En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième samedi du mois de février 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Ajout au 17 février, 13 h 00 :

Une vidéo pour montrer Progman en action :

Sur ce, bon week-end

16 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Alors tu vas nous faire une petite vidéo pour découvrir GhostBSD ?
    Il me semble avoir testé sur une vieille machine une ancienne version mais cela date déjà un peu.
    A pluche.

  2. J’ai déjà testé FreeBSD sur un ordinateur tiers, associatif, et même travaillé dessus un bon moment (GhostBSD reprend à 99% FreeBSD) Une expérience vraiment très agréable, fluide et sobre. Par contre c’était avec une connexion filiaire. A voir s’ils ont toujours les soucis avec la WIFI, les retours d’utilisateurs semblent indiquer que oui. Toujours pareil, c’est attirant de s’y plonger plus (curiosité, Free systemD, construction logique du système) mais si c’est se battre pour remettre la wifi à chaque mise à jour (ou pas, mais les retours utilisateurs sont peu encourageants à ce sujet)

    Network manager a beau être critiqué par les barbunosaures, ça marche sans faille et c’est stable (le résultat compte peu pour certains) .

    A voir ce que cela donne aujourd’hui, les retours sont contradictoires concernant la connexion WIFI. Les retours que j’ai concernant un sysadmin l’utilisant au quotidien sont positifs mais malgré cela associatifs (pas forcément tous les besoins personnels ou professionnels).

    1. FreeBSD a toujours des soucis de portage de certains drivers wifi, notamment Atheros et Broadcom mais pour le wifi intel (wifi 6 avec iwlwifi) c’est parfaitement supporté. Pour info, networkmanager est (et a toujours été) utilisé dans GhostBSD, il y a encore quelques soucis que l’équipe de Ghost est en train de purger mais ça fonctionne.
      J’ai installé la distribution depuis mi-2021, même si je ne l’utilise pas au quotidien, et pour un usage classique de bureau c’est très agréable, Ghost est très stable et le DE Mate est bien intégré (j’utilise la version communautaire Xfce pour ma part). Après l’installation de base qui conviendra à l’utilisateur moyen, il faut passer un petit peu de temps à peaufiner son système avec les tutos que l’on peut trouver facilement sur le Net.
      A noter que la distribution a migré (courant 2022 si j’ai bonne mémoire) de openrc, qui était son système d’initialisation historique, au sysinit de FreeBSD (avec le fichier rc.conf), à la demande des utilisateurs d’ailleurs. Elle est donc revenue vers ses origines et ce n’est que du bonheur.

  3. Je me suis installé un FreeBSD sur mon portable l’été dernier, pour test, et après avoir bien galéré pour comprendre ce que je faisais et corriger les erreurs de débutant, j’avais un Plasma fonctionnel avec le wifi stable, mais la gestion de l’énergie n’était pas optimale, malgré l’installation de l’ACPI correspondant à la marque. GhostBSD, j’ai essayé il y a quelque temps (l’an dernier ?), avec les mêmes réussites et les mêmes soucis, mais comme je préfère Plasma, si je dois retourner sous BSD, ce sera avec FreeBSD.

  4. Pour quitter on double-clique sur le « – » en haut à gauche bien sûr. D’ailleurs, il est toujours possible de fermer une fenêtre sous une version récente de Windows de la même manière.

    J’aurai aimé voire des clones d’applications de Windows 3.1 sous Wine. Il me semble qu’ils ont fait du bon boulot avec Write/Wordpad notamment.

  5. Que de bons souvenir progman! Pour avoir débuté sur un 486 dx2 66 avec dos 6.22 et windows 3.11 ce sont de bons souvenirs. Pour ma part je pense que les deux meilleurs OS de Microsoft sont dos 6.22 et windows 2000. Des os stables sans fioritures. Pas comme leurs systèmes actuels, où on doit virer une quantité de choses pour que ça soit utilisable. D’ailleurs, idée, tu devrais envisager de tester Atlas OS. C’est un projet libre qui s’installe par dessus une Windows d’origine pour l’installer ensuite, c’est bien sympathique et ça évite de devoir faire quantité de choses à la main

  6. L’installeur de GhostBSD propose le système de fichiers UFS mais il en résulte en l’impossibilité de booter (du moins dans Virtualbox). J’ai fait 3 fois l’installation avant de finalement sélectionner ZFS et alors là tout va bien.

    Autrement le projet est bien sympathique car il n’y a quasiment aucune « distribution FreeBSD » orientée desktop et « prête à l’emploi ». Je doute qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs cependant.

    1. Effectivement, il n’y a pas d’autre distribution aussi aboutie en desktop basée sur FreeBSD (on peut citer NomadBSD en projet sérieux, HelloSystem en projet récent et je ne parle pas de MidnightBSD qui n’a pas du tout la cote au vu de ses bugs récurrents ni de DragonFlyBSD très confidentielle également) et d’après l’audience du canal Telegram il y aurait un peu plus de 700 utilisateurs de l’OS.
      Je rappelle également l’existence d’OpenIndiana en OS Unix orienté bureau, héritière plus ou moins légitime de Solaris/OpenSolaris.

  7. Merci @Eric pour tes retours, je les ai lu attentivement. En règle général les free-systemd m’attirent, j’ai surtout testé sur openRC (Artix) et sysVInit (PeppermintOS version Devuan). Ce n’est pas le cas de tout le monde, à ce que j’en lis et j’échange, mais je trouve une fluidité incomparable au free-systemd. J’ai modifié qques fois des fichiers de config sans aller trop loin.
    Concernant FreeBSD ou Ghost c’est la structuration même de l’OS qui m’attire.

    1. Que ce soit pour une installation « out of the box » qui conviendra à un utilisateur moyen avec une installation en quelques clics de souris, ou pour apprendre à faire fonctionner un système FreeBSD, Ghost est une bonne solution. J’ai aussi testé FreeBSD elle-même avec une installation « desktop » sur la base du tuto d’Olivier Cochard, c’est assez facile mais il faut un moment pour tout bien configurer, d’où l’avantage de Ghost qui s’installe en moins de 10 minutes (installateur Calamares en outre).
      De l’usage purement bureautique que j’en fais, Ghost est adaptée à mes besoins et il y a très peu de soucis à l’utilisation, la communauté, bien que très réduite, est accessible et à l’écoute des utilisateurs et le concepteur de la distribution est français d’origine.
      Après, l’OS est du BSD, c’est à dire très stable et rustique, il ne faut pas attendre de révolution technologique tous les ans, l’avantage, toutefois, c’est que les mises à jour ne sont jamais foireuses :-). La compatibilité matérielle n’est pas aussi étendue que sur Linux, il faut donc avoir un PC avec du matériel reconnu par FreeBSD.
      Je conseille vivement de tester quelques mois pour se faire la main, Ghost mérite au moins ça, après c’est une affaire de goûts et de couleurs et ça ne se discute pas.

Les commentaires sont fermés.