Il se passe quoi dans la blogosphère francophone ?

Du moins dans celle qui est geekesque et potentiellement abordable par monsieur et madame Tout-Le-Monde. Ce qui limite le nombre de blogs concernés.

Avec mon blog qui sera majeur au mois de septembre – et oui 18 ans déjà ! – je fais partie des vieux de la vieille. Un peu comme le StandBlog de Tristan Nitot.

C’est via mon agrégateur de flux RSS – oh, une technologie qui sent bon les années 2010 – que j’ai appris qu’Oliveyeah comptait mettre fin à son aventure bloguesque au bout de 10 ans.

Ça me fait tout drôle de l’apprendre. Car c’est un des blogs que je suivais malgré ses publications  parfois aléatoire.

Cet article m’a appris que Didier alias Iceman comptait mettre lui aussi la clé sous la porte en fin d’année 2023.

Les blogs que je suis sont en train de mourir à petit feu. J’ai l’impression d’être parmi les derniers mohicans. Une impression pas franchement des plus agréables.

Si on me demande si je compte m’arrêter aussi, je vais répondre ainsi : je vise les 20 ans du blog pour réfléchir à un arrêt de celui-ci. Donc en gros, en septembre 2025, je suis tranquille, même si depuis un an, j’ai tendance à écrire un minimum syndical de 10 articles par mois.

Pour des raisons que je ne développerai pas ici, l’alimentation du blog sera au ralenti durant les mois de mai et de juin 2023. Le retour à la normale se fera au début de l’été. Merci pour votre compréhension !

16 réflexions sur « Il se passe quoi dans la blogosphère francophone ? »

  1. Salut Fred,
    J’ai envie de te dire, rien de spécial..
    Je pense juste que lorsqu’on a plus rien à dire, sert à rien de maintenir en vie un blog pour le maintenir en vie…
    Tu connais mon point de vue sur le monde Gnu/linux, il est devenu inutile dans parler, tellement c’est stable et robuste, ce qui est une bonne chose, c’est que ça fonctionne.
    Parler de Slackware, je pense que j’ai dit la majorité de ce qu’il y avait à dire
    Comme je le précise, j’avais envie de lui faire voir d’autres horizons, à ce blog..
    Mais non, pas envie de m’étaler sur la toile.
    J’ai consacré du temps à cet infime parcelle de la Toile, c’était motivant. Aujourd’hui, je passe la main. J’ai d’autres choses à terminer d’explorer, spécialement la création musicale.
    Alors, sans regrets. Vu la gueule du net, ça ne va pas me trop me manquer
    😉

  2. Le format blog est un format en lente – mais continue – voie de disparition, et le monde GNU/Linux ronronne à fond depuis tellement longtemps… L’époque où tout le monde se devait d’avoir son blog, comme il fallait en d’autres temps avoir son MySpace ou être sur Second Life, est révolue.
    Les modes d’expression sont comme les produits, ils vivent leurs moments de gloire, déclinent et finissent relégués aux archives, en attendant un éventuel retour en grâce.

  3. Les réseaux sociaux, les chaines You Tube ou autres, Reddit, ont supplanté les blogs… Si les forums sont en baisse, les communautés Linux sont bien vivantes sur Discord par contre (je suis sur celle de Fedora internationale, avalanche quotidienne, je participe assez peu…).
    Les réseaux sociaux ont supplanté les forums, les chaînes You Tube ou autre ont supplanté les blogs.
    Pour ma part l’écrit me manque. J’ai tenu aussi un blog pendant deux ans (autour de l’initiation à Ubuntu et Debian pour des newbies) mais je n’avais plus rien à dire au bout de deux ans. Effectivement Linux est devenu très stable du moment que l’on va vers des distros sérieuses. Le problème récurrent ce sont ces p*****s de pilote Nvidia…

    Evolution de la communauté aussi : – de personnes qui se renseignent par elles-mêmes calmement. Dès qu’il y a un problème hop c’est dit sur le réseau social. Par exemple, sur Discord un utilisateur voulait transformer Silverblue en distro Fedora Workstation. Un autre a installé une douzaine de bureaux en même temps et ne comprenait pas que ça plante.

    Le besoin en blog serait surtout sur la logique et la compréhension des bases de l’informatique !

