En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier vendredi du mois d’avril 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Vous aimez les distributions ultra-légères, quitte à jouer du clavier ? La Peropesis 2.1 est pour vous.
  • Ikey Doherty qui avait laissé tomber Solus pour le projet SerpentOS revient à sa case de départ. Solus sera désormais basée sur SerpentOS à compter de sa version 5. J’espère que ce sera « indolore » pour les utilisateurs de la distribution.
  • Fan de shoot’em’up ? « Zeta Wing 2 » pour Commodore 64 vient de sortir et c’est du grand art avec entre autres chose un scrolling parallaxe. Le jeu payant est disponible aux formats disquette et cartouche.

Côté culture ?

Vous aimez le jazz et l’improvisation ? Alors le dernier album d’Anti RubBer BrAiN fAct0rY est pour vous. Le nom de l’album ? « Musiques de Rêves et de Démences »

Pour finir, un nouvel épisode des pitreries du libre, concernant la maltraitance imposée à Archlinux.

Sur ce, bon week-end !

9 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Salut Fred
    Une seul chose a dire, WHAOUUUUUU, bon sang, j’ai bien faillit m’endormir en attendant que le bureau s’affiche enfin? bordel encore ce KDE plasma, j’ai rarement vu une Arch démarrer aussi rapidement(troll):}}}, mon vieux I3 démarre 10 fois plus vite avec mon LMDE; bref, ça doit venir du temps, en ce moment il fait superbement bon, donc la connerie bourgeonne dans le crane de certain!!, je lui donne quelques mois avant de finir aux oubliettes et entamer une nouvelle vie en tant que composte pour débiles profonds. A pour sur cela donne vraiment envie!!(troll encore)!!
    Bonne soirée

  2. Encore une sombre bouse qui va faire croire que Plasma est forcément obèse et que Arch est obligatoirement pourrie. Ce n’est même plus des baffes que ça mérite mais une vasectomie sans anesthésie avec un scalpel rouillé. Du genre à rebaptiser le I de DGLFI en « infâme ».

  3. Dans les news, tu n’a pas mentionné la fin de l’aventure de ikki boot (le cd live de dépannage maintenu par Julien, un français, depuis 2007 tout de même).

    Heureusement on peut se faire un cd similaire grâce à ventoy.

  4. Salut,

    Je pense en réalité que dans le monde du libre, il n’y a pas autant de distributions que cela. Quand je parle de distributions, je veux dire un système d’exploitation fiable, conçu par des personnes matures qui ont pensé un moment que créer une distribution pouvant intéresser les débutants, ceux qui ont le cul entre deux chaises, et les utilisateurs avancés pouvait être sympa.
    Dans le monde d’Archlinux, ce genre de distribution tient sur un ou deux doigts. A quoi je peux reconnaitre que cette distribution répond à ces exigences, où l’on ne trouve d’emblée aucune aberration, aucun bidule franchement débile ralentissant le système ? Un exemple, juste un : https://discovery.endeavouros.com/category/applications/ ouais… Quand des mec se donnent la peine de créer ceci, on peut se dire que leur distribution doit forcement être qualitative.
    L’utilisateur à le choix entre une distribution où les devs mettent un gribouillis animé et ça https://discovery.endeavouros.com/category/applications/ . Une histoire de priorité, sans aucun doute.

    Après qu’il y ait une énorme quantité de glands aux égo surdimensionnés accouchant d’épouvantables bouses totalement inutiles quand elles ne sont pas inutilisables, c’est hélas d’une évidence implacable.

  5. Hello,
    Un petit billet politique est-il envisageable vu le contexte de régression sociale actuel ? (réforme des retraites, allocations sociales conditionnées au travail, annonces tièdes lors de la conférence nationale sur le handicap, etc…)

    1. Il y a des opinions politiques partout, qu’il y ait un endroit hors champ ne me déplait pas. Si je voulais me faire bourrer le crâne il y a vraiment plein de site, réseaux, etc.

      A part ça, j’ai regardé la vidéo, je suis sans voix ou interrogatif (à quoi cela sert ?). Je ne jette pas le bébé non plus et différencie les distros inutiles d’autres où il faudra attendre, pas forcément couper l’élan. Je pense à Reborn OS qui apporte des outils « Fire » (elle me semble être à Arch ce que MX Linux est à Debian, avec moins de maturité). Je ne dis pas que c’est renversant (tout peu se faire avec EOS ou Arch en fait) par contre elle est stable, les outils fonctionnent pour une jeune distro.

      Par contre Get-Free-OS avec son écran « qui bouge » m’a franchement faire rire, et bien entendu on peut avoir Steam / Lutrix / émulateur Dos avec une simple recherche avec yay…
      Peut-être est-ce des étudiants qui cherchent à valider leur année ou d’autres qui se mettent une ligne sur le CV. Sinon un certain égo…

Les commentaires sont fermés.