« Tenebra », ou il est prouvé qu’il n’y a pas besoin de graphismes de la mort qui tue pour faire un titre prenant.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, j’adore la vitalité des scènes ludiques des ordinosaures (Atari, Amstrad CPC, Commodore ou Apple 8 bits). En me baladant sur Facebook – je sais, c’est mal d’y être ! – je suis tombé sur l’annonce de la sortie d’une démo d’un jeu mélangeant des ingrédients de Rogue-like (les donjons, torches et autres clés) et de l’action-réflexion.

Ce jeu s’appelle « Tenebra » et sa démo propose 8 niveaux à la difficulté croissante sachant que l’explorateur que l’on incarne a un gros point faible : il a peur du noir et refusera de se déplacer dans une zone non éclairée par sa torche.

Ajoutez à cela des passages qu’on ne peut emprunter que les mains vides, des objets qu’il faut faire chauffer – en sacrifiant une torche – pour ouvrir des portes verrouillées autrement et vous obtiendrez un casse-tête digne de ce nom.

Le jeu ne se joue qu’au joystick réel ou émulé avec les touches du clavier 🙂

Vous avez pu le voir, certains niveaux sont vraiment tordus, heureusement que des codes permettent de repartir d’un niveau donné. Histoire d’éviter à répéter 15 fois les mêmes niveaux pour arriver au niveau le plus éloigné que vous avez atteint !

C’est un titre qui me fera patienter le temps que l’image cartouche de Rogue64 un rogue like vraiment joli graphiquement soit disponible. Mon exemplaire de Vice en piaffe d’impatience 🙂