La fibre est arrivée, enfin, après 15 jours d’attente…

Après une longue quizaine de jours d’attente – et une consommation de données qui dépasse les 45 Go, j’ai enfin un accès fibre.

Passer des 50 Mbits descendants que j’avais en VDSL2 à plus de 900, ça fait une sacrée différence. Mais le principal est que je ne suis plus dépendant de mon téléphone portable pour aller sur le grand nain ternet. Il est vrai qu’une multiplication par 16 du débit descendant, ça fait du bien.

Une capture est plus parlante qu’un millier de mots.

J’ai maintenant l’esprit tranquille. Je peux me dire que je n’aurai plus à attendre une petite éternité que certains sites souffrent d’obésité morbide.

C’est tout pour ce billet, car je dois dire que je suis en train de me décontracter après une petite quinzaine de jours assez tendus.

Bonne fin de journée.

16 réflexions sur « La fibre est arrivée, enfin, après 15 jours d’attente… »

  1. Je crois que la prochaine salve de mises à jour pour l’OS va te faire tout drôle, tellement ce sera en fait l’étape de l’installation qui va prendre plus de temps que le téléchargement des paquets… Et le téléchargement des ISO, pour peu qu’elles soient pas hébergées sur des serveurs disposant d’une connexion anémique, je te dis pas ! XD

    Non, parce qu’une ISO de distro type « éléphante enceinte » qui pèse 1,5 Gio, avec ton 900 mégas, ça devrait prendre en théorie moins de… quinze secondes. Autant dire que dans la plupart des cas, si le téléchargement commence aussi avant que tu ne valides le nom et l’emplacement du fichier sur Firefox, le fichier aura fini d’être téléchargé avant même que tu n’appuies sur Entrée pour confirmer le téléchargement ! °0°

    1. Pour le moment, c’est assez calme sur Archlinux. Ensuite, je pense que je vais tomber régulièrement sur des serveurs qui n’auront pas la possibilité d’exploiter la totalité de ma bande passante descendante.

      15 secondes pour une ISO de 1,5 Go ? Avant, cela me prenait dans les 5 à 8 minutes. On verra bien. Même 2 minutes me satisferait complètement.

      Je sens que je m’habituerai très vite à cette nouvelle vitesse de connexion… Trop même 🙂

  2. Chez moi, « Raccordement prévisionnel 2022 », mais avec le coronavirus et les dernières élections, si c’est vraiment en 2022, j’ai les cheveux qui repoussent jusqu’aux genoux. D’ici là, ce sera 900 kb/s, le quasi quart-monde numérique quoi. ^^

      1. Il est clair que 2025, c’est loin, très loin…

        C’est d’ailleurs ce qui était prévu au départ chez moi aussi. Mais quand il est devenu trop visible que ma ville était quasiment coupée en deux, avec des parties raccordables en 2020 à peine peuplées, pendant que d’autres densément peuplées n’avaient rien à attendre avant 2025, le département a dû se réveiller. ^^ Enfin, les promesses n’engageant que ceux y croient, je ne me réjouis pas excessivement.

  3. Coucou,

    J’ai vécus comme toi avec la 4G pas par devoir mais par volonté, j’avais mis une box 4G en place et un forfait free, c’était déjà bien mieux que l’adsl de mes parents, entre 4 et 8 fois plus rapide…

    Maintenant avec la fibre c’est juste 120 fois plus rapide, les upgrade sur debian se passent rapidement, en faite je remarque seulement l’installation puisque j’ai automatisé le téléchargement auto.

    Je m’amuse même à charger devuan et toutes ses ISOs, je crois qu’il y en a pour 15GO…

    Ah je parle même pas des jeux de consoles dernière génération qui font entre 40 et 100GO chacun que je télécharge pratiquement un par jour… C’est rapide.

    a plus

  4. Tu va pouvoir télécharger plein de serie et film rapidement sur Auchan téléchargement 😀

    Sinon tu en pense quoi du désastre à venir sur Audacity ?

    Va y avoir une multitude de fork et on va se retrouver avec une guerre à la libreoffice/open office tu pense ?

    1. Je n’utilise quasiment pas Audacity, donc je ne me proncerais pas. Il y aura quelques forks, et seulement un ou deux sortira son épingle du jeu et seront les remplaçants de cet excellent éditeur audio.

  5. Tu vas en effet découvrir l’autre côté de la fibre (sans jeux de mots) : les serveurs n’envoient pas forcément à vitesse fibre à tous les connectés, je pense aux serveurs Sony qui pondent des mises à jour de plusieurs gigas qui, sur un PC en connexion directe, prendraient normalement 15 à 20 minutes maxi et prennent le triple sur la console o.O
    Idem sur des serveurs Web sous-dimensionnés (télécharger un PDF de 2 Mo à 3 Ko/s existe encore, j’ai juste envie de flinguer le serveur de l’autre côté)…
    Et la fibre ne protège pas du sous-dimensionnement par exemple côté éducnat lors du confinement où les fameux Pronote and co étaient dispos avant 9h et après 22h seulement sinon trop de monde…
    En fait, avant, tu savais pas si tu avais une connexion lente ou un serveur distant pourri, maintenant tu sauras que ça ne vient pas de toi 😀

  6. A Saint-Martin-Des-Champs (Yonne) je suis le dernier sur la ligne téléphonique (aérienne, élagage indispensable, le branches des arbres à côté de la ligne poussent vite) qui m’alimente en ADSL.

    Le raccordement à la fibre est prévu pour la fin de l’année prochaine (études en cours), je suis curieux de savoir comment se comporte la fibre en aérien (je doute qu’une fibre enterrée soit économiquement envisageable sachant que sur 2000 mètres linéaires il y a 5 maisons et pas de tuyaux existants).

Les commentaires sont fermés.