Money Manager EX, un gestionnaire de finances peu connu mais plutôt costaud.

Cet article est la suite de l’épisode 344 de ma série « Vieux Geek ». Si je vous dis gestionnaire de finances en logiciel libre, vous me répondrez GnuCash, Homebank, KMyMoney ou encore Grisbi.

Les personnes les plus pragmatiques me diront qu’une feuille de tableur dans Microsoft Excel ou LibreOffice Calc fera tout aussi bien l’affaire. Mais restons dans les logiciels dédiés dans cet article.

MoneyManagerEX comme ses petits camarades est disponible sur MS-Windows, MacOS ou encore Ubuntu Linux. Mais il ne faut pas s’inquiéter pour Linux, on peut aussi le trouver sur AUR pour Archlinux et Manjaro, Comme le précise la page principale du site du logiciel :

It is possible to use it also on other OS building it directly from source code.

Que l’on peut traduire par :

Il est possible de l’utiliser sur d’autres OS en le compilant directement depuis le code source.

De plus une page dédiée du Github du projet liste les principales distributions GNU/Linux supportées. Mais trève de bavardage technique, passons au logiciel en lui même.

Comme sa concurrence, il propose une longue liste de fonctionnalités, comme les classiques imports depuis Microsoft Money, le multi-compte, des catégories prédéfinies qui ne laissent que l’embarras du choix, les classiques graphiques, mais aussi une interface web qui n’est disponible qu’en anglais 🙁

Mais le mieux est de vous le montrer en action.

Vous avez pu le voir, on est sur du complet et du sérieux. Comme je l’ai précisé un peu plus haut, l’interface web en anglais limite un peu son intérêt, mais si cela permet de rentrer rapidement une opération alors qu’on est hors de chez soi, c’est pas plus mal.

Il est dommage que je n’ai pas pu vous le montrer en action, mais j’ai été confronté à un petit bug énervant. Mais l’existence de l’interface web est quand même bien pratique quoique limité en terme de langue utilisée.

C’est un bon logiciel qui fera de la concurrence à KMyMoney, Homebank, GnuCash ou encore Grisbi. Mais vu l’offre peu étendue disponible, ce n’est pas un mal.

7 réflexions sur « Money Manager EX, un gestionnaire de finances peu connu mais plutôt costaud. »

  1. Merci, pour cette démo, personnellement j’en ai testé plusieurs et c’est Grisbi qui me convenait le mieux, je me demande si il ne pouvait pas faire de la simulation de prêts ?
    A pluche.

  2. Il faudra que je reteste, mais j’avais fait le choix de Homebank, surtout pour le « design »
    MMEX avait l’application Android, l’interface web… pour lui, mais comme Grisbi, j’avais du mal avec l’interface.

Les commentaires sont fermés.