En vrac’ de fin de semaine

Petit en vrac’ en cette fin de juillet 2021.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Pour les fans de Debian GNU/Linux Sid, la dernière Siduction, numérotée 21.2.0 est disponible avec Cinnamon, KDE, LXDE, LXQt et Xfce. Plus d’infos sur les notes de publication.
  • Pour les utilisateurs de la distribution n°1 du classement de curiosité de distrowatch en cette fin juillet 2021, la première bêta de la MXLinux 21 est disponible. Plus d’infos sur les notes de publication.
  • Incroyable mais vrai… Haiku, la réécriture de BeOS, bouge encore et nous propose la bêta 3 de sa version R1 un an après la précédente bêta. La bêta 4 sera la prochaine étape. Plus d’infos sur les notes de publication.

Côté culture ?

  • Cosmic Grounds, le projet solo de Dirk Jan Muller, propose un EP dénommé « Soil 3 ». Environ 70 minutes en 4 pistes.
  • Altesia, le groupe de rock progressif bordelais, a officialisé la sortie de son deuxième album, « Embryo » pour le 25 septembre 2021. Miam !

Pour finir, une vidéo qui montre Dosbox-X 0.83.16 (la version d’août 2021) en français sous MS-Windows :

Bon week-end 🙂

16 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine »

  1. Salut … Ma poule !
    (Il n’y a qu’un master of kékés pour apostropher Frederic Bezies aussi familièrement ! Ça tombe bien, j’ai passé ce dernier niveau brillamment alors autant profiter de mes nouvelles prérogatives prestement, avant de me faire péter les deux pattes avant ! )

    Je profite (également) de ton message pour faire savoir à celles et ceux qui utilisent le plus beau, le plus merveilleux, le plus roudoudou des navigateurs j’ai nommé : Microsoft Edge, qu’il se lance à nouveau sur Archlinux ou Manjaro.
    Il suffit de suivre les conseils d’ Epicccal ici https://aur.archlinux.org/packages/microsoft-edge-beta-bin/ pour voir son joujou à nouveau opérationnel.

    La nouvelle ravira Frédéric, personne ne peut en douter !!

    Quant à celles et ceux qui ne sont pas encore sur Archlinux ou Manjaro … Hééééé ouiiiiiiii, il y en a encore ! Voici un joujou qui a été mis à jour et qui devrait sous Ubuntu et ses dérivés à la con (! Et un bisou à Blablalinux … un !! ) vous facilitez l’existence : https://github.com/pacstall/pacstall Salut 😉

      1. Je trouve que Pacstall est une bonne idée . Mr Michu vient de se prendre un taquet entre ses deux oreilles en apprenant que son fidèle compagnon ne sera pas compatible avec Windows 11 , il se dirige donc mollement vers une distribution GNU/Linux , assurément un truc tournant sous du Debian , il a à peine compris comment installer l’bousin qu’on lui parle déjà de formats universels !!

        Faut penser à simplifier la vie de Mr Michu Fred! Qui plus est pour l’avoir testé sous Pop, le bidule marche plutôt bien.

        1. La plupart des personnes ne chercheront pas à comprendre : ce sera l’achat d’un outil pour rendre leur ordinateur compatible MS-Windows 11 ou si trop vieux, un achat neuf.

          Linux n’en retirera quasiment rien. Quant à la Pop_OS, c’est juste une ubuntu à l’interface retravaillée avec quelques extensions qui pourront péter en vol à la mise à jour vers la version majeure suivante.

  2. On m’a demandé si je connaissais cette distribution, il a bien fallu que je me renseigne mais les distributions LTS, globalement, ce n’est pas ma came. À l’usage je les trouve bien plus compliquées qu’une distribution rolling release.

    Je ne suis pas convaincu que Mr Michu vire son ordinateur même vieillissant parce que Microsoft accouche d’une mise à jour usine à gaz, rendant son ordinateur inopérant ! Surtout quand il sait quand lui rajoutant un peu de ram et en virant son HDD par un SDD son ordinateur prend des allures de gazelle et que la petite opération à cœur ouvert, prolonge la vie de l’ordinateur de quelques années à peu de frais !

