Et une 16e bougie sur le gâteau…

C’est avec 24 heures de retard que je rédige ce billet. Et oui, le blog a fêté ses 16 ans le 29 septembre 2021.

Dans le billet du 15e anniversaire, je disais que j’écrivais désormais entre 150 et 200 articles par an. De 4042 articles, je suis passé à 4306, enfin 4307 en comptant celui-ci. Donc 265 articles, ce qui dépasse ma moyenne de publication.

L’année qui vient de s’écouler a été celle de la rétro-informatique. En effet, le 23 septembre 2020, je publiais l’épisode 235 de la série vieux geek.

L’épisode 314 a été publié le 29 septembre. Donc un tiers du contenu de l’année a été consacrée à la rétro-informatique. Je ne pensais pas arriver à une telle proportion.

Côté musique, cela a été le calme plat. Il faut dire que j’attends la sortie de trois albums dont j’ai aidé au financement : celui de Collapse, celui d’Altesia et celui de Persona.

Les autres moments marquants de l’année – septembre 2020 à septembre 2021 – qui vient de s’écouler :

  1. La publication de mon dernier ouvrage « littéraire », en novembre 2020
  2. L’acquisition d’un clavier mécanique en mars 2021.
  3. La migration du blog vers un espace tiers en avril 2021, après 15 ans chez free.
  4. Le passage à la fibre optique, en juillet 2021.

Ce qui découle de ce dernier point est que j’ai ouvert il y a quelques mois un compte LiberaPay pour m’aider à financer l’infrastructure qui héberge le blog… Au bout de 15 ans sans quasiment aucun frais technique, ça fait une sacrée différence.

Et pour l’année qui arrive ? Je vais essayer de lever un peu le pied sur la rétro-informatique en espérant que le monde du libre bureautique redevienne intéressant d’en parler. Car si c’est juste pour parler la nouvelle version d’une distribution majeure, il n’y a pas de quoi se précipiter dessus.

Bonne journée !

Ajout au 4 octobre 2021  : j’ai corrigé le calcul du nombre d’articles et modifié le texte en conséquence. Merci à Trololol pour avoir détecté la coquille insérée par inadvertance.

14 réflexions sur « Et une 16e bougie sur le gâteau… »

  1. Bon anniversaire pour ces 16 ans de blog Fred !
    Tu sais toujours brillamment fédérer tes fidèles lecteurs et c’est tant mieux pour tout le monde.
    C’est vrai que la rétro-informatique a tenu une place importante cette année pour toi, espérons que celle que tu entames te verra davantage culturel 😉
    16 ans c’est vraiment canon sur la blogosphère !

  2. Joyeux Anniversaire et bravo pour ces 16 années d’articles !
    Je te lis depuis moins longtemps que ça, ce qui fait de moi un « jeune lecteur » de ton blog 😉
    J’apprécie le ton, le contenu et la présentation de tes articles.
    Je t’envoie mes meilleurs vœux de continuation avec tous mes encouragements 🙂

  3. Tu es le Michel Drucker de l’informatique, lui c’est les dinosaures et toi les ordinosaures 🙂
    Bon anniversaire en attendant d’ajouter une année à ta vrai vie en février.
    A pluche.

  4. 16 ans ce n’est pas donné à tout le monde surtout dans ton domaine. Félicitations tonton Fred, car avec les fous furieux qui traînent sur la toile pas évident de tenir la distance 😉

  5. Bon anniversaire au blog ! Allez, dans deux ans, il devient majeur, on y croit !

    Après, c’est vrai que des blogs aussi anciens et toujours aussi actifs, j’en ai plus vraiment des masses dans mon entourage ; et même les forums se font siphonner et supplanter par Discord (qui a l’avantage de pouvoir émettre des notifications et être assez facilement manipulable depuis un mobile, lequel est depuis quelques années le moyen majoritaire d’accéder à Internet).

    Oh, il y a bien eu un mouvement de retour au blogage avec Gemini, mais c’est vraiment une niche de chez niche (ce qui convient très bien aux « géminautes » qui sont très contents de disposer d’un réseau parallèle inexploitable par les GAFAM – pour le moment ? Attendez que Google ajoute une prise en charge du protocole gemini:// dans Chrome… –, tant mieux pour eux)…

  6. Bon anniversaire et bonne continuation pour ton blog.
    C’est vrai que son contenu a évolué et qu’il est beaucoup plus centré sur la rétro-informatique et les vieux jeux vidéo.
    C’est plutôt une bonne chose, 16 ans à parler de la même chose c’est pas évident et cela amène de la lassitude, pour toi et pour tes lecteurs.
    Et de toute façon je partage ton point de vue sur le coté totalement rébarbatif des nouveautés dans le monde de GNU/Linux.
    C’est devenu aussi intéressant que le 4652ème épisode des feux de l’amour, c’est dire lol

        1. Par rapport au ratio. Ce qui n’empêche pas un fait : un sacré paquet de billets orientés rétro informatique sur l’année écoulée.

          J’ai modifié l’article en conséquence. Merci pour le retour.

Les commentaires sont fermés.