Petit en vrac’ en ce premier jour du printemps de 2021.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Incroyable mais vrai. MS-Windows Millenium continue d’ennuyer les développeurs plus de 20 ans après sa sortie… C’est un cas très particulier, je vous le concède aisément !
- La DGLFI de la semaine, la DarkOS. Je vous laisse admirer cette sombre daube basée sur Archlinux en vidéo.
- La scène de la rétro-informatique m’étonnera toujours. Un nouveau jeu faisant penser à Zelda vient de sortir pour le Commodore 64. Il s’appelle « Battle Kingdom ». Il coûte 5 dollars en numérique et jusqu’à 25£ (29€) en version collector physique.
- Manjaro Linux vient d’annoncer la disponibilité de la version 21.0rc1 de la distribution en rolling release. Les notes de publication sont copieuses et couvrent les trois saveurs officielles.
Côté culture ?
- Le groupe de post-rock « Collapse » continue sa campagne de financement participatif qui court jusqu’au 8 avril 2021 pour leur quatrième album, « Ἀνάγκη ».
- Yaima, spécialisé dans les musiques planantes, vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album, « Earth Trilogy – One« .
Bon week-end 🙂
NixOS vient d’engager le processus de préparation de sa version 21.05 où l’on devrait retrouver un Gnome 40 et des améliorations de Wayland pour Plasma.
KaOS 21.05 est sur le point de sortir avec un gros travail sur l’installateur Calamares et une montée en version de l’environnement de bureau Plasma. Qt6 n’est pas encore assez mûr pour arriver dans la branche stable de la distribution.
Artix a développé un petit outil en ligne de commande pour gérer le système d’initialisation runit (l’un des 3 inits proposés par la distro).
Nous attendons également la sortie imminente de GhostBSD sur la base FreeBSD 13 stable.
A signaler également une récente recompilation totale d’OpenSuse Tumbleweed qui a imposé la mise à jour de tous les paquets (1700 chez moi).
Sur les cinq annonces, toutes sont à destination de technophiles qui ont envie de passer plus de temps à administrer leur système qu’à l’utiliser au quotidien.
Je me considère comme étant un brin technophile et tes annonces me laisse de marbre 🙂
Au moins on essaye de monter le niveau c’est déjà ça !
Pas difficile !
Bien heureux de voir que les DGLFI existent encore dans ce monde 🙂
A pluche.
Faut un sacré niveau de masochisme pour voir installer WinMe sur DOSBox LOL
Ou de curiosité malsaine 🙂