L’année qui se termine – j’écris ce billet le 17 décembre 2022 – a été pour moi une grande année rétroludique avec un rythme presque mensuel d’une nouveauté que ce soit sur Commodore 64, Atari 8 bits ou encore Amstrad CPC.
Voici donc un bilan rapide et franchement incomplet pour 2022. Ce sont les jeux qui m’ont vraiment parlé, le site IndieRetroNews est une bible dans ce domaine.
Janvier : C’est le moment où j’ai terminé – avant d’enregistrer une série de 10 vidéos d’une heure dans ma chaine « Jeu et Longplay » sur mon instance peertube – l’excellent « Briley Witch Chronicles » sorti fin octobre 2021.
Février : C’est la sortie du port de « Puzzle Bobble » pour Commodore 64. Un excellent port aussi dur que l’original qui se paye le luxe d’avoir la même introduction que le jeu d’arcade.
Mars : C’est le mois de la sortie de l’ultime révision de l’excellent rogue-like « Rogue64 » sur Commodore 64 bien entendu.
Mai : C’est le mois de sortie de la version étendue du casse-tête « Tenebra » sous le nom de « Tenebra Extended ».
Juin : toujours dans le domaine des casse-tête, je demande l’excellent « Brain Break ». Je dois dire que je n’ai jamais réussi à passer le niveau 5… Faudra que je réessaye un jour 🙂
Juillet : un jeu qui parlera aux fans de « Columns » pour les personnes branchées Amstrad CPC, j’ai nommé « CPC Jewels ».
Pour les fans de jeux à la Zelda, l’énorme « Lykia – The Lost Island » pour Commodore 64 est publié. Je n’ai pas accroché malgré de très bons graphismes et une bande son qui va bien. Comme quoi…
Toujours dans la série des clones des « Puzzle Bobble », je demande « Bubble Shooter » pour les ordinateurs Atari 8 bits.
Septembre : Dans la série des jeux qui ont marqué les débuts du monde ludique, il y a « 3D Monster Maze » sorti à l’origine sur ZX81 en 1981… 31 ans plus tard, un port pour Commodore 64 a été rendu disponible.
Octobre : C’est le mois de sortie de « Tenebra 2 », suite de « Tenebra Extended ».
Novembre : Toujours dans la série des jeux casse-têtes et de réflexion, c’est le mois de sortie de l’excellent « Pieces II » sur Commodore 64. 200 niveaux à résoudre, et je suis actuellement bloqué au niveau 22… Reste de la marge pour le finir !
Mois de sortie du port pour ZX Spectrum de « Tenebra Extended ». Sans oublier le port de l’impossible, celui de « Eye of the Beholder » pour Commodore 64 et 128.
Décembre : Il n’y a pas grand chose ici. Juste le port du mythique « Duck Hunt » sur Commodore 64. C’est aussi le mois où est sorti le port pour Amstrad CPC de « Tenebra Extended ».
Il est vrai que la majorité des titres qui m’ont parlé sont sur Commodore 64 qui a une scène rétro-ludique qui dépasse les autres. Mais après tout, ce sont mes goûts et mes préférences qui sont exprimés ici.
Si cela vous permet de découvrir une ou deux pépites, c’est le principal !