Troisième billet en vrac’ depuis le début du confinement lié au covid-19… Et ce ne sera sûrement pas le dernier.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- ReactOS, projet de réécriture depuis la feuille blanche de MS-Windows qui fêtera ses 25 ans en 2021, a annoncé sa version alpha 0.4.13. Allez, la bêta pour l’année prochaine ? 🙂
- Le projet EndeavourOS a annoncé la sortie de sa nouvelle image ISO d’installation en ce dimanche de Pâques. La traduction de l’annonce faite par votre serviteur avec l’aide de deepl.com est disponible sur le forum.
- La DGLFI de la semaine : la HoleOS, une Debian GNU/Linux Buster avec un Gnome à peine revampé. Super utile, non ? 🙂
- Y a pas à dire, certain noms de code sonne mal parfois. Comme celui de la future Manjaro Linux 20.0, annoncé dans les notes de publication de la mise à jour du 11 avril. Je recopie verbatim : « Also check out our first release-candidate of Manjaro Lysia 20.0! »
- Quand un développeur seul propose une saveur non officielle d’Ubuntu avec un environnement Deepin à moitié disponible, ça donne une vidéo « DGLFI » de toute beauté : DGLFI, épisode 35 : la ubuntuDDE…
Côté culture ?
- Rémi Delahaye alias Watchmaker vient de sortir sa dernière création, « Spiro ».
- Si vous aimez la folk avec des influences électroniques, le dernier opus des Foreign Fields, « The Beauty of Survival » est pour vous.
- Le blog d’Agnes, « Destination Passions », vient de souffler sa huitième bougie. Déjà ?!
Pour finir, une vidéo positive sur le monde du logiciel libre, comme quoi, il m’arrive d’en faire parfois !
Bon week-end prolongé 🙂
Après plusieurs mise à jour foireuses sur la Endeavouros j’ai laissé tomber, c’est trop compliqué pour moi.
A pluche.
C’est une Archlinux, donc elle demande un minimum de connaissances techniques.
Concernant les goûts musicaux de tes voisins, il y a eu quand même une évolution de la techno à l’auto-tune. A ton prochain déménagement, tu auras peut-être droit à des fanas de Andrea Bocelli, comme j’ai eu le cas il y a 3 ans 🙂
a l’installation de manjaro deepin vous avez choisi swap avec hibernation.
la mienne manjaro gnome j’ai choisi swap sans hibernation, est ce que sa change quelque chose ?
Pas grand chose je pense.
La différence doit résider dans la forme que prendra l’espace dédié au SWAP :
– « avec hibernation » : la partition dédiée classique, telle qu’on la connaît sur Linux depuis des lustres, et qui sera taillée de sorte à pouvoir contenir tout le contenu de la RAM en cas d’extinction en mode « veille prolongée ».
– « sans hibernation » : si j’ai tout bien compris, au lieu d’une partition dédiée, le SWAP sera contenu dans un fichier placé sur la partition contenant le point de montage racine (/), comme c’est la règle sous Windows. Quant à la taille, j’imagine qu’elle doit varier selon les besoins du moment. Et de fait, on ne devrait donc pas employer la « veille prolongée » (ou hibernation) par ce moyen, car ce fichier (/swapfile, je crois) ne peut recevoir le contenu de la RAM à y redéployer ensuite lors du rallumage.
Voilà, en très gros.
cool merci.
je vous donne une capture d’écran de la construction du disque.
https://zupimages.net/up/20/16/flhn.png
9go de swap quand même. elle est gourmande cette manjaro !
Je remonte l’information donnée par Suse Linux Entreprise à la communauté OpenSuse : la société propose de synchroniser le code de son système professionnel SLE avec celui de Leap développé par la communauté, ce qui devrait améliorer tant la qualité du code de l’OS libre que sa maintenance ultérieure. Le versement pur et simple de binaires SLE dans Leap est envisagé, sous réserve de mettre en place l’infrastructure nécessaire côté OpenSuse. Le système pourrait être opérationnel pour la sortie de la version 15.2 de Leap en juin prochain.