    Je pense que ton blog tient depuis 18 ans car tu mêles avec le retrograming, la culture… Par définition même le retrograming est un sujet difficilement épuisable… Sinon les évols de Linux existent bien mais « sous le capot » et ne concernent pas tout le monde (ex : podman ? Docker ?)

  4. 10 articles par mois, qu’est-ce que je devrais dire, je publies un article tous les six mois ces dernières années, mais je compte pas lâcher l’affaire pour autant, je fête les 10 ans cette année 🙂

    Concernant la blogosphère, quand je vois les partages sur le jdh je me dis que tout va bien, surtout que depuis quelques années, une tendance s’est installée à savoir les blogs d’entreprise, souvent des boites de dev mais pas que. Certes le partage n’est pas qu’altruiste, mais c’est toujours mieux que pas de partage du tout 🙂

  5. Les blogs toute une époque toute une façon de voir les choses , pour ma pars je te lis depuis pas si longtemps que cela mais a chaque fois c’est « tiens quesque fred a bien pue tapoter aujourd’hui »

  6. Sérieusement, Fred tu ne t’étais pas rendu compte que le blog était has been ?
    Pourtant ça fait déjà un bail que tout le monde a basculé sur les réseaux sociaux.
    De mon point de vue le net, qui est le reflet d’une société malade, n’évolue pas dans le bon sens. Je sais donc qu’il ne faut plus rien attendre de tout cela. Quand on voit que la plupart des personnes ne regardent plus que des vidéos, à condition qu’elles ne dépassent pas quelques secondes, on sait que l’on a touché le fond…
    Donc il faudra songer sans doute à faire autre chose dans le futur. Passer moins de temps sur son PC et son smartphone me semble en tout cas une bonne idée. Et tant qu’à faire, se reconnecter avec ce qui nous entoure, afin d’arrêter l’anthropocentrisme du monde moderne. J’ai encore croisé ce matin un joggeur sur un chemin en pleine nature, avec des écouteurs sur les oreilles. Il ne sait même plus ce que c’est que d’écouter le bruit des oiseaux, comme la plupart des gens. L’homme ne s’intéresse plus qu’à lui même, et c’est ça qui le rend malade. Sur le net ou ailleurs.

    1. @Mudochon : « L’homme ne s’intéresse plus qu’à lui même » je crois que tout se résume à ça. Une société hyper égocentrique, égoïste, l’hédonisme poussé à l’extrême.
      Ceci étant, tout le monde n’en est pas là donc rien n’est perdu.

      1. cyril cottet -> en fait avec cette phrase je ne voulais pas parler de l’égocentrisme ordinaire, cad de la personne qui s’intéresse avant tout à lui même, car c’est connu et banal.
        Non en fait je parle du fait que les gens ne s’intéressent qu’aux autres personnes. Donc toute l’attention est tournée vers le genre humain en oubliant tout le reste. Alors que c’est justement ce qui existe autour de nous qui peut nous émerveiller et nous inspirer. Dommage d’ignorer une telle richesse non ?

  7. Pour moi la formule Blog est la meilleure forme de publication pour diffuser des connaissances techniques, des astuces, des avis ou des coups de gueule ou se tenir informé de ces actualités ciblées.
    Je ne consulte que les blogs que je connais ou qui m’en font découvrir d’autres. C’est une démarche volontaire, pas de distraction subie par tel ou tel groupe, de tel ou tel réseau socialo-sectaire. Je suis notifié par l’application de suivi des flux RSS ou Atom, pas besoin de consulter tel ou tel site.
    Longue vie aux Blogs et à leurs Blogueurs 😀

    1. Encore faut-il que ces sites fournissent des flux complets et pas seulement des extraits ou, pire, un simple lien après le titre (pratique qui tend à se répandre, hélas)…

  8. Bonsoir,
    Je ne partage pas votre pessimisme. Comme le fait remarquer Seboss666, on voit de nombreux articles par de nouvelles têtes dans le jdh. C’est notre génération qui arrête de bloguer car comme le dit à juste titre Olivyeahh si on n’a rien à dire, autant ne rien à dire. Si on a fait de plus son cœur de métier certains thèmes, il n’y a effectivement plus rien à dire ou en tout cas pas de façon régulière : les distributions Linux pour ne citer qu’elles.

    Les blogs, les sites personnels vont certainement avoir de plus en plus de sens dans quelque temps : la quête d’authenticité.

