Ah, les joies de la virtualisation.

Même si je n’ai plus fait de vidéos de présentation de distributions GNU/Linux depuis le mois de novembre 2018 – p’tain bientôt 5 ans ! – je continue d’utiliser régulièrement Qemu avec sa surcouche graphique Virtual Machine Manager alias VMM.

J’ai goûté de nombreuses fois à la ligne de commande avec Qemu et je dois dire que j’adore la simplicité de mise en place apportée par VMM. Évidemment, quand je récupère la dernière DGLFI en date comme la GetFreeOS par exemple (ne me remerciez pas, c’est cadeau), je pars d’une image ISO hybride pouvant être gravée sur un DVD ou écrite sur une clé USB.

En 2023, il est plus fréquent d’utiliser une clé USB prête à l’emploi qu’une galette plastifiée. Mais il reste un point crucial. Comment vérifier que l’écriture de la clé USB s’est bien passée ?

C’est en faisant quelques essais que j’ai réussi à trouver une solution de test basée sur le duo Qemu/VMM. On peut assez facilement indiquer à VMM de démarrer sur une clé USB réelle. J’ai fait une vidéo pour montrer un démarrage sur clé USB.

Je pense qu’il doit exister une ligne de commande pour faire la même chose depuis un terminal, mais je dois dire que je n’ai pas eu le courage de la chercher. Peut-être qu’un jour, je m’y mettrai… Ou pas 🙂

19 réflexions sur « Ah, les joies de la virtualisation. »

  1. Bonjour, alors moi je ne me casse pas la tête, j’ai deux petites clés USB de 8 Go avec Ventoy, je glisse les distributions que j’utilise habituellement, j’y ajoute Gparted et je teste le démarrage sur une machine réelle cela ne prend pas beaucoup plus de temps que de passer par la virtualisation.
    J’en ai une avec Ventoy + une image ISO de W10 + Gparted et je dois dire que c’est fonctionnel.
    A pluche.

  2. intéressant … Merci
    p’tite question : qu’est ce que l’interface « macvtap » et son intérêt ?
    Bonne journée

  3. Perso j’ai toujours eu énormément de mal avec Virt Manager que je trouve très limité et parfois même très bugué (coucou les crashs avec un message cryptique en python). Ce qui est dommage car qemu/kvm et son écosystème sont très bien. Mais ça s’est peut-être amélioré avec le temps. Pour virtualiser un truc avec interface graphique, rien ne vaut Virtualbox (ou vmware mais faut payer).

    1. utux -> vmware existe aussi en version gratuite et ça fait le job ( avec des limitations )
      Dans certains domaines, comme l’accélération graphique j’ai même souvent constaté que c’était nettement plus convaincant que Virtualbox.

  4. Salut fred

    déjà 5 ans que tu fais plus de vidéo sur se sujet la , la vache sa passe en effet, mais du coup tu n’a plus envie même une petite ?

    1. Même pas. Le côté copie conforme des distributions – spécialement dans le domaine des projets qui vivront 6 mois avec du vent dans le dos – ne m’attire plus.

      Dès que tu as vu une Ubuntu, tu les as toutes vues. Idem pour les bases Debian ou les bases RPM qui ont un peu plus de diversité.

      Bref, mis à part du remplissage, à quoi bon ?

      1. Moi, j’aimais bien ces vidéos.
        Ça permet de voir comment les distributions évoluent, sans les installer, surtout quand on a un ordi peu puissant.
        Je trouve plus plaisant que de lire les articles en anglais, et c’est plus vivant que des images.
        Les 2 vidéos de la semaine dernière d’Adrien Linux tricks sont sympa. Et il y a toujours des petits trucs qu’on apprend. (Les vidéos serveur linux ne m’intéressent pas par contre) Il a tendance à être plus neutre qu’à une époque, c’est ça que j’aime chez lui.
        Moi j’aime bien ma Mageia, mais c’est cool de voir ce qui se fait ailleurs.
        J’aimerais plus de contenus francophone sur ces sujets.

  5. Pour essayer une distro rapidement ou satisfaire ma curiosité, j’avoue que je me laisse aller à la facilité de Gnome Machine (hors raison professionnelle). Peu de réglages possible mais adapté pour des essais sans trop de lendemains (encore que ce soit possible).

      1. J’essaierai VMM… Gnome Machine est en effet très limité, juste une commodité. Je me suis servi par ailleurs de KVM (plutôt appréciable) ou VB plus classiquement…

  6. Concernant les vidéos de présentation des distros abordées en commentaires… J’en ai vu pas mal l’an dernier (en recherche de distro, avant de revenir sur Fedo) et les séries de Vinceff, Adrien, sont très plaisantes. En espagnol j’aime bp celles d’Eduardo Medino qui est un peu, je trouve, le Fred espagnol quand il n’aime pas quelque chose (avec un autre style, plus le contenu saignant).

