La bouteille vient de s’échouer sur la plage :)

Cet article est la suite d’un que j’avais rédigé il y a quelques jours.

J’ai donc franchi le pas et j’ai mis en place tout ce qui est nécessaire pour recevoir des dons sur mon compte liberapay. Je n’ai pas voulu passer par Tipee car ils sont largement plus intrusif, comme de demander l’accès à votre compte en banque.

Désormais si vous voulez soutenir financièrement le blog – même avec l’euro symbolique – vous le pouvez à condition d’avoir un compte sur liberapay. Les dons peuvent être récurrents ou ponctuels, même si ce n’est pas encore super bien implémenté. Je cite la page de promesses de dons :

Puis-je faire un don non récurrent ?

Les dons ponctuels ne sont pas encore correctement pris en charge, mais vous pouvez interrompre votre don immédiatement après le premier paiement.

C’est à vous de voir si vous avez envie de donner ou pas.

C’est au libre-arbitre de chaque personne qui visite le blog et qui a envie de m’aider de pouvoir le faire.

Sur ce, bonne fin de journée.

19 réflexions sur « La bouteille vient de s’échouer sur la plage :) »

  1. > comme de demander l’accès à votre compte en banque.

    Ça paraît énorme, qu’est-ce que tu appelles « accès à ton compte » ?

  2. Salut,
    Les donations je n’y crois pas ! Y’a un Youtubeur français amoureux de Vivaldi … le navigateur, qui a ouvert un compte de type Tipeee, je crois que le sien a un nom de fruit asiatique … ben … y’a peau’d’zob, nada comme donateur hein! Juste un mec qui a donné 1 euro !
    Un autre a tenté la même manœuvre … Un fiasco total ! Une vraie Bérézina !! ça lui a piqué l’cul pendant des mois !

    La pub, y’a que ça de vrai.

    1. Ah, tu parles d’Adrien qui a presque 30 000 abonné(e)s et qui n’a que l’euro symbolique sur Tipeee ? Cela prouve bien qu’un grand nombre d’abonné(e)s n’est pas source de dons.

      Quand à l’autre, serait-ce une personne des Pyrénées-Orientales qui frôle les 20 000 abonné(e)s et qui fait 1000 vues par vidéo en moyenne au bout d’une semaine ?

      La pub ? Vraiment ? Rappelle-moi le niveau d’installation des anti-pubs dans les navigateurs internet…

      1. Ah oui, tu as raison, il est bien sur Tipeee, je croyais qu’il était sur leetchi.com … Et encore oui, c’est bien cet ourson des Pyrénées-Orientales dont je parle 🙂

        C’est vrai qu’il doit y en avoir pas mal, mais comment font ces youtubeurs « professionnels  » pour vivre de leurs vidéos ?
        Si ça peut te permettre de ne rien casquer ou même de dégager un petit bénef, ça en vaut peut-être le coup !

      2. Depuis quand 30k abonnés c’est beaucoup sur Twitter ?

        Déjà que le seul moyen « efficace » de gagner des sous c’est la monétisation, les autres modes de financement sont beaucoup moins rémunérateurs.

        De toute façon, maintenant, quelque soit la méthode utilisée (Liberapay, PayPal, Patreon, etc.), faut du contenu « premium » en échange, comme le font les créateurs utilisant « Patreon » (Allan Barte par exemple).

        Fait des vidéos mais visibles uniquement pour des donateurs 😉

        1. Sur twitter ou sur Youtube ? 🙂

          Déjà que le seul moyen « efficace » de gagner des sous c’est la monétisation, les autres modes de financement sont beaucoup moins rémunérateurs.

          Va dire cela à certaines personnes qui sont démonétisées pour un oui ou pour un non…

          Je n’apprécie pas le principe d’un contenu premium. D’ailleurs, je ne saurai pas comment en faire.

