En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de février 2024. Et bonne Saint Valentin aux amoureux et amoureuses.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois ci.

Pour finir, une vidéo sur le port pour Tesla Ondra SPO 186 du jeu « Tenebra Extended » avec les 8 premiers niveaux (sur les 31) résolus en direct.

Sur ce, bonne fin de semaine !

20 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Attends ! Ce mercredi est certes celui de la St-Valentin, mais aussi celui des Cendres (pour les chrétiens, du moins) ! Tu parles d’un combo ! XD

    Cool, que Debian se décide enfin à essayer de trouver une solution pour 2038, vu qu’à moins d’un miracle, les antiques systèmes informatiques sur lesquels certains systèmes critiques (banques, Sécu, parfois aviation…) seront toujours en place à ce moment-là (et il ne reste plus que 14 ans…).

    Pour FreeBSD, ben, on verra si Net et OpenBSD décident de lui emboîter le pas.

    1. Je pense qu il y a peu de chances que le patch de debian serve à quelque chose. Des machines purement 32 bits il n y en a déjà plus beaucoup. A part des smartphones( mais je crois que le dernier arm 32bits only est dans la serie armv8).
      Pour les pc les dernier proc purement 32bits datent de 2005 je pense et pour les moyen ou gros systemes genre as400 ils sont en RISC 64bits depuis les annees 90 (il me semble, à verifier).
      Si des problemes arrivent en 2038 ca sera la faute aux logiciels «metiers» qui n ont pas su evoluer en 60ans lol

      1. Je n’ai pas encore procédé aux opérations indiquées dans le post d’annonce de la nouvelle version, je m’y collerai ce soir en espérant ne pas casser ma GhostBSD que j’ai peaufiné aux petits oignons pour mon laptop 🙂

        1. Bon, voilà le passage effectué vers le version 24.01.1 sur FreeBSD 14.0 stable et tout s’est bien passé GhostBSD a maintenant tout d’une grande….distribution 🙂 je vous encourage à la tester et à l’adopter !

            1. Eric Turgeon est quasi-seul à développer et maintenir sa distribution, alors il a fait simple avec un unique environnement de bureau officiel (Mate). Il existe une version communautaire en saveur Xfce (celle que j’ai sur ma machine), les autres DE ne sont pas supportés.
              Par contre, on peut relever que les 2 environnements de bureau sont « propres » avec un thème par défaut classique (de mémoire Mate est fourni avec un thème Numix coloré) mais efficace. Après, tout ce qui est sous le capot, les fichiers de configuration FreeBSD optimisés pour un fonctionnement en desktop et les interfaces graphiques de gestion de paquets et de la mise à jour sont faits pour simplifier la vie des utilisateurs. Pour du BSD de bureau difficile de faire mieux pour une si petite équipe.

                1. J’ai installé GhostBSD 24.01.1 dans une machine Qemu.

                  En ce qui concerne Mate la personnalisation concerne principalement le script Python station-tweak « fork » de mate-tweak, associé a des disposition spécifiques de mate-panel (que j’ai piquées au passage ainsi que station-tweak, merci magic-wormhole). Un petit regret du point de vue de l’accessibilité: le lecteur d’écran Orca n’est pas installé par défaut et le clavier virtuel onboard n’est pas disponible pour FreeBSD, donc cocher ces options dans le slick-greeter de lightdm est sans effet.

                  Sinon, le bureau est presque complet: il ne manque que quelques éléments visuels faciles à y ajouter en installant le méta-paquet mate.

    1. Bon, seulement 7 paquets à jour et pas les plus importants comme caja et mate-panel, mate-utils, mate-control-center, mate -settings-daemon, et j’en passe, on est encore bien loin d’une nouvelle version du bureau MATE avec tous ses composants !

      1. En ce moment, ils sont occupés par la bascule du DE vers Wayland. C’est surtout ça qui les bloque et fait que le rythme des nouvelles versions s’est beaucoup ralenti (au point qu’on aurait pu le croire abandonné, c’est dire !).

Les commentaires sont fermés.