    Ce qui manque je trouve ce sont des vidéos « la distro au fil du temps », cad que dans les essais (install ou durée de deux semaines) cela se passe souvent bien. On voit moins de vidéos sur des distros utilisées pendant 2 ans par exemple… (difficultés rencontrées, stabilité…).

    J’avais pensé un temps en faire sur des retours d’insall party, des retours de particuliers utilisant des ordis reconditionnés… Limite, je ne sais pas ce qu’ils font de leurs ordis. Avantages, cela mettrait en avant des distros ou variantes parfois sous-estimées comme LMDE ou Linux Lite.

  7. Salut le monde
    Pour moi j’ai toujours utilisé Virtualbox, cela fait très bien le travail et sans trop ce prendre le chou; de toute manière c’est uniquement pour tester, je n’installe rien; depuis quelque temps j’emploie aussi des clés avec Ventoy et donc que je transforme en clé de réemploi , je l’ai déjà utilisé plusieurs fois pour des personnes qui voulaient changer déco-système informatique car ils en avaient ras la soupière de Windows pour les raisons que tout le monde connaît. Je propos toujours une Linux mint mais aussi désormais une LMDE car depuis quelques temps Débian a décider de changer son fusil d’épaule concernant les paquets non libre(ouf enfin) et je doit dire que le retour d’expérience des personnes qui ont ce système en sont très satisfait,bien sur, ils peuvent toujours m’appeler pour faire quelques réglages ou installer un log; par téléphone, vu que j’ai la même chose sur un de mes PCs, cela ce fait en direct et roule ma poule et donc pour le moment, aucuns soucis pour eux, ils ont juste eut un certain temps d’adaptation et maintenant, on m’appel moins souvent, il faut dire aussi que Débian est une valeur sur.
    Bonne journée

    1. En tout cas, toute personne voulant se lancer dans GNU / Linux, peu importe la distro, devrait la tester avant en VM… Cette évidence est loin d’être appliquée !
      Le nombre de messages sur reedit ou autres forums d’utilisateurs ne maîtrisant pas du tout l’informatique, et ne cherchant pas à comprendre (c’est le pire) est impressionannt. Là encore un utilisateur de Fedora qui ne comprenait pas qu’en supprimant les fichiers de configuration (pourquoi, je ne sais pas) la distro redémarrait sur un écran noir.
      Les simples bases en informatiques sont loin d’être maîtrisées même par les nouveaux générations accros aux smartphones et aux applis.
      Après c’est aussi aux communautés au mieux sur le degré de complexité ou d’indiquer un niveau de difficulté, pour ma part j’en parlerai aussi… Personnellement il ne me viendrait pas à l’idée d’arracher tous les fils électriques de ma petite maison et de me plaindre à EDF par la suite, mais bon…

      Encourageons donc à l’usage de la VM avant une install !

      1. @orion « Encourageons donc à l’usage de la VM avant une install ! » Si l’utilisateur sait ce que c’est qu’une VM, comment en installer une et l’utiliser. Pour un grand débutant c’est pas gagné.

        Sinon on peut aussi installer sut un support amovible, comme une clef USB ou un carte SD dans un boîtier USB, facile à réutiliser. Je fais ça pour tester un installateur (avantage pour ce cas d’utilisation: j’ai accès à tous les fichiers de la machine depuis l’initramfs de l’installateur et peut corriger les scripts d’installation à la volée).

        1. @Didier Spaier : avec un tuto You Tube ? La question ne se pose-t-elle pas de même avec une clé USB ou une carte SD ?
          (je ne me rends pas compte puisqu’avec les install parties Debian ou LM nous étions présents en tant qu’associatif).

          1. @orion: je suppsais que l’utilisateur veuille installer une distribution sans prendre de risques avec des supports de stockage fixes (où peut-être Windows ou autre est déjà installé). Dans ce cas il suffit que l’installateur lui propose comme cible de l’installation tous les périphériques de stockage, y compris les amovibles, pas besoin de tuto YouTube. Mais peut-être ai-je mal compris ta question?

  8. La virtualisation est un outil bien pratique, il faut le reconnaître… quand ça marche.

    En effet, VirtualBugs 7… euh… Virtualbox 7 est truffé de bugs graphiques et de crashes qui le rendant inutilisable si on utilise les GuestAdditions. Bref que des pépins (comme dirait Pépin le Bref).

  9. @Didier : je parlais des tutos You Tube pour appréhender les VM afin de tester les distros. Je le fais plus que les clés persistantes à l’occasion.
    Je teste de moins en moins (une période après ma sortie de Debian). Slint est une exception (pour un usage pro précis) car elle propose des outils qui ne sont pas ailleurs. Sinon je ne vais pas quitter Fedora pour aller sur une autre distro qui reviendra souvent au même. « Compromis acceptable ». (Et les correctifs rapides de qques bugs mineurs pour F38, l’écoute et la prise en compte de la communauté, me confortent dans ce choix durable, liés aux besoins personnels).

    Au moins Slint propose des éléments nouveaux ou une approche différente (je verrais bien aux futurs tests !)

Les commentaires sont fermés.