    Une entreprise doit désormais avoir son communicant et avec lui son blog d’entreprise. Aujourd’hui si je choisis une société j’ai envie de savoir qui se cache derrière. J’ai envie de connaître les valeurs. Dans un monde qui va être de plus en plus représenté par les IA, l’authenticité fera sûrement la différence.

    A l’heure actuelle, avec la segmentation des réseaux sociaux, cela devient une course folle pour être présent partout à la fois. L’écriture avec l’engouement qu’on voit autour de chatGPT n’est peut-être pas un simple marché de niche.

    Je pense en outre que la manière de bloguer a changé. Troller comme des gorets et j’en passe, je pense que c’est trop 2010. Vivre dans la culpabilité de ne pas avoir écrit un billet ou réagir à chaque sujet, ça aussi c’est très 2010.

    Il y a enfin un dernier point et qui me paraît important, le blog solitaire c’est difficile. A plusieurs, l’expérience est quand même plus simple si bien sûr une ligne éditoriale est tracée à l’avance. Je ne parle plus vie privée sur mon site par exemple, comme les gens qui interviennent, on essaie de cibler seulement le partage de savoir.

    J’ai personnellement fait le choix d’introduire une écriture plus neutre, de ne pas me forcer à écrire des billets, d’essayer de trouver un équilibre, j’écris encore de façon assez régulière.

    My two cents.

  9. @Cyrille Borne : très volontariste ton point de vue. Tu décris une tendance possible donc, un retournement vers du qualitatif… Pour l’heure, néanmoins, le trafic Internet ne cesse de se concentrer sur de moins en moins de site : Google, le porno, Aliexpress et Amanzon pour la conso, Tiktok, instagram… De plus en plus de trafic, de moins en moins de variété… y compris dans les années 2020.

    Après une partie des internautes peut très bien revenir vers des modalités plus authentiques. Si cela existe, cela sera une minorité je pense, dans les années 2020. Les audiences de You Tube montrent des audiences stratosphériques pour les sites liées au culte du corps, de soi, du bien être, les groupes à la mode type K-Pop. Je regardai récemment une excellent vidéo sur les années 1920, 100 visionnages. La moindre fille qui se trémousse dans son nouveau bikini aura des 10aines de millions de vue…

    Concernant le trollage, si vous êtes curieux de cela, ouvrez un profil discord et rejoignez un serveur Linux… C’est rude. La communauté est souvent sympa mais ne creuse pas par elle-même… Les échanges sont souvent totalement incompréhensibles (on passe d’un problème de pilote aux pizzas du soir qui vont être consommées en passant par une critique de Macron…)

    J’ai l’impression d’être au milieu d’un troupeau d’hyperactifs sans aucune maîtrise de soi. On est loin des forums.

    Après Cyrille une partie de la communauté peut être à la recherche de blogs ou supports qui ont plus de profondeurs qu’une flaque d’eau. Jeunes ou moins jeunes, c’est déjà le cas (je connais des jeunes qui vont sur des wikis spécialisés). Ce n’est pas une question d’âge. Mais l’ère du trollage est encore là 🙂 tu ne fréquentes apparemment plus le mainstream. (ou tu as « la foi du charbonnier »)

    1. Je trouve qu’on est quand même sur des textes plus positifs et certainement moins attachés à une forme d’intégrisme dont a pu faire preuve à une épreuve. Ça pue c’est pas libre. Les gens qui écrivent sont moins dans l’attaque personnelle, même dans les commentaires on constate que les gens sont moins à cran de façon générale.

      Après je ne me fais pas d’illusion, si on cherche de la violence et du gros troll, je me doute que ce n’est pas bien difficile à trouver.

      Je crois sincèrement à un retour à une certaine forme d’intimité y compris sur les réseaux. Par exemple Mastodon du fait d’avoir moins de gens, on a en fin de compte un réseau plus lisible. Je pense qu’on arrivera tôt ou tard à la saturation pour rechercher autre chose. Ce ne sera certainement pas pour tout le monde, mais pour une partie de la population.

  10. J’utilise beaucoup de sites d’agrégation de liens comme Reddit ou Hackernews pour des sujets techniques, assez niches parfois, et les liens pointent assez souvent vers de petits blogs ou sites que je suis bien heureux de découvrir.

Les commentaires sont fermés.