Le lendemain de noël 2013, je faisais un billet pour esquisser mes prédictions pour l’année qui vient de s’écouler. Après un premier bilan fin mai 2014, voici donc le bilan qu’on peut esquisser en ce dernier mois de l’année 2014.
Voyons à quel point j’ai pu ou pas me planter. Ce ne pourras être pire que les prédictions économiques 🙂
La bulle 2.0 ? Cette sale bête ne s’est pas encore décidé à éclater. Diaspora* a repris un peu de forces, surtout avec le projet framasphere* qui n’est pas si mal que cela. On est un peu moins dans le réseau de barbus pour barbus.
Côté réseaux sociaux pour professionnels, j’ai viré mon compte sur Viadeo. Quant à mon compte sur linkedin, je ne pense pas qu’il verra Noël 2015. Pour le moment, je le conserve ouvert, mais un réseau social où il faut faire chauffer la carte bleue pour avoir la moindre option un peu intéressante, bof 🙁
Pour le panier de crabe libre, euh, les distributions GNU/Linux, je disais :
Sur les distributions qui auront du mal à voir vivante la fin de l’année 2014, je pense qu’OpenMandriva fera partie du lot. La sortie aux forceps de sa version 2013.0 n’est pas un très bon signe.
Bon, je me suis planté. La OpenMandriva est encore vivante, même si son actualité n’est pas des plus vivantes. La 2014.1 est sortie en septembre 2014, et depuis rien de bien palpitant sur le blog officiel de la distribution?
Je pensais aussi que, je cite :
2014, comme 2013 sera une année qui verra continuer la lente montée en puissance des distributions basées sur Archlinux. Manjaro Linux a été clairement une valeur sûre en 2013. 2014 sera une année charnière, et surtout l’arrivée de la version 0.8.9 en mars prochain sera à surveiller.
Bon, c’était facile, et même s’il y a eu presque 6 mois entre la sortie de la Manjaro Linux 0.8.10 et la 0.8.11, la distribution continue son bonhomme de chemin.
La purge des distributions basées sur Ubuntu ? Elle est toute relative. On est passé de 77 distributions vivantes et indexées sur Distrowatch basées sur Ubuntu en décembre 2013 à 67 en décembre 2014. Cela fait tout de même une baisse de 12,987%. Sur les 285 distributions recensées par Distrowatch (gazette du 1er décembre 2014), Ubuntu et ses dérivées représente 27,01% du total, en très légère croissance en l’espace d’une année.
Au passage, dans la purge, comment oublier PearOS qui nous a quitté en janvier dernier ? Paix à ses octets.
Pour la LinuxMint, rien à rajouter à ce que j’avais dit pour le bilan à mi-chemin, fin mai 2014.
Pour Mate Desktop, c’était l’année de tous les dangers. L’arrivée d’une version remixée d’Ubuntu avec Mate Desktop ayant entamé les démarches pour être une « saveur officielle » auprès de Canonical pourrait donner une opportunité au projet pour se péréniser.
Sans oublier que la migration vers GTK3 est désormais bien entamée (cf la capture d’écran ci-après)
Pour les tablettes, Ubuntu touch répond toujours aux abonnés absents, malgré un projet UbuTab, indépendamment de Canonical, apparemment. La Fondation Mozilla semble avoir réussi le début de son pari, et son FirefoxOS continue son bonhomme de chemin. Même si celui-ci est encore long pour pouvoir concurrencer le duo iOS contre Android. Windows Phone ? Comment dire ? Aucune chance pour lui avant 10 ans ? 🙂
Pour les prédictions 2015, on verra ça pour Noël 2014.
Finalement, le bilan n’est pas trop mauvais. C’est une sacré délivrance pour moi. Allez, un petit Opeth bien adapté pour finir le billet 🙂