    1. Salut à tous
      Je suis entouré de Mr Michu et sa famille au complet.
      À mon avis on quitte cette catégorie d’utilisateurs car le brave Mr Michu ne sais pas et ça ne l’intéresse pas. Encore moins de savoir ce qu’est du Sata, NVMe, PCIe, M2 etc.…
      Alors il va râler et se plier aux nouvelles exigences, bref faire comme d’habitude, acheter quand il le pourra.
      Mais ce n’est que mon avis. 😉

      1. C’est ce qui se passera dans 95% des cas au minimum. Il faut arrêter de croire que la vente liée est la principale responsable de la stagnation du libre bureautique : il y a aussi les projets clones qui gaspillent des ressources qui auraient pu être employées dans l’amélioration de logiciels (documentation ou traduction par exemple) qui en auraient bien besoin.

    2. Tu oublies un facteur : MS-Windows 10 a eu une fin de vie technique prévue en 2025. Donc si l’ordinateur ne peut pas passer à MS-Windows 11, il aura encore 3 ans et demi de mises à jour.

      Tu connais combien de Michu ? Car ils semblent être présent sous des formes plus différentes les unes des autres.

      1. « Tu connais combien de Michu ? Car ils semblent être présent sous des formes plus différentes les unes des autres. »

        Effectivement il y a beaucoup de spécimens mais le point commun c’est qu’ils veulent que ça fonctionne.
        C’est comme pour l’automobile, supposition il est en rade au bord de la route peu importe si c’est électrique, mécanique… il est dans la menthe et ça le gonfle car il a un permis de conduire et pas un CAP de mécano.

        À croire que je n’ai pas de chance car j’en ai un panel très étendu dans mon entourage. Et pas forcément des vieux dépassés par l’informatique. Mes derniers exemples de problèmes en tête : histoire de pièces à joindre à un mail, capture d’écran, fichier qui ne s’ouvre pas, etc …
        Alors de là à ce qu’ils ouvrent un PC portable ou de bureau pour vouloir changer de disque ou autre chose il ne faut pas rêver.

        Après leurs solutions cela sera certainement de solliciter « mes zigues », mais non j’ai déjà désamorcé il y a longtemps la formule assistanat (mon excuse je suis Gnu/Linux). Les 3 ans qui restent pour W10 me suffiront bien pour hypocritement me faire oublier. À un moment donné j’en avait un peu honte mais aujourd’hui c’est fini

  3. Caveat emptor: complètement hors sujet.

    J’avais indiqué un souci relatif à la reconnaissance des périphériques d’entrée branchés sur certains ports USB avec les versions récentes du noyau Linux, c’est réparé avec le noyau 5.13.6.

    J’apporte cette précision ici, ne pouvant éditer mon message précédent.

    Désolé pour le bruit, comme ils disent.

    Sinon, Edge… Autant l’utiliser sur Windows, ou un des nombreux autres navigateurs basés sur Chromium.

  4. salut fred

    firefox un jours firefox toujours , se aui me fais penser , j’ai un soucis avec la version développer je n’es plus le bouton accueil…

  5. Je dois reconnaitre que familialement … Hormis les plus jeunes, et encore … Je ne suis environné QUE par d’aimables Madame et Monsieur Michu ! Toutes et tous ont en commun d’avoir leurs paluches visées à leur smartphone …

    Tu as raison, Windows 10 a encore de beaux jours devant lui.
    Pour autant je crois que les mentalités changent petit à petit. Pourquoi racheter un ordinateur quand celui que l’on a marche parfaitement ? Il suffit de le booster un peu, c’est bon pour le portemonnaie, bon pour l’environnement, pour résumer c’est éco-responsable. J’aime beau l’engagement pris par Blablalinux, c’est généreux en plus d’être intelligent.

  6. Salut;

    Pour siduction je suis encore étonné que ça bouge, je pensais le projet mort, pendant un moment il y avait une ISO datant de trop vieuxpour une rolling…
    MXLinux est pas mal, mais une fixed qui ne sait pas monter en version est une merde.
    Par contre Haiku , je l’ai depuis un moment et je trouve le projet vachement interessant. Je n’ai jamais eu Beos, mais le principe de l’OS, je le trouve moderne et agréable. En tout cas je l’ai sur une vieille machine et ça marche du tonnerre.

Les commentaires sont fermés.