          1. Les personnes se passant de la monétisation de base soit gagnent moins de sous soit font vraiment autrement pour gagner leur vie.

            Je parlais YT of course 😛
            30k sur TW c’est déjà pas mal.

            Je crois que tu commences à déjà pas trop mal toucher a minima si tu as 100k sur YT…

            Pour du premium, WordPress embarque des plugins pour faire ça, mais ça demande de l’apprentissage.
            Ceci dit le plus « dur » c’est de trouver quoi proposer pour faire payer et si les gens payeraient…

            Si tu n’as pas d’idées ou envie, reste le black IRL 😉

  3. Alors tu vas rencontrer un problème qui va venir à toi frontalement.
    A) Tu as des dépenses.
    B) Les donateurs sont rares, tu l’as vu, c’est un fait, un mec a 30.000 abonnés, il leur demande un soutien financier, à cette minute il n’y a qu’un seul donateur à 1 euro !
    Pourquoi?
    Ses abonnés considèrent surement que ce qu’il fait est un passe-temps, un loisir, et qu’en tant que tel celui-ci n’a pas à être financé autrement que par la publicité se trouvant sur Youtube.

    Et son problème est similaire au tien, en espérant me tromper ! Toutefois … par moment il faut savoir être pragmatique et ranger son idéologie au vestiaire . Personne ne te demande d’aimer la pub, il s’agit ici de s’en servir, de la presser comme un citron pour qu’elle serve tes intérêts, c’est tout !

    1. Je ne mettrai pas de pub et c’est un point où ma décision est prise fermement.

      C’est juste une question de cohérence. La personne dont on parle utilise la monétisation sur sa chaine. Donc, l’intérêt de passer par un financement tiers tombe à l’eau.

      J’ai déjà dit que je considère la publicité comme une pollution et le financement par la publicité comme aléatoire, voire suicidaire.

      Je n’ai rien à rajouter. Si je ne récolte rien, tant pis. Au moins, j’aurai essayé en restant en accord avec mes convictions.

    2. Je suis d’accord avec le fait que les donateurs sont globalement rares, mais les exemples que tu as choisi pour illustrer ce propos sont mauvais (cf. les deux autres paragraphes plus bas).
      Il aurait mieux valu le montrer avec des logiciels libres de qualité, par exemple, qui galèrent à récolter des fonds (c’est dans le thème du blog 😉). Par exemple, Firefox du temps de sa splendeur (quand sa part de marché tournait aux alentours de 30-35%) continuait de largement dépendre de son partenariat avec Google pour ses revenus (et non des dons de ses usagers qui lui auraient permis d’être indépendant) alors que ce dernier venait de sortir Chrome.

      Adrien monétise ses vidéos depuis la création de sa chaîne. Je crois aussi qu’il gagne plutôt bien sa vie (ce n’est pas un reproche mais un constat), sachant qu’il a deux jobs si j’ai bien compris:
      – administrateur d’un parc informatique où il fait presque tout car tout seul ou quasiment. Donc difficilement remplaçable à court terme. Sous-entendu: sauf catastrophe, il ne risque pas de perdre son emploi du jour au lendemain (et tant mieux pour lui !)
      – intervenant donnant des cours (ponctuellement j’imagine) dans son ancienne école d’informatique. Je suppose qu’il ne le fait pas bénévolement (et il a bien raison !).
      Du coup, ses abonnés se disent peut-être aussi qu’il peut largement continuer à financer son site web lui-même avec autant de sources de revenus. Chose qu’il a, par ailleurs, toujours réussi à faire depuis 2012, alors qu’à l’époque il devait à peine débuter sa carrière professionnelle voire terminer ses études et qu’il ne faisait pas de vidéos monétisées.
      Quant aux vidéos, pour qu’il puisse en proposer davantage, ce n’est pas plus d’argent qu’il lui faudrait mais plus de temps libre, parce que c’est sûr qu’avec 2 jobs et une association à chapeauter (sans parler de la vie sociale et familiale) ça devient compliqué à gérer… À moins, bien entendu, d’en récolter en grande quantité pour changer de métier et devenir vidéaste à plein temps, mais bon, quand il a créé sa chaîne YouTube en 2015, ça n’était pas le projet, si ?

