Puisque j’écris ce billet le premier samedi qui suit le début du déconfinement, allons-y gaiement !
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série « ça m’arracherait presque une larme », citons l’acte de décès de TrueOS, vous savez l’OS dérivé de PC-BSD…
- Grande nouvelle pour les amateurs de MAO, la Librazik 3 est sortie… Uniquement sous la forme d’un méta-paquet à installer sur une Debian GNU/Linux Buster pour le moment.
- Vous avez apprécié AnarchyLinux ? Si vous voulez suivre son développement, rendez-vous sur son espace gitlab. Attention, l’installateur est en cours de réécriture, donc ça peut péter facilement.
- Toujours dans le monde des installateurs pour Archlinux, il y a EndeavourOS qui a sorti une ISO corrective le 10 mai 2020. L’annonce traduite en français ? Suffit de demander !
- La DGLFI de la semaine, j’ai nommé la BlueOS, une Xubuntu revampée sans les snaps mais avec le support des flatpaks et appimages. Quelle inventivité !
- Il est vrai que le plagiat ne peut pas officiellement exister dans le monde du logiciel libre avec tout ce qui est GPL et compagnie… Mais parfois, les copies sont très poussées, cf la Calam-Arch-Installer qui ressemble étrangement à EndeavourOS, la preuve en vidéo 🙂
- C’est assez rare pour le noter, mais un jeu d’aventure pour Amstrad CPC 6128 vient de sortir sous le nom de « L’ile au trésor ». Plus d’infos sur le blog concernant un jeu dont les premiers pas date de… 1993 !
Côté culture ?
- Découvert via Alias, les français de IONO qui propose un metal progressif assez intéressant avec leur premier album « Spheres », sorti en mai 2019. Oui, je sais ça fait un an, mais dans l’univers du metal, c’est facile de ne pas tomber sur des productions intéressantes !
- Un groupe à suivre si vous aimez tout ce qui est post-rock / post-metal à 99% instrumental, « Tarmak » qui va sortir son premier album le 21 mai 2020 entre autres sur bandcamp. Peut-être une chronique à venir si affinités 🙂
- Si vous aimez le jazz bien rond, bien interprété, sage et tout, je vous conseille le premier album des français de Clover Trio, qui s’appelle « Harvest ». Un deuxième album est sur le point de sortir.
Le 16 mai 2010, un certain Ronald James Padavona nous quittait des suites d’un cancer. Ah, d’accord, si je vous dit Ronnie James Dio, c’est mieux ? Un des titres tirés du dernier album enregistré avec les autres membres de Black Sabbath sous le nom de Heaven and Hell.
C’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas si mal 🙂
Bon week-end 🙂
Concernant les installateurs d’Arch Linux nous avons également eu la sortie de la nouvelle ArchLabs 2020.05.04
Dans le monde Unix, OpenIndiana (le successeur d’OpenSolaris) sort sa version 2020.04 : https://docs.openindiana.org/release-notes/2020.04-release-notes/ avec essentiellement une montée en version sur python 3.
Pour compléter le propos concernant TrueOS, qui stoppe son développement propre pour se tourner vers FreeNAS, Trident-Void continue son petit bonhomme de chemin : https://project-trident.org/post/void-20.04-available/ .
Une spéciale pour Tonton : la publication d’une nouvelle bêta de Elive : https://www.elivecd.org/newsletter/beta-releases-6/ .
J’ai oublié de signaler que la version 2004 de Redcore, la distro Gentoo-based, est attendue dans quelques jours.
« le plagiat ne peut pas officiellement existé »
exister, la fatigue du dimanche au soleil…
A+
Non, faute d’inattention ! Corrigée, merci !
Mais et la vidéo ? Tout se perd ici 😛
Ça existe du point&clic full graphique sur Amstrad ? De tête je ne me souviens que des semi-textuels ou full-text.
J’ai du mal avec le textuel… (non pas de contrepèterie)…
La vidéo sur le jeu Amstrad CPC ? On verra 😉
pour la fin de TruOs
https://www.truenas.com/TrueOS-Discontinuation/
les alternatives sont :
FuryBSD
GhostBSD
MidnightBSD
NomadBSD
Je pense qu’il y a une erreur dans la liste… MidnightBSD, vraiment ? 😀
Je plussoie, Midnight ce n’est pas du tout au point pour un utilisateur même chevronné 🙂
Dans la liste, seul GhostBSD peut être vraiment utilisable. FuryBSD est encore trop jeune. Quant à NomadBSD, je ne me prononce pas, je ne l’ai jamais téléchargé.
Fury et Nomad sont assez proches sur le plan structurel, elles viennent directement des dépôts FreeBSD avec des modifications mineures (installateur, utilitaires de reconnaissance matérielle et de paramétrage « desktop », bureau préconfiguré). Et les deux distro partagent avec GhostBSD une partie de leur travail de développement (le développeur de Fury fait aussi partie de l’équipe de Ghost et la nouvelle saveur Plasma de Ghost vient de Fury).
Maintenant que TrueOS et Project-Trident sont partis vers d’autres cieux, nous avons deux branches issues de FreeBSD : Nomad en version live-cd et bureau léger OpenBox (avec une version stable et une autre fondée sur la branche current de FreeBSD) et Fury/Ghost pour un bureau complet Maté/Plasma/Xfce (synchronisées sur la branche stable/quarterly de Free).