En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième mercredi d’avril 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Des projet naissent et d’autres meurent. C’est le cas du port pour ARM d’EndeavourOS. Paix à ses octets.
  • Comme chaque mois d’avril depuis 2005, la nouvelle version d’Ubuntu à venir entre en phase bêta. Uniquement conseillée aux personnes qui n’ont pas peur de la ligne de commande en cas d’emmerdes.
  • La Archcraft, une base archlinux orientée légèreté logicielle a sorti sa nouvelle version, la 2024.04.06. Pour les ordinateurs qui rament avec les distributions GNU/Linux classiques.
  • Côté rétroludique, un titre du nom de Pirka vient de sortir pour Amstrad CPC. Un classique casse-tête où il faut aligner 3 tuiles identiques verticalement. Il n’y a pas d’écran de game over. Simplement quand on ne plus rien faire, les commandes « gèlent » et seule la touche ESC permet de revenir au début du jeu. Les oreilles les plus fines auront reconnu la mélodie de « El condor pasa » immortalisé par Simon et Garfunkel.

Côté culture ?

Cosmic Ground vient de sortir son nouvel album, « Melt ». Pour les personnes qui aiment l’ambiant et le kraut rock.

Pour finir, une rapide partie de « Pirka » pour Amstrad CPC. Enfin deux, dont une qui a été plus longue que l’autre. Si on s’applique, on peut avoir de très gros scores, même si c’est un jeu pour quand on a 5 minutes dans la journée.

Sur ce, bonne fin de semaine !

9 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. C’est étrange de voir un projet abandonné l’ARM alors qu’il y a de plus en plus de matériel (Apple Mx Ampere…), et que c’est (à mon avis) une solution qui présente d’énorme avantage (puissance, consommation…).

    J’ai la chance d’avoir pu bénéficier d’une machine puissante et gratuite pour la construction de paquets ARM (aarch64). Bon OK, ça représente actuellement que 1% des téléchargements chez moi.

    https://blog.remirepo.net/post/2023/09/15/New-2023-ARM-builder

    1. Tu as donc encore de la marge avant que cette architecture devienne majoritaire. J’aime bien mon pi4, même s’il est un peu limité dans certains domaines. Mais pour de la bureautique de base, un pi4 peut convenir 🙂

  2. Ubuntu 24.04 lts est prévue pour le 25 avril si j’en crois internet. Attention, comme d’habitude une version lts de Ubuntu, ce n’est pas une version plus stable à sa sortie qu’une version non lts. Utilisateur de cette distribution depuis 2008, je peux en témoigner !
    Il ne faut pas confondre durée du support et stabilité du bouzin fraîchement démoulé lol
    Pour ma part j’ai pour habitude d’attendre au moins la sortie de la version 24.04.1 quelques mois plus tard pour faire la migration. Cad en principe quand le gestionnaire de mise à jour propose cette nouvelle version. Et cette année, je vais même ne pas la faire du tout. La version 22.04 fonctionne très bien chez moi, donc « if it ain’t broke, don’t fix it »
    Au mieux tout sera pareil, au pire il y aura des régressions donc ce sera sans moi.

    1. Tu as parfaitement raison d’attendre la version 22.04.1 avant de migrer. Il serait quand même dommage de ne pas profiter de la mise à jour pour certains logiciels clés.

      Cela ne me concerne pas outre mesure, étant sur du rolling sur mon PC fixe, mon pc portable, mon pi4. Seul mon eeePC est sur du Debian, branche unstable parce que pourquoi pas 🙂

      1. Pour l’instant tous mes logiciels principaux sont à jour via mes PPA
        Firefox 125.0.2
        Thunderbird 115.10.1
        LibreOffice 24.2.2.2
        Donc comme le reste je m’en fout un peu, on va laisser comme ça et on verra ce qui se passera dans les mois à venir. Si ça coince je ferais la migration vers la 24.04 lts
        Et sinon non ( grosse flemme lol )

  3. Bonsoir Fred,
    Suite à la lecture de ton dernier « en vrac' », j’ai fait un petit tour sur le wiki de archcraft et j’ai une petite question qui en découle histoire de me coucher moins bête ce soir:
    Cela fait des lustres que je mets mon Archlinux à jour via un terminal et la fameuse commande:
    sudo pacman -Syu
    Mais je viens de lire (et tu l’avais déjà mentionné il me semble) qu’il faut idéalement faire plutôt:
    sudo pacman -Syyu
    J’avoue ne pas comprendre le doublement du y !
    Quel est son intérêt ? Est-ce vraiment d’une importance capitale ?
    D’avance merci beaucoup pour tes lumière et surtout longue vie à ton blog.
    Cordialement, SC

    1. L’utilisation du yy n’est pas optimale. Elle sert à forcer le rafraichissement des miroirs avant de faire la mise à jour. À n’utiliser que rarement donc.

      En espérant avoir éclairé ta lanterne…

Les commentaires sont fermés.