      Sinon pour Actualia, faut pas pousser non plus, la plupart de ses vidéos sont loin d’être intéressantes, surtout qu’il n’est pas rare qu’il reprenne intégralement un article publié ailleurs (tu sais, chaque fois qu’il utilise la voix de synthèse)…
      La preuve que ses vidéos n’intéressent que peu de monde au final: il a 20 000 abonnés et il ne fait maximum que 200 à 300 vues, sauf quand il aborde un sujet un tant soit peu à la mode comme Deep Nostalgia il y a quelques mois… En comparaison, Adrien avec près de 10 000 abonnés de plus (soit à peine 1/3 de plus donc) en fait entre 1 500 et 2 500 en moyenne (donc entre 5 et 8 fois plus et encore je suis gentil dans mon calcul) et peut grimper à entre 5 000 et 20 000 vues si le sujet est à la mode !
      Dans ces conditions, pourquoi quelqu’un lui ferait un don ? Parce que comme le dit le dicton: « tout travail mérite salaire » ? Mon cul ! Ça dépend aussi de la qualité fournie.

      1. Je confirme qu’Adrien n’a, à l’heure actuelle et dans un avenir prévisible, aucune intention de devenir youtubeur à plein temps. C’est même l’activité qui passe en tout dernier dans sa liste des priorités (raison pour laquelle il ne sort actuellement qu’une vidéo par semaine, et que ça va pas s’arranger durant l’été car il a ses serveurs CentOS à migrer vers Alma, à son taf principal).

          1. Il prend une part pour rembourser ce que lui coûte son site web et, en cas de surplus, le reverse à des logiciels libres.
            Pour les sources de cette information, il me semble qu’il l’avait déjà expliqué dans au moins l’une de ses vidéos (mais pour la retrouver, bon courage), sinon c’est expliqué sur sa page Tipeee:
            « Le tout [il parle ici du nom de domaine et des 2 serveurs propulsant son site web. Il y inclus aussi le serveur qu’il a chez lui et qui lui sert de miroir français de Calculate Linux, mais à part l’électricité je ne vois pas ce que ça lui coûte par mois] est plus ou moins autofinancé par la publicité des vidéos sur Youtube. »

      2. Tiens, en relisant mon premier message, je me suis rendu compte que je me suis planté dans mon calcul quand j’ai dit qu’Adrien avait 1/3 d’abonnés de plus qu’Actualia (même un CM2 ne ferait pas cette faute grossière 😅). En fait, c’est 1,5 fois plus.
        Mais pour ma défense, ça n’enlève rien à la logique de mon propos, à savoir qu’Adrien fait bien plus de vues qu’Actualia en proportion de leur nombre d’abonnés respectif. 😛

  4. Salut,
    Il n’en demeure pas moins que tu peux être très sympathique, très compétent, faire de très bonnes vidéos, pour trouver des donateurs suffisamment aimables et bienveillants pour financer le loisir de Mr X ou de Madame Duchmolle … il faut pouvoir l’expliquer en se montrant plus que convainquant !

    Et c’est pour ces raisons que l’un de mes exemples n’est je trouve, pas si mauvais ! Au moins un …
    Sympathique
    Compétant
    Bonnes vidéos
    Maiiiiiis voila …. malgré toutes les qualités intrinsèques du Monsieur , pour ce qui est de sortir le porte-monnaie, ça coince un chouia ! Et il est très loin d ‘être le seul dans ce cas là.

Les commentaires sont fermés.

Vous pouvez surfer l’esprit libre, il n’y a ni trackeurs ni cookies sur ce site. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer