Les jeux de réflexion, mon péché mignon ludique.

Depuis que j’ai commencé à tâter un clavier, il y a trois genres qui m’ont parlé rapidement :

  • Les FPS, ayant commencé avec le mythique « Doom » d’Id Software
  • Les jeux d’aventures textuels ou semi-graphiques. Un de mes premiers jeux dans ce domaine n’étant autre que le cultissime « Sram 2 » d’Ere Informatique
  • Les jeux de réflexion, ayant été déniaisé par le premier Tetris en bonne d’arcade

Petite parenthèse : Dès que je lance un émulateur pour une plateforme donnée, le premier jeu que je cherche, c’est un port de Tetris. Dans mon cas, il faudrait parler du TOT : « Trouble Obsessionnel Tetrissien » 🙂

J’apprécie aussi d’autres jeux de réflexion, comme les très bons « Tenebra » et « Tenebra 2 », « Toop », « Gridlock » (dont j’ai parlé récemment et où je suis coincé au niveau 48 sur les 80 au total, cf la capture d’écran ci-dessous) ou encore le très stratégique « Spinning Image » que j’ai découvert quelques heures avant d’écrire l’article.

Si dans « Tenebra » et « Tenebra 2 », il fallait aider un archéologue ayant peur de noir de passer de niveau en niveau, si dans « Gridlock », il faut aider l’ambulance à sortir du parking (et parfois les solutions sont peu évidentes et on tombe dessus par hasard ou presque), dans « Toop » il faut emmener une balle vers sa cible en sachant que la balle ne s’arrête que si elle rencontre un obstacle. Cf la vidéo ci-dessous.

Pour « Spinning Image », il faut combler les trous en reproduisant l’image à droite de l’écran. On peut faire tourner l’image dont on s’occupe pour poser les pièces au bon endroit. Avec 50 niveaux divisés en 5 collections, il y a de quoi se torturer les méninges.

J’ai fait une courte vidéo de 5 minutes pour vous montrer les premiers niveaux… Dont la difficulté monte lentement mais sûrement.

Tout cela n’est pas très bon pour mon addiction aux jeux de réflexion, mais a-t-on vraiment besoin de la soigner ? 🙂

5 réflexions sur « Les jeux de réflexion, mon péché mignon ludique. »

      1. A l’époque, je trouvais ça bien en tout cas. Il n’y avait pas beaucoup de jeux du genre en 1987, je pense. La musique d’intro était super chouette.

Les commentaires sont fermés.