Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Désolé pour le manque d’articles en ce moment, j’ai d’autres choses pour occuper mon temps libre, comme essayer d’équiper mon nouveau logement 🙁
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous aimez les interfaces épurées ? Alors la SharpBang Linux, une debian GNU/Linux Buster avec OpenBox et Tint2 est pour vous.
- Décidément, FreeBSD a le vent en poupe en ce moment. Le projet à orientation bureautique FuryBSD en est la preuve.
- La DGLFI de la semaine, la Virage GNU/Linux, une base Devuan Beowulf (équivalent de Debian GNU/Linux Buster), orientée audio avec un noyau XianMod 4.19 en temps réel et un logiciel shareware pour remplacer Ardour… Tremblez Ubuntu Studio et Tux’n’Mix, vous avez de la concurrence !
- C’est officiel et ça va faire du bruit : Jonathan, créateur de la Taverne de John-John vient de finir sa migration de Youtube vers sa propre instance peertube. Plus d’infos sur ce billet et dans sa vidéo de départ.
Côté culture ?
- Mobius, groupe de metal avec une touche d’influences indiennes et asiatiques (entre autres) annonce son nouvel album « Kala » qui sortira en janvier 2020.
- Marjana Semkina, voix du duo Iamthemorning annonce son premier album solo « Sleepwalking » pour février 2020.
- N’oubliez pas le financement du tome 2 des FDP de Tubonia qui s’arrête au 7 décembre 2019.
C’est tout pour aujourd’hui !
Bon week-end 🙂
Bonjour, à propos de Fury BSD, quels différences avec Gosht BSD
Base plus légère, utilisation de Xfce au lieu de Mate : https://www.furybsd.org/manifesto/
Fury est une étape intermédiaire entre FreeBSD et TrueOS/GhostBSD, elle est synchronisée avec FreeBSD stable et son développeur est un membre de l’équipe de Ghost. Il s’appuie sur le travail de la communauté Ghost qui maintient une version Xfce de la distribution.
Depuis la migration de project Trident vers Void linux, nous avons Nomad (dont une version rolling basée sur -current), Midgnight, Ghost et maintenant Fury comme installateurs desktop de FreeBSD.
Sans être méchant, MidnightBSD tient plus de la grosse blague qu’autre chose.
» Sans être méchant, MidnightBSD tient plus de la grosse blague qu’autre chose. »
Jusqu’à la dernière version stable c’était vrai, MidNight était à peine installable, maintenant la base s’installe assez facilement mais pour avoir un DE fonctionnel il faut souvent compiler les sources et ce n’est pas gagné, j’ai tenté mais j’ai échoué à compiler Xfce en totalité.
Je pense qu’il faut prendre la distro plus pour tester FreeBSD dans les grandes largeurs que ppour avoir un desktop user-friendly. De mémoire l’équipe de développeurs est très très réduite, ils doivent être 2 ou 3.
J’ai aussi omis de citer DragonFly comme FreeBSD-based.
Et si je lis bien entre les lignes du blog de Fury, celle-ci utilise le dépôt « quaterly » de FreeBSD (soit le dépôt stable de la branche stable) alors que TrueOS/GhostBSD travaillent sur le dépôt « latest » (dépôt de développement de la branche stable) après avoir récemment renoncé à rester sur la branche -current de FreeBSD.
Je pensais que GhostBSD était revenu sur le canal stable de FreeBSD… Ça devient compliqué cette histoire.
Pour se comparer à Debian, on aurait :
– dépôt FreeBSD-stable « quaterly » = Debian stable
– dépôt FreeBSD-stable « latest » = Debian testing
– FreeBSD-current = Debian Sid
Une petite vidéo de présentation de FuryBSD de la part de RobboNuggie : a priori l’installateur est des plus simple à utiliser et le desktop est vraiment user-friendly
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=gGY9M9M9tWU&feature=emb_logo