir tapé « 25/12/2020 », sur quatre chiffres ? MS-DOS 6.22 acceptait parfaitement ce format, sauf erreur), tu pouvais la changer directement depuis le Panneau de configuration de Windows : il y avait un module pour ça, même sur les versions 3.x. Et je pense que cet économiseur d’écran (qui n’économisait pas vraiment, vu qu’une grande partie de l’image restait fixe) aurait pris ces changements en compte, même comme ça.

    Et il n’y avait aucune option, aucun réglage, si tu cliquais sur le bouton « Installation », en-dessous d’« Aperçu » ?

    (Pour le service militaire, né en 1984, je n’étais plus concerné. Quel bol ! Mais j’ai bon espoir que j’aurais été réformé : il paraît que c’était le cas si on avait les pieds plats…)

    1. Pour la date, j’avais oublié le réglage dans Win 3.1. J’ignorais que les écran à base d’OLED étaient aussi sensible à ce problème. Quant à ta conclusion, je te dirais que tu as eu de la chance, jeunot 😀

      1. Oui, j’avais vu des machines exposées en boutique avec des artefacts sur l’image qui trahissaient un marquage, ce qui m’avait drôlement étonné, moi qui croyais ce phénomène aussi mort et enterré pour l’éternité que les écrans à tube cathodique.

        Ça fait pareil sur les télé OLED, mais (au moins) sur celles-ci, il y a un système qui entretient la dalle la nuit (en tout cas, pendant que l’appareil est en mode veille depuis plusieurs heures) pour le supprimer, vu qu’a priori, ce n’est pas irrémédiable. Mais il faut que la télé reste en veille, pas complètement éteinte et encore moins débranchée… Et justement, ceux qui sont du genre à les éteindre complètement via une multiprise à interrupteur (parce que la veille, ça consomme…) sont ceux qui ont le plus tendance à voir ce marquage apparaître sur leurs télés, vu que le système d’entretien de la dalle ne peut pas opérer.

        PS : je mesure d’autant plus ma chance que je suis né pile à la bonne époque pour échapper au service militaire obligatoire d’antan, et à sa résurrection tout aussi obligatoire à terme qu’est le SNU que vont (et même ont commencé à) subir les générations suivantes… Sort que je ne leur envie pas (sauf pour celles et ceux que ça intéressera vraiment, parce qu’il y en aura toujours, après tout).

  3. Je ne connaissais pas cet économiseur d’écran pourtant j’étais assez friand de ce genre de perle que je glanais dans les salon comme PCForum par exemple 😉
    Concernant le service militaire, l’ayant effectué en 1987 je peux t’assurer qu’à l’époque il y avait une vraie utilité sociale et sanitaire pour la majorité des appelés 😀 Même si honnêtement il y avait des personnes qui n’auraient pas dû le subir pour raison professionnelle ou familiale, mais la grande muette était aussi une grande aveugle :’(
    J’ai fait mon trou en tant qu’informaticien de l’escadron pendant mon service et c’était encore des 286 de chez Goupil 😉

Les commentaires sont fermés.