Un court billet, en ce milieu de mois de septembre 2021.
Côté informatique :
- Fan inconditionnel de la Slackware Linux ? Olivyeahh vient de faire deux articles sur l’installation et la post-configuration d’une Slackware Linux 15.0rc1. À lire si vous ne jurez que par les distributions GNU/Linux à l’ancienne.
- Du côté de Solus, les développeurs se posent la question de remplacer GTK par autre chose, GTK4 ne convenant plus et la saveur GNOME devenant une édition fournie telle quelle sans autre forme de procès.
- Vous en avez assez des FPS qui prennent plusieurs dizaines de Go sur vos SSDs ? Alors, essayez un FPS qui tient en 13 Ko (oui, j’ai dit Ko !) de javascript. Il s’appelle « Q1K3 » et est un hommage au premier Quake. Bizarre 🙂
Côté culture :
- Via Stéphane Gallay, je suis tombé sur un groupe de death metal symphonique français du nom d’Exanimis et dont le premier album s’appelle « Marionnetiste ».
- Je ne suis pas toujours des groupes qui font des reprises, mais avec Sershen & Zaritskaya, on a droit à de tout et c’est franchement de la bonne.
Un exemple des reprises de Sershen & Zaritskaya, « Soldier of Fortune », une ballade qui m’arrache toujours une petite larme.
Bonne fin de semaine 🙂
c’est un bon défouloire.
Je suis nob en javascript il a quel gueule le code?
J’ai testé la version live de la Slackware mais j’ai renoncé à l’installer devant tant de complexité.
Je voulais juste voir quelle tête elle avait et dans la foulée j’ai testé l’installation d’une calculate sur une vieille machine.
A pluche.
La Slackware se mérite. Quant à la Calculate, je cherche toujours l’intérêt d’une Gentoo précompilée.
Salut Fred,
un peu opportuniste comme d’habitude, je ne suis pas opposé à la réalisation d’une vidéo de l’installation de Slint en mode « auto » (zéro commande linux à taper, il faut juste répondre à quelques questions, zéro configuration post-installation). Toutes les explications sont là: https://slint.fr/doc/HandBook.html#_install_slint mais elles sont superflues pour toi, tu aura plus vire fait d’installer dans une machine virtuelle (avec une connexion Internet pour installer d’emblée les paquets les plus récents) que de lire tout. Je prévois de revoir complètement le mode manuel (ex Slackware) pour y inclure les fonctionnalités du mode « auto »[1] et proposer btrfs par défaut comme maintenant OpenSUSE et Fedora.
Caveat emptor: c’est à certains égard l’opposé d’Arch (pas de lego…) mais il faut de tout pour faire un monde 😉
Encore plus opportuniste, pour les traducteurs volontaires (je m’occupe en principe du Français mai pas assez vite) : https://slint.fr/doc/translate_slint.html
[1] Connexion internet y compris en wifi pour géo-localisation (fuseau horaire) et récupérer les paquets à jour, disque crypté sans utiliser LVM, installation en mode « portable » sur un support amovible, partitionnement auto ou utilisation guidée d’un espace libre ou libérable, notamment.
Il faudrait que je teste une véritable Gentoo pour voir la différence, je note pour une prochaine expérience, car c’est surtout par curiosité.
A pluche.
Dans mes essais en machine virtuelle – ça ralentit un brin – je mettais 14 à 15 heures pour avoir la base + mise à jour + Xorg. Bref… 😀
Coucou Anatolem,
Prépares toi du temps car il en faut, du reste Fred c’est ce que tu oublies je pense, l’intérêt de calculate c’est d’avoir une gentoo mais rapidement, apres rien n’empeche de compiler tout mais au moins pour ceux qui ne veulent pas et qui on envie quand même de profiter de la personnalisation de gentoo, il y a calculate.
J’avais apprécié le fait de pouvoir avoir certain paquet compilés avec des options non prévus par défaut.
Avant il y avait sabayon mais celle ci fut toujours un poil lourdingue et mal suivi.
Une gentoo précompilée, cela me parait anachronique. C’est tout. Je pense qu’une Gentoo compilée maison sera toujours plus légère et facile à entretenir qu’une Calculate au final. Mais c’est mon « amour » des distributions mères qui s’exprime ici.
Sabayon est désormais « mort » et est désormais fusionné avec Funtoo, cf http://www.sabayon.org/article/joining-funtoo/
Salut Seb, salut Fred, Anatolem,
Je suis à la base assez fan de Calculate,on en avaient déjà discutés avec Seb quelque part (peut-être sur ton blog Seb). Le hic si t’as pas une machine un peu puissante derrière (ce que je n’ai pas pour le moment – un processeur AMD-E2-6110 et 4gb de mémoire) c’est long. J’ai beau avoir la fibre mais 48 min pour installer les 48 paquets pour gvfs (en wifi certes mais le débit reste très bon) c’est pas génial. Je te dis même pas LibreOffice. Je crois qu’il faut avoir un bon processeur pour avoir un peu plus de vélocité même pour Calculate. Dommage parce que j’aime beaucoup. En bonne Rolling y’a pas énormément de choses en dehors du monde Arch.
Au plaisir de vous lire.
C’est moi où la pub sur internet a explosé récemment? Je veut dire plus encore plus que d’habitude.
Je ne peux pas dire, uBlock Origin fait très bien son travail ici.
bonjour
je viens de relire en détail les différents points soulevés par le leader de equipe Solus – Bungie
-en gros GTK3 est le meilleur choix dans immédiat pour les bureaux le requerants
– GTK4/5 n’ont pas la continuité ( suppression de pas mal d’API X11 ) pour la suite
– Gnome enferme dans sa solution minimaliste libadwaita
– a priori ils n’ont pas non plus regardé du côté de Wayland
– Qt pose de le problème par version de license
donc il faut faire très attention par la suite car suivant le « choix » de certaines DE , nous allons pas retrouver toutes les fonctionnalités
Pour X11, cela fait une bonne dizaine d’années que Wayland est développé et est désormais plutôt utilisable.
Pour Adwaita, j’aime sa version sombre, ça ne me dérange pas.
J’ai pu lire quelque part qu’EFL serait envisagé. Mais on verra bien.