Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Assez court cette semaine, l’inspiration pointant aux abonnées absentes !
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Décidément, le monde de la rétro-informatique ne cessera jamais de m’étonner. Un groupe sur CPC vient de sortir un port du jeu « Pinball Dreams », développé à l’origine sur Amiga… et c’est un sacré bijou. Merci à Genesis8 pour l’information.
- Jongler avec les livres électroniques, c’est votre joie ? Alors la version 4.0 de la trousse à outils Calibre est pour vous.
- La nature a horreur du vide selon l’adage bien connu. La mort de CondresOS n’aura pas mis longtemps à être compensée par une énième distribution basée sur Archlinux, KDE et apparemment OpenRC, sur ce dernier point si on en croit le dépot gitlab du projet. Son petit nom ? La « OpenStage Linux ». J’aurai plutôt pensé à la « Closed Coffin », mais c’est mon côté cynique qui s’exprime ici. Pas envie de tester cette énième DGLFI, je vous laisse ce plaisir !
Côté culture ?
- Kimiko Ishizaka connue pour avoir enregistré les variations Goldberg en les plaçant sous licence creative commons vient de publier son premier album solo, « New Me! » pour les personnes ne jurant que par le piano
- Gee propose l’intégrale de la pentalogie GKND sous la forme d’un tome unique. Idéal si l’humour geek vous plait.
C’est tout pour aujourd’hui !
Bon week-end 🙂
Je vais me faire une install vite fait de la OpenStageLinux et je dirai ce que j’en pense, mais je n’aime toujours pas plasma 🙂
C’est une Artix revampée avec des dépots imposés sur les dépots officiels… Donc une sombre merde bien gluante comme sait en pondre le monde du libre au nom des quatre libertés du logiciel libre.
Je vais la faire tourner en machine virtuelle pour éviter la chtouille !
Pauvre machine virtuelle, elle n’a rien demandé !
Je viens d’installer OpenStage en VM.
Nous avons donc :
– un init openrc ou systemd selon la version de l’iso choisie
– un bureau Plasma qui démarre bien vite pour un KDE
– onlyoffice en bureautique et opéra en navigateur par défaut
– un noyau 5.3.2
Il y a une grosse logithèque scientifique, technique et développement, çà laisse à penser que la distro est orientée étudiant/enseignant/chercheur (un peu comme la Guix).
Elle est peu gourmande en Ram (moins de 600 Mo au démarrage). Elle fait effectivement prévaloir ses dépôts sur ceux de Arch mais a priori pour l’environnement KDE personnalisé et openrc.
C’est une Artix retouchée pour sa version OpenRC. Autant prendre une Artix, lui ajouter Plasma, les quelques outils complémentaires. Bref, un guide qu’on pourrait reproduire en 5 minutes ? Intérêt au final ? Mis à part celui d’embellir son CV, aucun !
Et on a bien sûr un conflit de paquets entre le openrc maison et l’officiel de Arch 🙂
Une distro arch-based en waiting-list sur Distrowatch 🙂 : https://kduxos.github.io/
Soupir… Que dire d’autre… Rien !
C’est pour égayer ta soirée Tonton 🙂
Youpi…