En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier vendredi du mois d’avril 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans la série des BSDs libres, je demande OpenBSD qui vient de sortir en version 7.5. Plus d’information dans les copieuses notes de publication.
  • Gee qui est déjà à l’origine de l’excellent « Superflu Riteurnz » a annoncé la sortie à venir d’un petit jeu sous le nom de « Little Brats ». Il faut – sans être attrapé par la maitresse – faire un maximum de bétises…
  • Prenez une dose de PipeMania, une dose de chemin à construire, un Amstrad CPC 6128. Secouez bien le tout et vous aurez « Auto Amy », un casse-tête assez intéressant.

Côté culture ?

In Limbo renait de ses cendres pour proposer un nouvel album à prix libre, « Qu4rtus ». Si vous aimez le rock progressif franchement inspiré des années 1970, cet album vous parlera.

Pour finir, un aperçu de « Auto Amy » joué avec l’émulateur RetroVirtualMachine.

Sur ce, bon week-end

9 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour sortir « Little Brats » je pense que la jeunesse n’attend pas le jeu pour faire des bêtises mais tu vas penser que je suis un vieux croûton et tu n’auras pas vraiment tort 🙂
    A pluche.

  2. Salut Fred et les autres,

    J’ai lu les nouveautés d’ OpenBSD suite à ton lien Fred et encore pas mal de nouveautés (compatibilité, SSH, IPV6…) Cette version présente un bon sous le capot.

    J’avais testé la dernière version de Ghost BSD (qui est donc à BSD ce que EOS est à Arch : installateur et facilité d’installation en graphique notamment pour vérifier le partitionnement) : RAS elle fonctionne moins mais moins de richesses qu’une Debian-like ou Linux RPM bien sûr, pas d’install en dure de prévu car pas de besoin me concernant. Par contre elle marche très sérieusement. C’est le fait de se passer de systemd qui pourra intéresser certains utilisateurs.

  3. Pour ma part, j’ai relevé les 2 infos suivantes :
    * Calculate Linux qui devient une véritable rolling-release en renonçant à publier périodiquement des versions « stables » et en utilisant ses nightly-builds comme référentiel de mise à jour https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/545-calculate-linux-se-libere-de-ses-versions/
    * le travail de dévelioppement de Serpent-OS se poursuit à bon rythme et des isos pre-alpha ne devraient plus tarder à sortir https://serpentos.com/blog/2024/03/31/the-march-of-progress/

    1. Je dois dire que je me désinteresse de plus en plus du monde des distributions GNU/Linux. Surtout avec des projets fait par des geeks pour des geeks comme la SerpentOS qui sortira en version stable d’ici 2 ans environ.

      1. Je compléterai quand même avec l’annonce de l’arrêt de la version ARM d’EndeavourOS, le mainteneur du projet ayant décidé de lâcher l’affaire car devenue trop compliquée pour lui. Ça fera sûrement l’objet d’un prochain « En vrac », j’imagine.

  4. Juste pour passer l’info, une nouvelle découverte.
    pour ceux que ça intéresse, il y a une nouvelle chaîne YT francophone Linux qui parle pas mal de Arch et qui d’ordre général est asset bien faite.
    DarkOne Linux

Les commentaires sont fermés.